|
La pratique pédagogique du dossier est
un peu le condensé de toutes les techniques présentées sur le site:
• une gestion différente de l'espace
• un travail de groupe
à géométrie variable
selon les impératifs de la classe (mixte, affectif, scolaire,
fort-faible, croisement de deux critères...)
• une pédagogie différenciée où
chaque élève est assuré de travailler à son rythme et de trouver une
réponse avec l'aide de ses camarades et/ou de son professeur
• un approfondissement
de la connaissance de l'élève,
de ses méthodes, de ses difficultés par l'enseignant (cf. texte de
Meirieu)
• une évaluation de nature formative
• une clarification des objectifs
en termes de savoirs et de savoir-faire pour les élèves comme pour
l'enseignant
• un balayage plus important des
types de documents
|
Dans la terminologie de J.P. ASTOLFI et de M.DEVELAY
(1991), ce type de pratique se rattache à un modèle d'apprentissage
par "investigation-structuration", par opposition aux deux
autres modèles pédagogiques que sont la "transmission-réception"
(le cours déclaratif) et "l'investigation"
(activité de découverte).
L'enseignant anime, conseille, relance, et présente
certaines exigences. A d'autres moments, il observe en laissant les
élèves autonomes. Il oriente l'activité tâtonnante, surtout de
manière indirecte par des suggestions ou des apports qui modifient
l'activité, facilitent les échanges entres les membres du groupe, aide
à reformuler ce qui est dit et fait. Il provoque des moments
d'explication, de vérification, de confrontation et de communication
(moments structurants)
Ces activités de résolution de problèmes se
caractérisent par les aspects suivants:
• formulation d'un problème scientifique à
l'occasion d'un obstacle rencontré, d'une contradiction de points de
vue. Le problème nait d'une prise de recul par rapport à l'action
• phase de découverte par tâtonnement
expérimental
• phase d'explicitation et d'objectivation à
l'occasion desquelles le problème est clarifié dans sa forme
définitive, les variables étudiées étant clairement distinguées.
|