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le cours magistral

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la capacité d'apprendre comme simple mécanique d'enregistrement                        
Souvent encore une pratique dominante, surtout dans les degrés élevés de la pyramide de formation ou dans les situations de conférence.
Effectuée par un cerveau "vierge" et toujours disponible, l'acquisition d'un savoir est le résultat direct d'une transmission. Dans l'enseignement, c'est la routinière présentation des données, illustrées ou non.

 Cette pédagogie "magistrale", "frontale" suppose une relation linéaire et directe entre un émetteur " (enseignant, journaliste), détenteur d'un savoir et un récepteur (élève ou grand public) qui mémorise successivement des messages.

le modèle aérocratique ] les conditions ] différencier le cours ]

 

 

enseigner en trois postures des postulats mais des limites...
préparer un cours

sélectionner, hiérarchiser

satisfaction intellectuelle

synthèse

devoir et/ou compétence d'instruire la motivation par le contenu
le savoir est un contenu, l'élève est un contenant la compréhension par la clarté
faire le cours

exposer

jeu de questions-réponses

la transmission par la magistralité positive mémoriser par la simplicité

donner des devoirs

conseils, consignes, proposer des modèles

en configuration frontale un savoir-faire par imitation
sur un mécanisme universel
 

Évidence, routine, organisation technocratique, gestionnaire, taylorisation du métier, obligation institutionnelle..... ?

Le rythme horaire du travail des enseignants, et des élèves, contraint les méthodes pédagogiques, le traitement didactique, les choix professionnels et les relations inter-personnelles. C'est beaucoup.

Pourquoi bloquer la manette du temps scolaire sur son tableau de bord ?

Quelques expériences déjà en ligne pour donner une valeur pédagogique à une organisation du temps scolaire qui l'avait perdu depuis longtemps:

Regroupement d'horaires sur deux classes et redistribution en fonction des objectifs

 
 
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concept :François Muller @ 1998-2009

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