un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

réajuster

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Pour une pratique raisonnée de l'évaluation formative

Ph. PERRENOUD, Construire des compétences dès l'école, ESF, Paris, pp.87-88
 
"Une évaluation à travers des situations de résolution de problèmes, ne peut passer que par l'observation individualisée d'une pratique, dans le cadre d'une tâche.

Le professeur a intérêt à renoncer radicalement à se servir de l'évaluation comme moyen de pression et de marchandage. Toute "rechute" provoque une régression de la confiance, sans laquelle on ne peut apprendre en travaillant ensemble sur les mêmes obstacles.

Maîtriser l'observation formative en situation et la connecter à des formes de feed-back, à la fois immédiatement utilisables et facteurs d'apprentissage, selon l'adage " mieux vaut enseigner à pêcher que de donner un poisson". La proximité provoque la tentation permanente d'aider l'apprenant à réussir, alors que c'est apprendre qu'il s'agit.

Accepter les performances et compétences collectives, cesser de vouloir calculer la contribution individuelle de chacun dans un esprit de justice ou de contrôle, et ne le faire que pour identifier des difficultés spécifiques, parfois masquées par le fonctionnement collectif.

Renoncer à standardiser l'évaluation, à s'abriter derrière une équité purement formelle, exiger et s'accorder à soi-même la confiance voulue pour établir un bilan de compétences fondé sur un jugement expert plutôt que sur un barême...

Savoir créer des situations d'évaluation certificative ou des moments de certification dans des situations plus larges.

Savoir et vouloir impliquer les apprenants dans l'évaluation de leurs compétences, en explicitant et débattant les objectifs et les critères, en favorisant l'évaluation mutuelle, les bilans de savoirs, l'auto-évaluation.

     
 de l'apprentissage • dérives • réajuster • l'élève change • test d'efficacité • représentations • Réussir ou comprendre ? • Penser par le détour • la motivation • déroulement possible

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] de l'apprentissage ] dérives ] [ réajuster ] l'élève change ] test d'efficacité ] représentations ] Réussir ou comprendre ? ] Penser par le détour ] la motivation ] déroulement possible ]
Accueil ] diagnostique ] formative ] sommative ]