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Liaison CM2-6ème

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Travailler sur la liaison, c'est jouer sur des articulations et la difficulté des continuités, dans l'objectif de prévenir les sorties d'élèves sans qualification.

à partir de la communication de Marc BABLET, IA-IPR, responsable des ZEP, directeur du CAREP de Paris - 26 janvier 2000

 
  • Différence de contenus et de fonctionnement, différence de cultures
    • selon la proximité / éloignement maître-élève
      • le maître: fréquent / le professeur: rare
      • le maître: connu / le professeur: inconnu
    • selon le mode de guidage pédagogique
      • École: unique, plus serré, plus centré sur l'enfant
      • collège: pluriel et moins serré, plus centré sur l'élève (implicite de la pédagogie)
    • selon le type de contrat didactique
      • "être bon en X" change de sens selon les deux milieux scolaires, spécialement dans le secondaire:  l'implicite des disciplines, les écarts des exigences, des attentes nécessite une élucidation des compétences; il est nécessaire de dire ce qui est travaillé.
    • selon le rythme de travail
      • le facteur capital en 6ème est la capacité à écrire rapidement. 
      • Le collège est bien une accélération du temps et du rythme scolaire
    • selon la place du travail personnel demandé à l'élève
      • en augmentation évidente, on exige plus d'autonomie
      • le travail jusque là était géré par l'adulte
      • le travail est de plus en plus de nature écrite
    • selon le rôle et la place de l'écrit et de l'oral
      • On passe de l'écrit comme OBJECTIF d'apprentissage à l'écrit comme SUPPORT de connaissance (on copie de plus en plus). l'écrit long est souvent réservé pour la maison
      • Le rythme des échanges oraux s'amplifie, mais l'écrit est davantage utilisé pour les évaluations.

       

  • Une rupture nécessaire pour grandir
    • Du connu à l'inconnu: intérêt à savoir gérer l'inconnu
    • prendre en charge ses déplacements
      • souvent accompagnée d'une responsabilité familiale: "enfant à la clef"
      • des horaires variables d'un jour à l'autre
    • organiser son temps libre: ses copains, ses devoirs, une certaine solitude
    • gérer une plus grande diversité d'adultes et s'adapter à des caractères, à des exigences différentes
    • construire soi-même des relations entre les savoirs dispensés: l'interdisciplinarité est bien souvent dans la seule tête des élèves
     
  • Une rupture à accompagner
    • pour que le passage soit positif
      • aider à faire le saut
      • réduire la distance
      • donner la main si nécessaire
    • en prenant l'élève dans sa globalité (ses difficultés, son affectivité, ses connaissances)
    • en rapprochant les enseignements: souvent utile
    • en aidant les parents à aider leurs enfants: à ne pas être anxieux, à bien connaître les enjeux
    • en préparant l'avenir, en donnant les choix d'orientation ultérieurs

     

  • En se donnant des objectifs simples
    • Permettre aux élèves et aux parents de découvrir ce qu'est le collège avant que les enfants n'y entrent
      • livret d'accueil du collège
      • visiter le collège, enquêter au collège, assister à des cours, utiliser le CDI
      • rencontrer les nouveaux parents à l'inscription de leurs enfants
      • mettre en place un tutorat 4ème - CM2
      • faire travailler ensemble 6ème et CM2 (rencontres sportives, projets divers, tests dans certaines disciplines)
      • étudier en CM2 le système éducatif
    • Adapter l'enseignement de part et d'autre
      en CM2 en 6ème 
      aborder les méthodes de travail du collège

      développer les activités faisant appel à l'autonomie de l'élève

      développer l'usage de l'écrit dans les différentes disciplines autres que le français

      une seule salle pour la classe en 6ème

      bien expliciter les nouvelles méthodes de travail

      redonner un rôle et une place à l'ORAL dans d'autres occasions que la réponse à des questions

    • Favoriser les rencontres
      • Élaborer et réaliser des projets en commun (défis, expositions, sorties)
      • travailler ensemble à la meilleure connaissance des élèves au moyen des évaluations 6ème notamment pour la constitution des classes
      • assurer un suivi des élèves en difficulté, en passant le relais entre équipes éducatives des écoles et les équipes-relais du collège
      • participer à des stages conjoints premier et second degré
      • consacrer un moment à la pré-rentrée pour une rencontre bien finalisée
 

Pour aller plus loin, "survivre au collège"

 

un plateau de jeu original (dessins d’élèves) sur le thème « survivre au collège – à voir

dans le cadre de l’accueil des jeunes en 6ème

http://www2.ac-lille.fr/ronsard-hautmont/Jeu%20de%20l'oie.htm

     
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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