Nouvelle organisation de lenseignement dhistoire et
géographie
mise en place en 1998-1999 et reconduite en 1999-2000
Lycée Europe Robert Schuman, 49 CHOLET.
Professeurs : Fabienne Chevalier, Alain Joyeux
Classes concernées : 4 Terminales ( 2 TL et 2 TES).
Le constat à lorigine du projet.
- Après plusieurs années denseignement en Terminales littéraires et
économiques, nous étions de plus en plus insatisfaits par lorganisation horaire
classique (4 heures hebdomadaires en classe entière) :
- difficultés croissante à faire face à lhétérogénéité des
classes ;
- difficultés à réaliser des exercices sur documents en faisant participer 35
élèves ;
- difficultés à guider chaque élève en classe entière pour
lapprentissage des nouvelles épreuves du BAC (en particulier le croquis de
géographie).
- Nous pensons aussi que notre mission nest pas simplement de préparer les
élèves au Bac mais aussi de les conduire progressivement vers lenseignement
supérieur.
- Nous disposons au lycée dun amphithéâtre de 120 places doté
déquipements stéréo et vidéo performants. De plus, lacoustique y est très
bonne (nous parlons sans micro).
Le projet.
Organisation horaire pour les professeurs.
Chaque professeur a deux classes et doit donc assurer 8 heures hebdomadaires.
Nous divisons notre enseignement en trois types de séances :
- 3 heures de cours
(2 h + 1 h sur deux matinées) avec 2 classes réunies dans
lamphithéâtre (68 élèves au maximum) ; (2 h + 1 h sur deux matinées) avec 2 classes réunies dans
lamphithéâtre (68 élèves au maximum) ;
- 4 heures de travaux dirigés
( 4 fois une demi - classe) : 17 élèves
au maximum ; ( 4 fois une demi - classe) : 17 élèves
au maximum ;
- 1 heure de soutien ou dapprofondissement
avec un petit nombre
délèves choisis chaque semaine par le professeur. Cette heure est inscrite dans
lemploi du temps de tous les élèves.
Organisation horaire pour les élèves.
Chaque semaine, les élèves ont donc :
- 3 heures de cours en amphithéâtre ;
- 1 heure de travaux dirigés ;
- 1 heure de soutien ou dapprofondissement lorsquils y sont invités
par le professeur.
Lorganisation pédagogique.
Cours en amphithéâtre :
ces heures sont consacrées à lapport des connaissances du programme par
le professeur que les élèves prennent en notes. Des documents sonores ou vidéos courts
ponctuent les séances ce qui permet aux élèves dintervenir pour les commenter. Le
plan du cours est projeté en permanence à laide de transparents sur grand écran.
Les travaux dirigés :
ces heures permettent de réutiliser les connaissances du cours pour
sexercer aux épreuves du Bac. Ce sont des séances dominées par la participation
orale active des élèves.
- En début dannée, les objectifs sont essentiellement méthodologiques
:
comment bien lire un sujet ? comment aborder les différents types de sujets ?
comment transcrire sur un croquis des informations du cours ?
.
- Par la suite, les séances se diversifient :
- approfondissement dun point du cours ;
- travail de recherche au CDI ;
- approche de lart contemporain dont les élèves sont très
demandeurs ;
- réflexion collective sur une question dactualité à leur demande en
relation avec une partie du programme
.
Soutien ou approfondissement :
il sagit de travailler sur des aspects méthodologiques précis qui posent
des problèmes à certains élèves (recherche de problématiques, rédiger une
introduction , commenter un type particulier de document
). Le programme de ces
heures résulte dailleurs souvent dune demande des élèves. Cest aussi
loccasion pour les deux professeurs déchanger parfois leurs élèves.
Le bilan.
La mise en uvre de ce projet nous a demandé un gros travail toute
lannée. Mais les résultats nous semblent très positifs.
- Nous avons pu diversifier notre enseignement, cibler les difficultés des
élèves et avoir de très bons contacts avec eux car les TD et le
soutien/approfondissement permettent daller vers une certaine individualisation des
relations professeur/élève. Certains élèves, non convoqués pour le soutien, nous
demandaient parfois sils pouvaient venir quand même ce que nous acceptions bien
sûr.
- Nous avons pu terminer le programme tant au niveau des connaissances que des
apprentissages méthodologiques.
- Les élèves (ainsi que les deux professeurs) ont ressenti un net regain
dintérêt du fait de la rupture du rythme et du type de travail entre les cours,
les TD et le soutien.
- Les élèves ont découvert une organisation denseignement similaire à
celle quils auront dans lenseignement supérieur.
- 90% des élèves interrogés par écrit de manière anonyme en mars dernier ont
exprimé le sentiment que cette organisation leur " apportait quelque chose en
plus ". Un délégué de parents délèves FCPE sest fait aussi
lécho de lavis positif des parents lors dun conseil de classe.
- Ce projet a nécessité une concertation étroite entre les deux
professeurs : progression identique, devoirs communs ( 6 devoirs de 4 heures) et
partage du travail pour les corrections.
Lévolution du projet en 1999-2000.
- En 1998-1999, Fabienne Chevalier et Alain Joyeux avaient chacun une TL et une
TES. Sur certains chapitres (croissance, crise
), lécart de connaissances
entre les L et les ES posait quelques problèmes lors des cours en amphithéâtre.
Lamalgame entre les deux classe ne se faisaient pas toujours très bien. Cette
année, F.Chevalier a donc 2 TL et A.Joyeux 2 TES.
- Nous avons remarqué que beaucoup délèves nosaient pas participer
oralement dans lamphi. Nous allons faire un effort particulier dans ce domaine même
si la participation orale est par ailleurs très importante en TD et en
soutien/approfondissement.
- Nous allons échanger nos élèves plus fréquemment en soutien et parfois en TD.
Fabienne Chevalier, Alain Joyeux, Lycée Europe Robert Schuman, 49 Cholet
Page mise en ligne le 16 février 2000
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