relancer une vraie politique des cycles pédagogiques créés par la loi d’orientation de juillet 1989 (aide individualisée à l’élève et travail en équipe
des enseignants) ;
perfectionner les évaluations nationales et développer et mieux diffuser les évaluations de terrain ;
valoriser les compétences des Réseaux d’aide et de soutien aux
élèves en difficulté (RASED) ;
apprendre en continu en renforçant les liaisons entre grande section de maternelle et cours préparatoire, entre CM2 et 6e, entre 3e et 2de ;
clarifier les objectifs
pédagogiques en maternelle, en tenant compte du rythme de chaque enfant et en soulageant la maternelle de contraintes
inutiles comme la notation ;
mieux intégrer les BCD et les CDI dans les pratiques pédagogiques ;
mieux définir comment les nouvelles technologies peuvent être mises au service de la lecture et de la maîtrise des langages ;
former les équipes pédagogiques pour accompagner
l’évolution du métier et des pratiques professionnelles
(évolution des pratiques d’inspection
vers des actions plus collectives d’accompagnement et d’animation des équipes ; formation prioritaire des équipes de cycles) ;
mener une
recherche-action sur les pratiques d’apprentissage
(apprentissages premiers en maternelle, continuité des apprentissages d’un cycle à
l’autre, réapprentissages en collège) ;
éduquer à l’image
(Éduc’image) ;
améliorer la prise en charge et le suivi des jeunes illettrés ;
créer dans chaque classe des écoles et des collèges et dans le temps scolaire des
ateliers "Lecture et langages pour tous", hors des contraintes
d’évaluation et de notation. Pour inciter à la diffusion des ateliers dans toutes les classes, le CNDP et les CRDP seront mobilisés et les travaux
recensés à l’occasion des États généraux seront mutualisés sur un site Internet.
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Quelques ressources actuelles
ZAKHARTCHOUK
Jean-Michel, Comprendre les énoncés et les consignes ,
CNDP d’Amiens (cahiers pédagogiques), 1999, 192 p. Toutes disciplines
concernées.
Approche méthodologique dans toutes les disciplines. Importance du
dialogue pédagogique et du travail en groupe.
L'ouvrage est
centré sur l'usage de la langue maternelle dans tous les apprentissages
disciplinaires, dont les mathématiques. Après une préface et une
introduction, il se partage en deux parties :
Partie 1 (théorique): "Eclairages et aperçus sur la question" : une
vingtaine de rubriques (exemples: "la bonne consigne n'existe pas";
"fiches guides"; "les consignes et les parents" ; ...)
Partie 2 (pratique): "Propositions d'activités" : une quarantaine
d'activités regroupées en 5 chapitres : "Reconnaître ce qu'est une
consigne", "En amont de la consigne", "Décortiquer la consigne", "Le
résultat à obtenir comme guide", "Quelques autres activités".
Cahiers pédagogiques
N°316,
Septembre 1993, Dossier « Français-Mathématiques ».
Écrire
et réécrire dans toutes les disciplines
CRDP Amiens, 2005
Ce livre affirme avec force qu'apprendre à écrire, donc à marquer, tracer,
transcrire, noter, rédiger, libeller, exposer, composer... est bien
l'affaire de toutes les disciplines. De nombreuses expériences sont
proposées par l'auteur, qui après une longue expérience de professeure de
collège intervient maintenant en formation initiale et continue. Des
pratiques nouvelles qui interrogent les anciennes pour les prolonger, les
réadapter ou encore les modeler sont également proposées.
Tice et maitrise du
langage
N° 42, mars
2003
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Proposer aux enseignants d’élucider les stratégies qui facilitent l’accès
des élèves à la maîtrise de la langue, les aider à identifier et à
surmonter les obstacles, cela suppose aussi de s’interroger sur le rôle
spécifique que joue l’ordinateur dans ce domaine.
Ce
Dossier étudie en quoi l’écran modifie lecture et écriture. Depuis les
premiers déchiffrages jusqu'aux stratégies plus élaborées de compréhension
des textes. Depuis les premiers logiciels d'apprentissage jusqu'au
traitement de texte – détourné ou « habillé » – et à Internet, plus
respectueux de la liberté pédagogique de l’enseignant et qui dispersent
leurs effets en classe au service de l’amélioration de l’expression.
Il
rapporte maints exemples : d’intégration des outils actuellement à
disposition ; d’inscription et de lecture actives pour les petits : simple
copie de mots ou composition de calligrammes sur la surface de l’écran ;
d’interaction de l'oral au cœur de l’écriture collaborative, de l’entraide
entre pairs ou des échanges devant l’écran avec l‘enseignant.
Il
s'intéresse aux situations les plus diverses : apprentis lecteurs dans le
primaire, lecteurs et non-lecteurs dans le secondaire, jeunes sortis du
système scolaire ou en milieu carcéral...
Sommaire et articles à télécharger
http://www.cndp.fr/DossiersIE/42/som42.asp
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Voir
également le
document élaboré par l’inspection de l’académie de Nantes en 1999, quand
il s’est agi d’impulser les « ateliers-lecture » au collège. Sa facture
est originale en posant très explicitement 5 principes et 11 questions, à
chaque fois, assortis d’une problématique introductive, qui relève
l’intérêt de l’objet, et propose des pistes de travail très concrètes.
Une fois élaborée, introduite, diffusée, c’est bien son accompagnement
qu’il faut envisager auprès des équipes en établissement : de fait, c’est
un bon point de départ de réflexion pour ces « conseils pédagogiques » en
établissement.
Le
texte intégral est sur la page
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lettres/ipr/lectocol.htm
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