Communication orale et
coopération dans le cadre d'un atelier-lecture
Etre lecteur, c'est s'inscrire dans une communauté de
lecteurs, c'est établir des relations avec d'autres lecteurs, ce qu'ils
disent, ce qu'ils écrivent; c'est avoir un avis sur ce que l'on a lu,
l'exprimer, le justifier, parfois le modifier au contact de celui d'autres
lecteurs.
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4ème principe
Le projet
pédagogique qui organise l'atelier prévoit des moments d'échange oraux à
propos des lectures faites et l'écriture de textes à l'intention d'autres
lecteurs identifiés.
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Ces échanges inscrivent les élèves dans un réseau de communication. Ils
sont à organiser au moins dans la classe, ils peuvent également l'être avec
d'autres classes du collège ou d'autres établissements (écoles et collèges).
Ils peuvent prendre les formes les plus diverses (contribution à l'animation du
CDI, présentation de livres, expositions, enregistrements audio, journal du
collège ou du quartier, échanges sur internet) Les activités des ateliers
lecture peuvent s'inscrire dans un projet plus large, d'une discipline ou de
plusieurs disciplines, en 5ème, les lectures proposées peuvent s'articuler au
projet de parcours diversifié et en 4ème aux travaux croisés. Ainsi, par
exemple, en 5ème un projet de rédaction, de publication et de diffusion d'une
nouvelle historique peut susciter des lectures complémentaires à l'occasion
des ateliers lecture en français, histoire, arts plastiques, technologie...
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