Travailler sur la liaison, c'est jouer sur des articulations et la
difficulté des continuités, dans l'objectif de prévenir les sorties
d'élèves sans qualification.
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à partir de la communication de Marc BABLET,
IA-IPR,
responsable des ZEP, directeur du CAREP de Paris - 26 janvier 2000
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- Différence de contenus et de fonctionnement, différence de cultures
- selon la proximité / éloignement
maître-élève
- le maître: fréquent / le professeur: rare
- le maître: connu / le professeur: inconnu
- selon le mode de guidage pédagogique
- École: unique, plus serré, plus centré sur
l'enfant
- collège: pluriel et moins serré, plus centré sur
l'élève (implicite de la pédagogie)
- selon le type de contrat didactique
- "être bon en X" change de sens selon les
deux milieux scolaires, spécialement dans le secondaire: l'implicite des disciplines, les écarts des exigences, des attentes
nécessite une élucidation des compétences; il est nécessaire de
dire ce qui est travaillé.
- selon le rythme de travail
- le facteur capital en 6ème est la capacité à
écrire rapidement.
- Le collège est bien une accélération du temps et
du rythme scolaire
- selon la place du travail personnel
demandé à l'élève
- en augmentation évidente, on exige plus
d'autonomie
- le travail jusque là était géré par l'adulte
- le travail est de plus en plus de nature écrite
- selon le rôle et la place de l'écrit
et de l'oral
- On passe de l'écrit comme OBJECTIF d'apprentissage
à l'écrit comme SUPPORT de connaissance (on copie de plus en plus).
l'écrit long est souvent réservé pour la maison
- Le rythme des échanges oraux s'amplifie, mais
l'écrit est davantage utilisé pour les évaluations.
- Une rupture nécessaire pour grandir
- Du connu à l'inconnu: intérêt à savoir gérer
l'inconnu
- prendre en charge ses déplacements
- souvent accompagnée d'une responsabilité
familiale: "enfant à la clef"
- des horaires variables d'un jour à l'autre
- organiser son temps libre: ses copains, ses devoirs,
une certaine solitude
- gérer une plus grande diversité d'adultes et
s'adapter à des caractères, à des exigences différentes
- construire soi-même des relations entre les savoirs
dispensés: l'interdisciplinarité est bien souvent dans la seule tête
des élèves
- Une rupture à accompagner
- pour que le passage soit positif
- aider à faire le saut
- réduire la distance
- donner la main si nécessaire
- en prenant l'élève dans sa globalité (ses
difficultés, son affectivité, ses connaissances)
- en rapprochant les enseignements: souvent utile
- en aidant les parents à aider leurs enfants: à ne pas
être anxieux, à bien connaître les enjeux
- en préparant l'avenir, en donnant les choix
d'orientation ultérieurs
- En se donnant des objectifs simples
- Permettre aux élèves et aux parents
de découvrir ce qu'est le collège avant que les enfants n'y entrent
- livret d'accueil du collège
- visiter le collège, enquêter au collège,
assister à des cours, utiliser le CDI
- rencontrer les nouveaux parents à l'inscription de
leurs enfants
- mettre en place un tutorat 4ème - CM2
- faire travailler ensemble 6ème et CM2 (rencontres
sportives, projets divers, tests dans certaines disciplines)
- étudier en CM2 le système éducatif
- Adapter l'enseignement de part et
d'autre
en CM2 |
en 6ème |
aborder les méthodes de travail du
collège
développer les activités faisant appel à
l'autonomie de l'élève
développer l'usage de l'écrit dans les
différentes disciplines autres que le français |
une seule salle pour la classe en
6ème
bien expliciter les nouvelles méthodes de
travail
redonner un rôle et une place à
l'ORAL dans
d'autres occasions que la réponse à des questions |
- Favoriser les rencontres
- Élaborer et réaliser des projets en commun
(défis, expositions, sorties)
- travailler ensemble à la meilleure connaissance
des élèves au moyen des évaluations 6ème notamment pour la
constitution des classes
- assurer un suivi des élèves en difficulté, en
passant le relais entre équipes éducatives des écoles et les
équipes-relais du collège
- participer à des stages conjoints premier et
second degré
- consacrer un moment à la pré-rentrée pour une
rencontre bien finalisée
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Pour aller
plus loin, "survivre au collège"
un
plateau de jeu original (dessins d’élèves) sur le thème « survivre
au collège – à voir
dans
le cadre de l’accueil des jeunes en 6ème
http://www2.ac-lille.fr/ronsard-hautmont/Jeu%20de%20l'oie.htm |
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