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Acte de lire

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Les résultats des évaluations CE2-6ème, les recherches sur l'évolution de l'illetrisme interrogent fortement les enseignants sur les capacités insuffisamment maîtrisées liées à la lecture.

Parmi les nouvelles mesures au collège, les réponses se veulent multiples pour favoriser autant de fois que cela se peut les occasions de lecture. Par exemple, l'atelier-lecture en 6ème et 5ème.

Cela incite les enseignants, quelque soit leur discipline, à approfondir leur réflexion théorique sur le processus en oeuvre dans un acte aussi complexe que la lecture. Quelques pistes en ligne pour aller plus loin.

la plupart des chercheurs en didactique de la lecture distinguent trois modèles de l'acte de lire du lecteur expert Concernant l'acquisition de la lecture chez l'enfant, on retrouve les trois même modèles théoriques selon les auteurs.
le « bottom/up » le traitement des données se fait de bas en haut, en partant des unités les plus petites (perception puis assemblage des lettres) vers des processus cognitifs supérieurs (production de sens).   Pour les tenants du premier modèle (José MORAIS, Liliane LURÇAT par exemple), il convient de privilégier les seules activités perceptivo-motrices : « la lecture s'appuie principalement sur l'analyse auditive et visuelle ». 
Le « top/down » ce sont les hypothèses du lecteur qui sont premières et commandent son examen de l'écrit. La lecture est alors surtout une affaire d'anticipation et d'utilisation du contexte. Pour Jean FOUCAMBERT, qui est partisan du deuxième modèle, il n'y aurait, au contraire, que deux constituants de l'acte de lire : la reconnaissance immédiate des mots et l'anticipation des formes écrites. 
Le modèle « interactif »  Il  se traduit par un va-et-vient permanent entre les conduites grapho-phoniques de décodage et les hypothèses de sens. Gérard CHAUVEAU se place dans le troisième modèle et considère que « devenir lecteur consiste à être à la fois un chercheur de sens et un chercheur de code ».
 
Les compétences mobilisées dans l'acte de lire d'après G. CHAUVEAU

le savoir-lire est une compétence élaborée (une stratégie) de (re)construction de sens prenant appui sur une série de sept compétences restreintes :

  1. Compétence verbo-prédictive : savoir compléter un énoncé " à trous ".
  2.   Compétence grammaticale : avoir une conscience des structures de la langue (par exemple : le mot, la phrase).
  3.   Compétence idéographique : avoir un « capital mots ».
  4. Compétence grapho-phonique : pouvoir faire l'analyse et la synthèse d'un groupe de phonèmes ou de graphèmes.
  5. Compétence fonctionnelle : savoir distinguer des supports et des types d'écrits différents et savoir adapter son comportement de questionneur en fonction du texte et de la situation.
  6.   Compétence culturelle : avoir des connaissances sur le sujet à lire.
  7. Compétence tactique : s'efforcer d'intégrer des informations très diversifiées.

à partir des travaux de Guy REVILLAC  (mémoire Capsais)

état de cette recherche à la Biennale de l'Education

De nombreuses ressources sur l'apprentissage de la lecture sur MOMES.NET (sur les niveaux Primaire et collège)

POUR ALLER PLUS LOIN:

bibliographie et ressources en ligne sur LIRE et Atelier-lecture

 

 

 

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