Actes 2001,
OZP- Le partenariat : histoire et essai de définition, par Corinne Mérini
LE PARTENARIAT : HISTOIRE ET ESSAI DE
DEFINITION
Intervention de Corinne MERINI , maître de conférences à
l’IUFM de Versailles
La distinction entre apprentissages savants, orientés par
l’acquisition d’un corps constitué de savoir, et les apprentissages sociaux
plus orientés par les pratiques sociales de référence s’impose dès lors
qu’il s’agit de répondre à la question : les scénarii d’ouverture de l’école
ont-ils un effet réel sur les apprentissages ?
Dans le cadre des apprentissages savants, la réponse est
négative.La mise en place de partenariat n ’a pas d’effet sur l’évolution du
corps constitué de connaissances.
Dans le cadre des apprentissages sociaux citoyenneté, santé,
environnement, art, international, la réponse est positive. La mise en place
d’un partenariat a un effet évident sur le rapport que les élèves
entretiennent avec les savoirs et peut permettre en cela de nouvelles
attitudes dans leur manière d’aborder les apprentissages. Cependant, le fait
de partager avec d’autres (les partenaires) certains apprentissages
(citoyenneté, culture, art, etc.) est toujours délicat car il malmène
l’identité professionnelle des enseignants.
lire la suite sur
http://www.association-ozp.net/IMG/pdf/merini.pdf
ZAY (D.), GONNIN-BOLO (A.)
(dir.). Établissements et partenariats. Stratégies pour des projets
communs. Actes du colloque des 14, 15 et 16 janvier 1993.
Paris, INRP,
Enseignants et partenaires de l'école : démarches et
instruments pour travailler ensemble
/ sous la dir. de Danielle Zay ; préf. André de Péretti. - Bruxelles : De
Boeck Université, 1999. - 191 p. - (Pratiques pédagogiques).
Du premier au second
degré, le projet d'école ou d'établissement est devenu obligatoire.
Collaborer en équipe, entre collègues, et établir des relations avec des
partenaires extérieurs, parents d'élèves, élus, professionnels, ce n'est
plus le choix de quelques militants pédagogiques, mais c'est devenu le
problème qui se pose à tous. Cependant, rien, ni leur formation initiale, ni
leur expérience quotidienne, ne semble y préparer les enseignants. Ce guide
propose à des enseignants et des formateurs souhaitant travailler en équipe
élargie à des partenaires extérieurs à l'Éducation nationale, une démarche
d'ensemble, fondée sur quelques principes et repérages de "points sensibles"
et des outils correspondant à deux grands axes de réflexion : 1) Des
instruments facilitant la mise en place d'une situation éducative ou de
formation en partenariat et, en particulier, l'analyse, d'une part, des
actions engagées en commun, d'autre part, des représentations que chacun se
fait de l'autre, préalable indispensable pour éviter malentendus et
ruptures. 2) Des instruments de conduite et d'évaluation des actions y
compris sur l'ensemble d'un établissement. Les outils ont été choisis de
manière à présenter un large éventail de champs : culturel (artistique et
scientifique), économique (stage en entreprises), social (relations entre
instituteurs et autres catégories de personnel spécialisé autour de l'échec
scolaire), international.
La Formation des enseignants au partenariat : une réponse à
la demande sociale ? /
sous la dir. De Danielle Zay,…- Paris : Presses Universitaires de France,
1994. - XII-336 p. - (Pédagogie d'aujourd'hui).
Cet ouvrage propose,
dans le cadre d'une recherche INRP sur la "collaboration entre institutions
dans la formation des enseignants, une série de monographies, d'études de
cas…, fournissant aux étudiants, aux enseignants, aux partenaires de
l'École", les principes de base de futures études et d'actions : formation
au partenariat et professionnalisation du métier d'enseignant ; approche
conceptuelle et méthodologique du partenariat (D. Zay) ; la formation
continue des instituteurs (J. Crinon) ; modèles de fonctionnement du
partenariat et typologie des réseaux (C. Merini) ; caractéristiques des
formations en partenariat (M. Kherroubi) ; partenariat et échec scolaire (J.
Crinon). |
J M Lesain- Delabarre :
“ Partage, convergence et démocratie : difficultés du partenariat ” p
139-151 in L'intelligence en débat La Nouvelle Revue de l'AIS n° 6 juin 1999 |