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Travail sur dossier

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La pratique pédagogique du dossier est un peu le condensé de toutes les techniques présentées sur le site:

• une gestion différente de l'espace 

• un travail de groupe à géométrie variable selon les impératifs de la classe (mixte, affectif, scolaire, fort-faible, croisement de deux critères...)

• une pédagogie différenciée où chaque élève est assuré de travailler à son rythme et de trouver une réponse avec l'aide de ses camarades et/ou de son professeur

• un approfondissement de la connaissance de l'élève, de ses méthodes, de ses difficultés par l'enseignant (cf. texte de Meirieu)

• une évaluation de nature formative

• une clarification des objectifs en termes de savoirs et de savoir-faire pour les élèves comme pour l'enseignant

• un balayage plus important des types de documents

 

Dans la terminologie de J.P. ASTOLFI et de M.DEVELAY (1991), ce type de pratique se rattache à un modèle d'apprentissage par "investigation-structuration", par opposition aux deux autres modèles pédagogiques que sont la "transmission-réception" (le cours déclaratif) et "l'investigation" (activité de découverte).

L'enseignant anime, conseille, relance, et présente certaines exigences. A d'autres moments, il observe en laissant les élèves autonomes. Il oriente l'activité tâtonnante, surtout de manière indirecte par des suggestions ou des apports qui modifient l'activité, facilitent les échanges entres les membres du groupe, aide à reformuler ce qui est dit et fait. Il provoque des moments d'explication, de vérification, de confrontation et de communication (moments structurants)

 

Ces activités de résolution de problèmes se caractérisent par les aspects suivants:

• formulation d'un problème scientifique à l'occasion d'un obstacle rencontré, d'une contradiction de points de vue. Le problème nait d'une prise de recul par rapport à l'action

• phase de découverte par tâtonnement expérimental

• phase d'explicitation et d'objectivation à l'occasion desquelles le problème est clarifié dans sa forme définitive, les variables étudiées étant clairement distinguées.

     
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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