un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Rolland VIAU

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Rolland VIAU, , la motivation en contexte scolaire, Bruxelles : De Boeck Université, 1994 - 221 p. - Coll. "Pédagogies en développement" - Série 1 "Problématiques et recherches"

Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent tout l'énergie nécessaire ? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout ?
Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire. Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève. Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.

quelques extraits
diaporama disponible sur http://www.cspi.qc.ca/nd/Diahtm/motiva.htm/tsld001.htm 

UN MODÈLE DE MOTIVATION DANS UN CONTEXTE SCOLAIRE
Utilisée en partie dans UNE COMMUNAUTÉ D'APPRENTISSAGE (la connaissance construite en collaboration) - compte rendu par Louise Ménard

http://www.protic.net/profs/menardl/reflexion/unmodle.htm 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Comment faire ? ] la place du prof ] [ Rolland VIAU ] autoévaluation ]
Accueil ] de l'apprentissage ] dérives ] réajuster ] l'élève change ] test d'efficacité ] représentations ] Réussir ou comprendre ? ] Penser par le détour ] la motivation ] déroulement possible ]