un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

le travail de recherche

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Les différentes réformes des cycles d'enseignement ont en commun d'implanter des moments de "l'enseigner autrement". Au delà des appellations différentes, c'est bien la même démarche qui est à l'œuvre, permettre d'inscrire le travail effectif de l'élève au centre des pratiques d'enseignement.

 

 

une forme d'individualisation des parcours de l'élève

 

une pédagogie du détour
l'approche par compétences de l'élève  

une démarche interdisciplinaire

une  démarche de projet

l'importance de la dévolution du sujet à l'élève

une pédagogie de la communication

 

l'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement, en sous-groupe

travailler en collaboration avec le C.D.I.

les changements pour l'enseignant dans une pédagogie différenciée une évaluation formative

l'erreur, un outil pour enseigner

construire le sujet 
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] la situation de classe ] le cours magistral ] situation-probleme ] Inventaire des techniques d'études ] le travail de groupe ] Travail sur dossier ] la démarche expérimentale ] T.I.C.E. ] Les études dirigées ] REMEDIATION ] le tutorat ] aide au travail pers. ] Médiation ] Atelier LECTURE ] [ le travail de recherche ] 4eme aide et soutien ] Autour des classes multi-niveaux, étude de cas des écoles d'entreprise de la mission laique française ] E.C.J.S. ] Liaison CM2-6ème ] Travailler en partenariat ] Maitrise de la langue ] Enfin au lycée ! - site de François Muller@2008 ]
Accueil ] SITUATIONS ] EVALUER ] Former des enseignants ] SUPPORTS ] GROUPES ] ROLES ] TEMPS ET RYTHME SCOLAIRE ] PARCOURS ] PEDAGOGIES ] POINTS ] SOURCES ] GLOSSAIRE ]