d'après Rolland VIAU, la motivation en contexte
scolaire,
Renouveau pédagogique Inc., Saint-Laurent (Canada), 1994, repris dans le
dossier Résonances n°5 (cf. ci-dessous)
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La motivation en contexte scolaire se définit
"comme un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu'un
élève a de lui-même et de son environnement et qui l'incite à choisir une
activité, à s'y engager et à persévérer dans son accomplissement afin
d'atteindre un but."
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percevoir la valeur d'une activité
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Les buts sociaux (envie d'être intégré
dans le groupe-classe) ne suffisent pas. Il faut aussi que l'élève ait
des buts scolaires: envie de progresser (buts d'apprentissage) ou envie
d'être reconnu, félicité (buts de performance).
L'apprentissage doit être valorisé par l'élève qui
doit s'y engager pour acquérir des connaissances. Pour cela, il faut
éviter de tout évaluer et valoriser ainsi le droit à l'erreur.
L'enseignant veillera à ce que les buts scolaires
(apprentissage et performance) s'inscrivent dans une perspective future. |
percevoir sa propre compétence à
l'accomplir
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4 sources:
- les performances antérieures
- l'observation et l'exécution d'une activité par
d'autres personnes
- la persuasion
- ses réactions physiologiques et émotives
Quelques préconisations:
- jugements émis, modes d'évaluation, commentaires
influent fortement l'opinion de l'enfant.
- Compte tenu de la difficulté de percevoir sa propre
compétence, l'enseignant essaiera de fournir aux élèves des outils
d'auto-évaluation appropriés. Cela leur permettra d'apprendre à
devenir compétents, ce qui est plus efficace que de tenter de les
persuader qu'ils le sont.
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percevoir la
"contrôlabilité" de son déroulement et de ses
conséquences
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L'élève doit être convaincu que les outils
et les méthodes qu'il utilise sont efficaces. Si l'élève estime que les
causes d'un échec sont internes, modifiables et contrôlables, il se
jugera capable de remédier au problème. |
POUR ALLER PLUS LOIN
Rolland VIAU, , la motivation en contexte scolaire, Bruxelles : De Boeck Université, 1994 - 221 p. - Coll.
"Pédagogies en développement" - Série 1 "Problématiques et recherches"
Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire,
alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur
propose, alors que d'autres y consacrent tout l'énergie nécessaire ? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors
que d'autres persévèrent jusqu'au bout ?
Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire. Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants,
savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup
méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève. Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la
motivation.
quelques extraits
diaporama disponible sur http://www.cspi.qc.ca/nd/Diahtm/motiva.htm/tsld001.htm
UN MODÈLE DE MOTIVATION DANS UN CONTEXTE SCOLAIRE
Utilisée en partie dans UNE COMMUNAUTÉ D'APPRENTISSAGE (la connaissance construite en collaboration)
- compte rendu par Louise Ménard
http://www.protic.net/profs/menardl/reflexion/unmodle.htm
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