un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

noter ?

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Faut-il noter les activités d'atelier lecture ? ...... ( à rapprocher de la problèmatique plus générale...)

Les principes ci-dessus énoncés excluent une notation spécifique des activités de l'atelier lecture. Elles doivent cependant être évaluées: cette évaluation doit rester formative et les progrès des élèves sont à évaluer par rapport à eux-mêmes et non par rapport à une norme arbitraire ou à l'appétit et l'aisance des meilleurs lecteurs de la classe. Les compétences de lecture se développent en continu pour peu qu'on leur donne l'occasion de s'exercer, leur développement repose sur l'ensemble de la scolarité et on ne saurait attendre d'un seul dispositif un effet mécanique et immédiatement repérable.

On exclura donc des procédures d'évaluation trop marquées scolairement (interrogations écrites de lecture, contrôles surprises) qui risquent de décourager certains élèves en les stigmatisant comme mauvais lecteurs malgré leurs efforts, pour préférer des formes plus souples qui les impliquent (auto-évaluation). On se refusera également à imposer une lecture en punition, pour éviter de renforcer des rapports négatifs à l'écrit et le refus de lire.

L'atelier lecture est intégré aux enseignements: le cahier de textes doit donc en rendre compte. Par commodité, dans la rubrique de la discipline, on peut se contenter d'une indication très sommaire pour réserver une section ateliers lecture, qui sera successivement remplie par les professeurs responsables des activités pratiquées. On pourra dans cette section indiquer la discipline, les références des documents proposés, les objectifs et la nature des activités proposées. Cela facilitera le suivi, puis le bilan et l'évaluation des ateliers par l'équipe des professeurs particulièrement cette année où vont s'expérimenter des pratiques diverses.

L'ATELIER-LECTURE     les conditions

5 principes lire diversifier dans un projet pour échanger faire des choix

11 questions et le programme ? est-ce du loisir ? que faire lire ? lire la même chose ? quelles modalités ? lire tout haut ? le vocabulaire ? et les élèves en difficulté ? du travail à la maison ? noter ? quand le CDI est pauvre ?

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] et le programme ? ] du loisir ? ] que faire lire ? ] à la maison ? ] lire tout haut ? ] la même chose ? ] le vocabulaire ? ] élèves en difficulté ? ] [ noter ? ] quelles modalités ? ] le CDI pauvre ? ]
Accueil ] les conditions ] 5 principes ] 11 questions... ] Acte de lire ] bibliographie ]