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Elle intervient lors des bilans, au terme d'un processus d'apprentissage ou
de formation.
Elle vise à prendre une décision d'orientation ou de sélection en fonction
des acquis. Elle permet de situer les élèves les uns par rapport aux autres.
On distingue aussi évaluation normative et
évaluation critériée:
- Une évaluation est dite normative quand elle
réfère la performance d'un apprenant aux performances des autres
apprenants.
- Une évaluation est dite critériée quand on
ne compare pas l'apprenant aux autres mais qu'on détermine par la
référence à des critères, si, ayant atteint les objectifs, il est en
mesure de passer aux apprentissages ultérieurs.
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Enfin, pouvoir combiner évaluation par compétences
et notation chiffrée ?
la méthode développée par MIchel
VAUQUOIS (dits
les points
LOMER), et son petit outil en ligne malicieux pour faire les conversions,
même pour et par les élèves. (collège du Bu, Eure et Loir, depuis 10 ans quand
même).
un
témoignage de pratiques
d'évaluation par les compétences en lettres (Isabelle PANNIER, Cahiers
pédagogiques, 2005), sinon revoir
le n° spécial des Cahiers pédagogiques consacré à l'évaluation en 2005 |