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Les études dirigées

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  Utilisation des évaluations nationales CE2 - 6ème : mise en place du "programme personnalisé d'aide et de progrès" pour la maîtrise des langages (Bulletin Officiel  de l'Education Nationale N°44 du 26 novembre 1998)

À qui profite l'aide méthodologique ? 

Michel GRANGEAT - septembre 1994, Professeur des Écoles - Formateur à l'IUFM de Grenoble & au groupe de recherche Apprendre (Université Lyon II) 

Conditions pour une aide adaptée aux enfants de milieux populaires
Concevoir des outils pour une aide méthodologique
Évaluation, différenciation, aide méthodologique
Évaluer l'amélioration de la réussite scolaire
Modalités d'influence des aides méthodologiques
Des profits partagés et d'autres insoupçonnés
Bibliographie

Des ressources pour conduire l'étude dirigée (indisponible à ce jour, on recherche)

Idées et exemples d'activités - Des idées, des stratégies pour apprendre - Bibliographie
Les études dirigées s’inscrivent dans le domaine des compétences transversales:
1- Acquisition de l’autonomie.
2- Compétences méthodologiques: mémoire, méthodes de travail, traitement de l’information.
Acquisition de l'autonomie - Acquisition des compétences méthodologiques - Aspect relationnel et affectif - Exemple de tableau d'activités - Exemple de fiche contrat

Référentiel pour les études dirigées, Collège Louis Armand 88194 GOLBEY

les objectifs poursuivis en études dirigées, particulièrement au niveau de l'apprentissage des méthodes de travail (utilisation du cahier de textes, interprétation de l'emploi du temps, apprendre une leçon,
travail sur la mémoire, ...), les problèmes rencontrés.  les fiches élèves utilisées (fiches méthodologiques, fiches
d'autoévaluation, travail réalisé au CDI...)  les enquêtes, réalisées auprès des élèves et des professeurs, sur l'utilisation qui est faite du référentiel à Golbey. 

conception html : Michel Lecomte et Pol Le Gall

sur le site INNOVATION (Paris), disponible sur demande

Le monde change, les enseignants aussi

 Interview d'André de Peretti, réalisée par François Muller, le 17 mai 1997

L'aide au travail personnel, état de la question

       François MULLER – Frédéric TEILLARD D’EYRY, Innovations pédagogiques

Quelles pratiques pédagogiques ?

 Extraits de l’intervention de Françoise PLATONE et Marie-Anne HUGON, CRESAS-INRP au séminaire « apprendre », Innovations pédagogiques, novembre 2000.

Le tutorat

  Extraits d'un article des Cahiers pédagogiques, APT, 1989, de Jean ARTAUD, Michel BARLOW, Albert MOYNE

REMEDIATION 6° le site de Frédéric DINEL (Lycée français de Madagascar), un tableau de fiche par compétences, et des exercices en ligne pour les élèves

Après les tests d'évaluation à l'entrée en sixième, un répertoire des compétences nécessaires a été créé (voir plus bas). A partir de ces compétences et des résultats aux tests, chaque élève organise en début d'année le travail qu'il aura à effectuer lors des séances de remédiation (une heure en demi-groupe par semaine).
A chaque compétence correspond une fiche de travail avec une série d'exercices...

 

DEMOTIVE (élève)
un processus

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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