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Travailler en partenariat

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Actes 2001, OZP- Le partenariat : histoire et essai de définition, par Corinne Mérini

LE PARTENARIAT : HISTOIRE ET ESSAI DE DEFINITION

Intervention de Corinne MERINI , maître de conférences à l’IUFM de Versailles

La distinction entre apprentissages savants, orientés par l’acquisition d’un corps constitué de savoir, et les apprentissages sociaux plus orientés par les pratiques sociales de référence s’impose dès lors qu’il s’agit de répondre à la question : les scénarii d’ouverture de l’école ont-ils un effet réel sur les apprentissages ?

Dans le cadre des apprentissages savants, la réponse est négative.La mise en place de partenariat n ’a pas d’effet sur l’évolution du corps constitué de connaissances.

Dans le cadre des apprentissages sociaux citoyenneté, santé, environnement, art, international, la réponse est positive. La mise en place d’un partenariat a un effet évident sur le rapport que les élèves entretiennent avec les savoirs et peut permettre en cela de nouvelles attitudes dans leur manière d’aborder les apprentissages. Cependant, le fait de partager avec d’autres (les partenaires) certains apprentissages (citoyenneté, culture, art, etc.) est toujours délicat car il malmène l’identité professionnelle des enseignants.

 lire la suite sur http://www.association-ozp.net/IMG/pdf/merini.pdf

 ZAY (D.), GONNIN-BOLO (A.) (dir.). Établissements et partenariats. Stratégies pour des projets communs. Actes du colloque des 14, 15 et 16 janvier 1993. Paris, INRP,

Enseignants et partenaires de l'école : démarches et instruments pour travailler ensemble / sous la dir. de Danielle Zay ; préf. André de Péretti. - Bruxelles : De Boeck Université, 1999. - 191 p. - (Pratiques pédagogiques).

Du premier au second degré, le projet d'école ou d'établissement est devenu obligatoire. Collaborer en équipe, entre collègues, et établir des relations avec des partenaires extérieurs, parents d'élèves, élus, professionnels, ce n'est plus le choix de quelques militants pédagogiques, mais c'est devenu le problème qui se pose à tous. Cependant, rien, ni leur formation initiale, ni leur expérience quotidienne, ne semble y préparer les enseignants. Ce guide propose à des enseignants et des formateurs souhaitant travailler en équipe élargie à des partenaires extérieurs à l'Éducation nationale, une démarche d'ensemble, fondée sur quelques principes et repérages de "points sensibles" et des outils correspondant à deux grands axes de réflexion : 1) Des instruments facilitant la mise en place d'une situation éducative ou de formation en partenariat et, en particulier, l'analyse, d'une part, des actions engagées en commun, d'autre part, des représentations que chacun se fait de l'autre, préalable indispensable pour éviter malentendus et ruptures. 2) Des instruments de conduite et d'évaluation des actions y compris sur l'ensemble d'un établissement. Les outils ont été choisis de manière à présenter un large éventail de champs : culturel (artistique et scientifique), économique (stage en entreprises), social (relations entre instituteurs et autres catégories de personnel spécialisé autour de l'échec scolaire), international.

La Formation des enseignants au partenariat : une réponse à la demande sociale ? / sous la dir. De Danielle Zay,…- Paris : Presses Universitaires de France, 1994. - XII-336 p. - (Pédagogie d'aujourd'hui).

Cet ouvrage propose, dans le cadre d'une recherche INRP sur la "collaboration entre institutions dans la formation des enseignants, une série de monographies, d'études de cas…, fournissant aux étudiants, aux enseignants, aux partenaires de l'École", les principes de base de futures études et d'actions : formation au partenariat et professionnalisation du métier d'enseignant ; approche conceptuelle et méthodologique du partenariat (D. Zay) ; la formation continue des instituteurs (J. Crinon) ; modèles de fonctionnement du partenariat et typologie des réseaux (C. Merini) ; caractéristiques des formations en partenariat (M. Kherroubi) ; partenariat et échec scolaire (J. Crinon).

  

J M Lesain- Delabarre : “ Partage, convergence et démocratie : difficultés du partenariat ” p 139-151 in L'intelligence en débat La Nouvelle Revue de l'AIS n° 6 juin 1999

   
   

concept :François Muller @ 1998-2009

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