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Maitrise de la langue

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  Rappel du texte de conclusion des états généraux de la maîtrise des langages (Nantes, 2000)  
relancer une vraie politique des cycles pédagogiques créés par la loi d’orientation de juillet 1989 (aide individualisée à l’élève et travail en équipe des enseignants) ;

perfectionner les évaluations nationales et développer et mieux diffuser les évaluations de terrain ;

valoriser les compétences des Réseaux d’aide et de soutien aux élèves en difficulté (RASED) ;

apprendre en continu en renforçant les liaisons entre grande section de maternelle et cours préparatoire, entre CM2 et 6e, entre 3e et 2de ;

clarifier les objectifs pédagogiques en maternelle, en tenant compte du rythme de chaque enfant et en soulageant la maternelle de contraintes inutiles comme la notation ;

mieux intégrer les BCD et les CDI dans les pratiques pédagogiques ;

mieux définir comment les nouvelles technologies peuvent être mises au service de la lecture et de la maîtrise des langages ;

former les équipes pédagogiques pour accompagner l’évolution du métier et des pratiques professionnelles (évolution des pratiques d’inspection vers des actions plus collectives d’accompagnement et d’animation des équipes ; formation prioritaire des équipes de cycles) ;

mener une recherche-action sur les pratiques d’apprentissage (apprentissages premiers en maternelle, continuité des apprentissages d’un cycle à l’autre, réapprentissages en collège) ;

éduquer à l’image (Éduc’image) ;

améliorer la prise en charge et le suivi des jeunes illettrés ;

créer dans chaque classe des écoles et des collèges et dans le temps scolaire des ateliers "Lecture et langages pour tous", hors des contraintes d’évaluation et de notation. Pour inciter à la diffusion des ateliers dans toutes les classes, le CNDP et les CRDP seront mobilisés et les travaux recensés à l’occasion des États généraux seront mutualisés sur un site Internet.

¾  Quelques ressources actuelles

ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, Comprendre les énoncés et les consignes  , CNDP d’Amiens (cahiers pédagogiques), 1999, 192 p. Toutes disciplines concernées.

          Approche méthodologique dans toutes les disciplines. Importance du dialogue pédagogique et du travail en groupe. L'ouvrage est centré sur l'usage de la langue maternelle dans tous les apprentissages disciplinaires, dont les mathématiques. Après une préface et une introduction, il se partage en deux parties :
Partie 1 (théorique): "Eclairages et aperçus sur la question" : une vingtaine de rubriques (exemples: "la bonne consigne n'existe pas"; "fiches guides"; "les consignes et les parents" ; ...)
Partie 2 (pratique): "Propositions d'activités" : une quarantaine d'activités regroupées en 5 chapitres : "Reconnaître ce qu'est une consigne", "En amont de la consigne", "Décortiquer la consigne", "Le résultat à obtenir comme guide", "Quelques autres activités".

 

Cahiers pédagogiques N°316, Septembre 1993, Dossier « Français-Mathématiques ».

Écrire et réécrire dans toutes les disciplines

CRDP Amiens, 2005

Ce livre affirme avec force qu'apprendre à écrire, donc à marquer, tracer, transcrire, noter, rédiger, libeller, exposer, composer... est bien l'affaire de toutes les disciplines. De nombreuses expériences sont proposées par l'auteur, qui après une longue expérience de professeure de collège intervient maintenant en formation initiale et continue. Des pratiques nouvelles qui interrogent les anciennes pour les prolonger, les réadapter ou encore les modeler sont également proposées.

Tice et maitrise du langage

N° 42, mars 2003


Proposer aux enseignants d’élucider les stratégies qui facilitent l’accès des élèves à la maîtrise de la langue, les aider à identifier et à surmonter les obstacles, cela suppose aussi de s’interroger sur le rôle spécifique que joue l’ordinateur dans ce domaine.
Ce Dossier étudie en quoi l’écran modifie lecture et écriture. Depuis les premiers déchiffrages jusqu'aux stratégies plus élaborées de compréhension des textes. Depuis les premiers logiciels d'apprentissage jusqu'au traitement de texte – détourné ou « habillé » – et à Internet, plus respectueux de la liberté pédagogique de l’enseignant et qui dispersent leurs effets en classe au service de l’amélioration de l’expression.
Il rapporte maints exemples : d’intégration des outils actuellement à disposition ; d’inscription et de lecture actives pour les petits : simple copie de mots ou composition de calligrammes sur la surface de l’écran ; d’interaction de l'oral au cœur de l’écriture collaborative, de l’entraide entre pairs ou des échanges devant l’écran avec l‘enseignant.
Il s'intéresse aux situations les plus diverses : apprentis lecteurs dans le primaire, lecteurs et non-lecteurs dans le secondaire, jeunes sortis du système scolaire ou en milieu carcéral...

Sommaire et articles à télécharger

http://www.cndp.fr/DossiersIE/42/som42.asp

Voir également le document élaboré par l’inspection de l’académie de Nantes en 1999, quand il s’est agi d’impulser les « ateliers-lecture » au collège. Sa facture est originale en posant très explicitement 5 principes et 11 questions, à chaque fois, assortis d’une problématique introductive, qui relève l’intérêt de l’objet, et propose des pistes de travail très concrètes.

1.        lire

2.        diversifier

3.        dans un projet

4.        pour échanger

5.        faire des choix

et le programme ?

est-ce du loisir ?

que faire lire ?

lire la même chose ?

quelles modalités ?

lire tout haut ?

le vocabulaire ?

et les élèves en difficulté ?

du travail à la maison ?

noter ?

quand le CDI est pauvre ?

Une fois élaborée, introduite, diffusée, c’est bien son accompagnement qu’il faut envisager auprès des équipes en établissement : de fait, c’est un bon point de départ de réflexion pour ces « conseils pédagogiques » en établissement.

Le texte intégral est sur la page

 http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lettres/ipr/lectocol.htm

 

   

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