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la motivation

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d'après Rolland VIAU, la motivation en contexte scolaire, Renouveau pédagogique Inc., Saint-Laurent (Canada), 1994, repris dans le dossier Résonances n°5 (cf. ci-dessous)

La motivation en contexte scolaire se définit "comme un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu'un élève a de lui-même et de son environnement et qui l'incite à choisir une activité, à s'y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d'atteindre un but."

percevoir la valeur d'une activité Les buts sociaux (envie d'être intégré dans le groupe-classe) ne suffisent pas. Il faut aussi que l'élève ait des buts scolaires: envie de progresser (buts d'apprentissage) ou envie d'être reconnu, félicité (buts de performance). 

L'apprentissage doit être valorisé par l'élève qui doit s'y engager pour acquérir des connaissances. Pour cela, il faut éviter de tout évaluer et valoriser ainsi le droit à l'erreur.

L'enseignant veillera à ce que les buts scolaires (apprentissage et performance) s'inscrivent dans une perspective future.

 

percevoir sa propre compétence à l'accomplir 4 sources:
  • les performances antérieures
  • l'observation et l'exécution d'une activité par d'autres personnes
  • la persuasion
  • ses réactions physiologiques et émotives

Quelques préconisations:

  • jugements émis, modes d'évaluation, commentaires influent fortement l'opinion de l'enfant.
  • Compte tenu de la difficulté de percevoir sa propre compétence, l'enseignant essaiera de fournir aux élèves des outils d'auto-évaluation appropriés. Cela leur permettra d'apprendre à devenir compétents, ce qui est plus efficace que de tenter de les persuader qu'ils le sont.
 percevoir la "contrôlabilité" de son déroulement et de ses conséquences L'élève doit être convaincu que les outils et les méthodes qu'il utilise sont efficaces. Si l'élève estime que les causes d'un échec sont internes, modifiables et contrôlables, il se jugera capable de remédier au problème.

POUR ALLER PLUS LOIN

Rolland VIAU, , la motivation en contexte scolaire, Bruxelles : De Boeck Université, 1994 - 221 p. - Coll. "Pédagogies en développement" - Série 1 "Problématiques et recherches"

Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent tout l'énergie nécessaire ? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout ?
Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire. Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève. Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.

quelques extraits
diaporama disponible sur http://www.cspi.qc.ca/nd/Diahtm/motiva.htm/tsld001.htm 

UN MODÈLE DE MOTIVATION DANS UN CONTEXTE SCOLAIRE
Utilisée en partie dans UNE COMMUNAUTÉ D'APPRENTISSAGE (la connaissance construite en collaboration) - compte rendu par Louise Ménard

http://www.protic.net/profs/menardl/reflexion/unmodle.htm 

 

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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