un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

la même chose ?

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Les élèves doivent-ils tous lire la même chose ? (dans un atelier-lecture)

Sans exclure cette possibilité, si elle est motivée, il est souhaitable de permettre aux élèves de choisir et de lire des choses différentes, ne serait-ce que pour prendre en compte l'hétérogénéité de leurs intérêts et de leurs compétences. D'autre part, la diversité des lecteurs favorise les échanges entre élèves et elle est un puissant facteur de motivation: même si les élèves font confiance aux adultes pour les conseiller, le succès d'un titre auprès de quelques-uns d'entre eux contribue à en faire un best-seller ! Enfin, il y a assez de situations, dans le reste de l'horaire, qui imposent à toute la classe de lire la même chose au même moment.

Le choix peut être individuel ou collectif (plusieurs élèves choisissent la même chose), il peut arriver que toute la classe ait à lire la même chose mais avec des projets différents selon une distribution en petits groupes. Pour permettre à plusieurs élèves de lire la même chose, il est souhaitable de disposer de plusieurs exemplaires de certains documents, mais ce serait du gaspillage d'acheter des séries de 24 exemplaires, ce qui limiterait inévitablement le choix que l'on pourrait proposer.

L'ATELIER-LECTURE     les conditions

5 principes lire diversifier dans un projet pour échanger faire des choix

11 questions et le programme ? est-ce du loisir ? que faire lire ? lire la même chose ? quelles modalités ? lire tout haut ? le vocabulaire ? et les élèves en difficulté ? du travail à la maison ? noter ? quand le CDI est pauvre ?

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] et le programme ? ] du loisir ? ] que faire lire ? ] à la maison ? ] lire tout haut ? ] [ la même chose ? ] le vocabulaire ? ] élèves en difficulté ? ] noter ? ] quelles modalités ? ] le CDI pauvre ? ]
Accueil ] les conditions ] 5 principes ] 11 questions... ] Acte de lire ] bibliographie ]