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pour faire émerger les représentations des formés

Les représentations dans la classe selon J.P. ASTOLFI (Ressources 1997, ORDP, Suisse)

Le problème pratique posé par les représentations, c'est qu'une fois comprise leur logique et fouillée leur origine, la question reste entière de savoir qu'en faire en situation didactique. Ce qu'on appelle classiquement la prise en compte des représentations ne reçoit pas de réponse en termes de «recette», mais on peut quand
même reconnaître les aspects suivants, qui sont moins des étapes obligées que des moments auxquels penser: 
  • formation d’un corpus d’exemples
  • recherche des attributs du concept
  • recherche de cohérence
  • phase d’approfondissement du concept
  • phase de vérification
Voir aussi 12 techniques pour faciliter l'expression des représentations (d'après G. de VECCHI)
les entendre par une écoute positive de ce qu'expriment les élèves, faute de quoi l'enseignant reste rivé à son projet didactique et ne sélectionne, parmi ce que disent les élèves, que ce qui favorise sa progression prévue; 

les comprendre en recherchant la signification de ce qui est exprimé par la classe, et d'abord en postulant que les erreurs ne sont pas fortuites mais méritent d'être analysées; 

les faire identifier, car la première caractéristique des représentations est leur fonctionnement inconscient, la prise de conscience par chacun contribuant déjà à leur évolution; 

les faire comparer, ce qui favorise la décentration des points de vue, les élèves étant souvent surpris par une diversité qu'ils n'imaginent pas dans les idées en présence dans la classe pour expliquer un même phénomène; 

les faire discuter en établissant dans la classe un véritable débat d'idées et en provoquant des conflits socio-cognitifs dont la psychologie indique que ce sont d'importants leviers du développement intellectuel; 

les suivre en surveillant leur évolution à court et moyen terme, au long de la scolarité obligatoire, et d'abord au cours d'une même année. 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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