la capacité d'apprendre comme simple mécanique d'enregistrement
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Souvent encore une pratique dominante, surtout dans les degrés
élevés de la
pyramide de formation ou dans les situations de conférence.
Effectuée par un cerveau "vierge" et toujours disponible, l'acquisition d'un
savoir est le résultat direct d'une transmission. Dans l'enseignement, c'est la
routinière présentation des données, illustrées ou non.
Cette pédagogie
"magistrale", "frontale" suppose une relation linéaire et directe
entre un émetteur " (enseignant, journaliste), détenteur d'un savoir et un
récepteur (élève ou grand public) qui mémorise successivement des messages.
[ le modèle aérocratique ] [ les conditions ] [ différencier le cours ]
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enseigner
en trois postures |
des
postulats |
mais
des limites... |
préparer
un cours
sélectionner,
hiérarchiser
satisfaction
intellectuelle
synthèse |
devoir
et/ou compétence d'instruire |
la
motivation par le contenu |
le
savoir est un contenu, l'élève est un contenant |
la
compréhension par la clarté |
faire
le cours
exposer
jeu
de questions-réponses |
la
transmission par la magistralité positive |
mémoriser
par la simplicité |
donner
des devoirs
conseils,
consignes, proposer des modèles |
en
configuration frontale |
un
savoir-faire par imitation |
sur
un mécanisme universel |
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Évidence, routine, organisation technocratique, gestionnaire, taylorisation
du métier, obligation institutionnelle..... ?
Le rythme horaire du travail des enseignants, et des élèves, contraint les
méthodes pédagogiques, le traitement didactique, les choix professionnels et
les relations inter-personnelles. C'est beaucoup.
Pourquoi bloquer la manette du temps scolaire sur son tableau de bord ?
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Quelques expériences déjà en ligne pour donner une valeur pédagogique à
une organisation du temps scolaire qui l'avait perdu depuis longtemps:
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Regroupement d'horaires sur deux classes
et redistribution en fonction des objectifs
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la situation de classe • le cours magistral • situation-probleme • Inventaire des techniques d'études • le travail de groupe • Travail sur dossier • la démarche expérimentale • T.I.C.E. • Les études dirigées • REMEDIATION • le tutorat • aide au travail pers. • Médiation • Atelier LECTURE • le travail de recherche • 4eme aide et soutien • Autour des classes multi-niveaux, étude de cas des écoles d'entreprise de la mission laique française • E.C.J.S. • Liaison CM2-6ème • Travailler en partenariat • Maitrise de la langue • Enfin au lycée ! - site de François Muller@2008 |