les entendre par une écoute positive de ce qu'expriment les élèves, faute de quoi l'enseignant reste rivé à son projet didactique et ne sélectionne, parmi ce que disent
les élèves, que ce qui favorise sa progression prévue;
les comprendre en recherchant la signification de ce qui est exprimé par la classe, et d'abord en postulant que les erreurs ne sont pas fortuites mais méritent d'être
analysées;
les faire identifier, car la première caractéristique des représentations est leur fonctionnement inconscient, la prise de conscience par chacun contribuant déjà à leur
évolution;
les faire comparer, ce qui favorise la décentration des points de vue, les élèves étant souvent surpris par une diversité qu'ils n'imaginent pas dans les idées en
présence dans la classe pour expliquer un même phénomène;
les faire discuter en établissant dans la classe un véritable débat d'idées et en provoquant des conflits socio-cognitifs dont la psychologie indique que ce sont
d'importants leviers du développement intellectuel;
les suivre en surveillant leur évolution à court et moyen terme, au long de la scolarité obligatoire, et d'abord au cours d'une même année.