un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

formative

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

de l'apprentissage
dérives
réajuster
l'élève change
test d'efficacité
représentations
Réussir ou comprendre ?
Penser par le détour
la motivation
déroulement possible

Pratiquer une évaluation formatrice

 Outils et techniques pour conduire une évaluation formative

le statut de l'erreur dans l'apprentissage

L'évaluation formative intervient dans le cours d'un apprentissage et permet de situer la progression de l'élève par rapport à un objectif donné.

Dans le cas d'une évaluation formative, l'objectif est d'obtenir une double rétroaction 

  • sur l'élève pour lui indiquer les étapes qu'il a franchies et les difficultés qu'il rencontre
  • sur le maître pour lui indiquer comment se déroule son programme pédagogique et quels sont les obstacles auxquels il se heurte.
un résumé du dernier livre de Ph. PERRENOUD  (1 - 2) L'évaluation des élèves... 1998
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] diagnostique ] [ formative ] sommative ]
Accueil ] definition ] bibliographie ] Docimologie ] Typologie ] et pour vous ? ] Qui évaluer ? ] Pour qui évaluer ? ] Pourquoi évaluer ? ] Quand évaluer ? ] Qui, quoi évaluer ? ] Avec quoi évaluer ? ]