un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

la situation de classe

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Une situation d'éducation, d'après Van der Moon, Blois 94

extrait de Philippe DESSUS, IUFM Grenoble (sciences de l'éducation) http://www.grenoble.iufm.fr/departe/shs/pdessus/default.htm 

 

Une personne adulte censée savoir (1) est en contacts réguliers (2) avec un groupe (3) de personnes (enfants) censés apprendre (4), dont la présence est obligatoire (5) pour leur enseigner (6) un contenu socialement donné (7) par une série de décisions prises en situation d'urgence (8).

(1) Que sait-elle ? Comment la former ? = formation des enseignants

(2) Comment organiser ces contacts ? = chronopsychologie

(3) Comment grouper les élèves ? = méthodes et techniques d'enseignement

(4) Comment apprennent-ils ? = modèles d'apprentissage

(5) Quelle institution ? = histoire, sociologie, économie de l'éducation

(6) Comment enseigne-t-elle ? = modèles d'enseignement

(7) Quel curriculum ? = contenus d'enseignement

(8) Comment planifie-t-elle, décide-t-elle ? = pensée des enseignants

Mais il faut compléter cette définition générique par des considérations toute aussi importantes, comme:

la classe
l'espace-classe
contexte et performances
Pourquoi vos enfants s'ennuient ?
Typologie des situations
classe citoyenne ?

aller plus loin

sur le site gestiondeclasse.net

Vous allez vivre une expérience de formation interactive sur la gestion de classe et les élèves en difficulté de comportement.

Consultez le centre de documentation. Promenez-vous simplement dans les activités libres. Vous pouvez aussi vous arrêter aux activités thématiques. Si vous désirez vous engager davantage dans une démarche d'apprentissage, découvrez votre profil d'intervenant et obtenez des suggestions de lectures et d'activités répondant à vos besoins.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] [ la situation de classe ] le cours magistral ] situation-probleme ] Inventaire des techniques d'études ] le travail de groupe ] Travail sur dossier ] la démarche expérimentale ] T.I.C.E. ] Les études dirigées ] REMEDIATION ] le tutorat ] aide au travail pers. ] Médiation ] Atelier LECTURE ] le travail de recherche ] 4eme aide et soutien ] Autour des classes multi-niveaux, étude de cas des écoles d'entreprise de la mission laique française ] E.C.J.S. ] Liaison CM2-6ème ] Travailler en partenariat ] Maitrise de la langue ] Enfin au lycée ! - site de François Muller@2008 ]
Accueil ] SITUATIONS ] EVALUER ] Former des enseignants ] SUPPORTS ] GROUPES ] ROLES ] TEMPS ET RYTHME SCOLAIRE ] PARCOURS ] PEDAGOGIES ] POINTS ] SOURCES ] GLOSSAIRE ]