Nouvelle organisation de l’enseignement d’histoire et géographie
mise en place en 1998-1999 et reconduite en 1999-2000



Lycée Europe Robert Schuman, 49 CHOLET.
Professeurs : Fabienne Chevalier, Alain Joyeux

Classes concernées : 4 Terminales ( 2 TL et 2 TES).

 

Le constat à l’origine du projet.

  • Après plusieurs années d’enseignement en Terminales littéraires et économiques, nous étions de plus en plus insatisfaits par l’organisation horaire classique (4 heures hebdomadaires en classe entière) :
  • difficultés croissante à faire face à l’hétérogénéité des classes ;
  • difficultés à réaliser des exercices sur documents en faisant participer 35 élèves ;
  • difficultés à guider chaque élève en classe entière pour l’apprentissage des nouvelles épreuves du BAC (en particulier le croquis de géographie).
  • Nous pensons aussi que notre mission n’est pas simplement de préparer les élèves au Bac mais aussi de les conduire progressivement vers l’enseignement supérieur.
  • Nous disposons au lycée d’un amphithéâtre de 120 places doté d’équipements stéréo et vidéo performants. De plus, l’acoustique y est très bonne (nous parlons sans micro).

 

Le projet.

Organisation horaire pour les professeurs.

Chaque professeur a deux classes et doit donc assurer 8 heures hebdomadaires. Nous divisons notre enseignement en trois types de séances :

  • 3 heures de cours (2 h + 1 h sur deux matinées) avec 2 classes réunies dans l’amphithéâtre (68 élèves au maximum) ; (2 h + 1 h sur deux matinées) avec 2 classes réunies dans l’amphithéâtre (68 élèves au maximum) ;
  • 4 heures de travaux dirigés ( 4 fois une demi - classe) : 17 élèves au maximum ; ( 4 fois une demi - classe) : 17 élèves au maximum ;
  • 1 heure de soutien ou d’approfondissement avec un petit nombre d’élèves choisis chaque semaine par le professeur. Cette heure est inscrite dans l’emploi du temps de tous les élèves.

Organisation horaire pour les élèves.

Chaque semaine, les élèves ont donc :

  • 3 heures de cours en amphithéâtre ;
  • 1 heure de travaux dirigés ;
  • 1 heure de soutien ou d’approfondissement lorsqu’ils y sont invités par le professeur.

 

L’organisation pédagogique.

Cours en amphithéâtre :

ces heures sont consacrées à l’apport des connaissances du programme par le professeur que les élèves prennent en notes. Des documents sonores ou vidéos courts ponctuent les séances ce qui permet aux élèves d’intervenir pour les commenter. Le plan du cours est projeté en permanence à l’aide de transparents sur grand écran.

Les travaux dirigés :

ces heures permettent de réutiliser les connaissances du cours pour s’exercer aux épreuves du Bac. Ce sont des séances dominées par la participation orale active des élèves.

  • En début d’année, les objectifs sont essentiellement méthodologiques : comment bien lire un sujet ? comment aborder les différents types de sujets ? comment transcrire sur un croquis des informations du cours ?… .
  • Par la suite, les séances se diversifient :
  • approfondissement d’un point du cours ;
  • travail de recherche au CDI ;
  • approche de l’art contemporain dont les élèves sont très demandeurs ;
  • réflexion collective sur une question d’actualité à leur demande en relation avec une partie du programme… .

Soutien ou approfondissement :

il s’agit de travailler sur des aspects méthodologiques précis qui posent des problèmes à certains élèves (recherche de problématiques, rédiger une introduction , commenter un type particulier de document…). Le programme de ces heures résulte d’ailleurs souvent d’une demande des élèves. C’est aussi l’occasion pour les deux professeurs d’échanger parfois leurs élèves.

 

Le bilan.

La mise en œuvre de ce projet nous a demandé un gros travail toute l’année. Mais les résultats nous semblent très positifs.

  • Nous avons pu diversifier notre enseignement, cibler les difficultés des élèves et avoir de très bons contacts avec eux car les TD et le soutien/approfondissement permettent d’aller vers une certaine individualisation des relations professeur/élève. Certains élèves, non convoqués pour le soutien, nous demandaient parfois s’ils pouvaient venir quand même ce que nous acceptions bien sûr.
  • Nous avons pu terminer le programme tant au niveau des connaissances que des apprentissages méthodologiques.
  • Les élèves (ainsi que les deux professeurs) ont ressenti un net regain d’intérêt du fait de la rupture du rythme et du type de travail entre les cours, les TD et le soutien.
  • Les élèves ont découvert une organisation d’enseignement similaire à celle qu’ils auront dans l’enseignement supérieur.
  • 90% des élèves interrogés par écrit de manière anonyme en mars dernier ont exprimé le sentiment que cette organisation leur " apportait quelque chose en plus ". Un délégué de parents d’élèves FCPE s’est fait aussi l’écho de l’avis positif des parents lors d’un conseil de classe.
  • Ce projet a nécessité une concertation étroite entre les deux professeurs : progression identique, devoirs communs ( 6 devoirs de 4 heures) et partage du travail pour les corrections.

 

L’évolution du projet en 1999-2000. 

  • En 1998-1999, Fabienne Chevalier et Alain Joyeux avaient chacun une TL et une TES. Sur certains chapitres (croissance, crise…), l’écart de connaissances entre les L et les ES posait quelques problèmes lors des cours en amphithéâtre. L’amalgame entre les deux classe ne se faisaient pas toujours très bien. Cette année, F.Chevalier a donc 2 TL et A.Joyeux 2 TES.
  • Nous avons remarqué que beaucoup d’élèves n’osaient pas participer oralement dans l’amphi. Nous allons faire un effort particulier dans ce domaine même si la participation orale est par ailleurs très importante en TD et en soutien/approfondissement.
  • Nous allons échanger nos élèves plus fréquemment en soutien et parfois en TD.

    Fabienne Chevalier, Alain Joyeux, Lycée Europe Robert Schuman, 49 Cholet
    Page mise en ligne le 16 février 2000