un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

pour échanger

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Communication orale et coopération dans le cadre d'un atelier-lecture

Etre lecteur, c'est s'inscrire dans une communauté de lecteurs, c'est établir des relations avec d'autres lecteurs, ce qu'ils disent, ce qu'ils écrivent; c'est avoir un avis sur ce que l'on a lu, l'exprimer, le justifier, parfois le modifier au contact de celui d'autres lecteurs.

4ème principe

Le projet pédagogique qui organise l'atelier prévoit des moments d'échange oraux à propos des lectures faites et l'écriture de textes à l'intention d'autres lecteurs identifiés.

Ces échanges inscrivent les élèves dans un réseau de communication. Ils sont à organiser au moins dans la classe, ils peuvent également l'être avec d'autres classes du collège ou d'autres établissements (écoles et collèges). Ils peuvent prendre les formes les plus diverses (contribution à l'animation du CDI, présentation de livres, expositions, enregistrements audio, journal du collège ou du quartier, échanges sur internet) Les activités des ateliers lecture peuvent s'inscrire  dans un projet plus large, d'une discipline ou de plusieurs disciplines, en 5ème, les lectures proposées peuvent s'articuler au projet de parcours diversifié et en 4ème aux travaux croisés. Ainsi, par exemple, en 5ème un projet de rédaction, de publication et de diffusion d'une nouvelle historique peut susciter des lectures complémentaires à l'occasion des ateliers lecture en français, histoire, arts plastiques, technologie...

L'ATELIER-LECTURE     les conditions

5 principes lire diversifier dans un projet pour échanger faire des choix

11 questions et le programme ? est-ce du loisir ? que faire lire ? lire la même chose ? quelles modalités ? lire tout haut ? le vocabulaire ? et les élèves en difficulté ? du travail à la maison ? noter ? quand le CDI est pauvre ?

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] lire ] diversifier ] dans un projet ] [ pour échanger ] faire des choix ]
Accueil ] les conditions ] 5 principes ] 11 questions... ] Acte de lire ] bibliographie ]