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du loisir ?

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Ne risque-t-on pas de détourner du travail scolaire en important une activité de loisir dans les cours ?

L'atelier lecture n'est pas une séance récréative, ni une séance de bibliothèque surveillée par le professeur dont l'activité se réduirait à assurer l'ordre et le silence. Il ne s'agit pas de se contenter de distribuer des textes à lire aux élèves ni de les laisser lire ce qu'ils apportent pendant une demie heure, sans intervention du professeur. Il s'agit plutôt d'élargir le champ de lecture des élèves en les aidant à développer leur regard critique sur les lectures qu'ils pratiquent ou qui leur sont offertes dans le champ social.

Chaque équipe, chaque professeur conçoit donc un projet: choix des situations de lecture, choix des documents à lire, définition des activités, des modalités d'échanges dans la classe, et éventuellement avec d'autres classes... Pendant l'atelier, le professeur organise l'activité et les échanges, apporte une aide adaptée à ceux qui en ont besoin, relance l'intérêt....

Les lectures faites par les élèves génèrent des activités orales et écrites qui sont inscrites dans les objectifs et programmes de toutes les disciplines du collège.

L'ATELIER-LECTURE     les conditions

5 principes lire diversifier dans un projet pour échanger faire des choix

11 questions et le programme ? est-ce du loisir ? que faire lire ? lire la même chose ? quelles modalités ? lire tout haut ? le vocabulaire ? et les élèves en difficulté ? du travail à la maison ? noter ? quand le CDI est pauvre ?

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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