Sans exclure cette possibilité, si elle est motivée, il est souhaitable de
permettre aux élèves de choisir et de lire des choses différentes, ne
serait-ce que pour prendre en compte l'hétérogénéité de leurs intérêts et
de leurs compétences. D'autre part, la diversité des lecteurs favorise les
échanges entre élèves et elle est un puissant facteur de motivation: même si
les élèves font confiance aux adultes pour les conseiller, le succès d'un
titre auprès de quelques-uns d'entre eux contribue à en faire un best-seller !
Enfin, il y a assez de situations, dans le reste de l'horaire, qui imposent à
toute la classe de lire la même chose au même moment.
Le choix peut être individuel ou collectif (plusieurs élèves choisissent
la même chose), il peut arriver que toute la classe ait à lire la même chose
mais avec des projets différents selon une distribution en petits groupes. Pour
permettre à plusieurs élèves de lire la même chose, il est souhaitable de
disposer de plusieurs exemplaires de certains documents, mais ce serait du
gaspillage d'acheter des séries de 24 exemplaires, ce qui limiterait
inévitablement le choix que l'on pourrait proposer.