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sommative

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  L'évaluation sommative
 

Elle intervient lors des bilans, au terme d'un processus d'apprentissage ou de formation.

Elle vise à prendre une décision d'orientation ou de sélection en fonction des acquis. Elle permet de situer les élèves les uns par rapport aux autres.

On distingue aussi évaluation normative et évaluation critériée:

  • Une évaluation est dite normative quand elle réfère la performance d'un apprenant aux performances des autres apprenants. 
  • Une évaluation est dite critériée quand on ne compare pas l'apprenant aux autres mais qu'on détermine par la référence à des critères, si, ayant atteint les objectifs, il est en mesure de passer aux apprentissages ultérieurs.
  Enfin, pouvoir combiner évaluation par compétences et notation chiffrée ?

la méthode développée par MIchel VAUQUOIS (dits les points LOMER), et son petit outil en ligne malicieux pour faire les conversions, même pour et par les élèves. (collège du Bu, Eure et Loir, depuis 10 ans quand même).

un témoignage de pratiques d'évaluation par les compétences en lettres (Isabelle PANNIER, Cahiers pédagogiques, 2005), sinon revoir le n° spécial des Cahiers pédagogiques consacré à l'évaluation en 2005

 

 
  noter ] dérives ] mais évaluer... ] des pratiques ]

Un peu d'humour

l'interrogation orale et écrite -en B.D.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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