Rolland VIAU, , la motivation en contexte scolaire, Bruxelles : De Boeck Université, 1994 - 221 p. - Coll.
"Pédagogies en développement" - Série 1 "Problématiques et recherches"
Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire,
alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur
propose, alors que d'autres y consacrent tout l'énergie nécessaire ? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors
que d'autres persévèrent jusqu'au bout ?
Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire. Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants,
savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup
méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève. Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la
motivation.
quelques extraits
diaporama disponible sur http://www.cspi.qc.ca/nd/Diahtm/motiva.htm/tsld001.htm
UN MODÈLE DE MOTIVATION DANS UN CONTEXTE SCOLAIRE
Utilisée en partie dans UNE COMMUNAUTÉ D'APPRENTISSAGE (la connaissance construite en collaboration)
- compte rendu par Louise Ménard
http://www.protic.net/profs/menardl/reflexion/unmodle.htm
|