Enseignement assisté par
ordinateur, on dit à présent TICE (technologies de la l'information et de la
communication pour l'enseignement)
Pour aller plus loin:
internet et
apprentissage ? des articles
problématisés en ligne
TICE et
efficacité pédagogique ?
bibliographie
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les TICE s'accommodent mal d'une pratique frontale, purement disciplinaire. En effet, elle sont naturellement un
outil d'individualisation du travail qui s'adapte au rythme et au niveau des élèves, un outil particulièrement adapté aux pédagogies
différenciées, transversales, fondées sur une démarche de projet plus que disciplinaire
. Aussi, même en disposant d'une machine pour chacun de ses 25 ou 30 élèves, l'enseignant ne pourrait plus enseigner de la même façon car un enfant
devant une machine avance à son rythme propre et, très vite, il s'avère difficile de lui en imposer un autre, dicté par une gestion globale
du groupe. Les TICE imposent donc l'éclatement du groupe classe sur une plage, même limitée, de l'emploi du temps. Cela implique la
formation de groupes plus petits que le groupe classe, avec des objectifs pédagogiques clairs et définis. Il ne faudrait pas
renouveler les maladresses du passé quand, quelquefois, dans les salles de
nano-réseaux, la moitié des élèves menait une activité
plus occupationnelle que réellement scolaire tandis que l'autre moitié " faisait de l'ordinateur ".
La véritable difficulté d'intégrer les TICE à la classe se situe certainement là : passer d'une pédagogie traditionnelle plutôt frontale à une pédagogie par projet plutôt individualisée. Il
s'agit d'une question complexe touchant :
- à la formation des enseignants, tant aux TICE qu'aux pédagogies actives et la l'organisation par
ateliers
- au nombre de pédagogues professionnels, et pas seulement d'adultes, face aux élèves,
- à une réelle volonté d'évolution et d'adaptation de la part des enseignants.
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Types d'activités
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L'équipement nécessaire à l'utilisation des T.I.C.E. en histoire et
géographie en collège et en lycée est davantage différenciée par la taille des établissements qui permet en théorie aux lycées de
disposer de davantage de crédits et donc de matériel que par des spécificités d'utilisation.
Cependant, le travail autonome des élèves est plus spécifique du lycée que du collège.
On peut donc considérer qu'à quelques nuances près, qui ressortent de l'exposé ci-après, ce qui est valable pour les uns l'est aussi pour les
autres. |
Une réflexion présentée par Gérard Fabre, coordonnateur académique des
nouvelles technologies en histoire et géographie. (acad. Toulouse) |
Temps imparti
Il est nécessaire de distinguer clairement deux moments de ces activités:
Le temps de classe
que le professeur décide d'utiliser pour
intégrer l'informatique dans son enseignement au même titre qu'un autre auxiliaire pédagogique peut être atteindre
jusqu'à 10%. Une séquence par trimestre constitue déjà un très bon début.
Le temps hors de la classe
au cours duquel l'élève poursuit un
travail amorcé en classe (réseau ou disquette), reprend et améliore une tâche ou réalise de manière entièrement autonome un travail, seul ou au
sein d'un groupe. Celui-ci est beaucoup plus difficilement mesurable et est fonction des capacités matérielles de l'établissement. Cet
apprentissage de l'autonomie est bien sûr privilégié en lycée.
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3. Lieux de travail.
Salle d'informatique
Une salle spécialisée comporte 8 à 10 ordinateurs en monoposte ou en réseau (un ordinateur pour deux élèves), une imprimante en réseau ou
deux à trois imprimantes (dont une en couleur de préférence). Un nombre croissant de
machines multimédia doit être envisagé (la moitié serait une configuration optimale, notamment, pour l'utilisation
des CD ROM). Un ou plusieurs postes INTERNET sont aussi indispensables dans cette salle.
Cette salle permet d'accueillir de 16 à 20 élèves travaillant en binôme.
Les réseaux permettent de reprendre une tâche sur tout autre ordinateur de l'établissement.
Salle de travail autonome ou
CDI
Le nombre d'ordinateurs qui l'équipent (en monoposte ou en réseau) est fonction de la capacité de l'établissement (1 à 5 postes pour un
petit collège, 10 à 20 postes pour un grand lycée). Les machines peuvent y être de nature variée (selon les tâches), la connexion INTERNET est
indispensable.
Cette salle gagnerait à être connecté à un réseau (reprendre des travaux faits en classe ou dans un autre lieu de l'établissement).
Ce site peut être localisé dans le CDI de l'établissement.
L'ordinateur dans la
classe
Ce développement est actuellement peu courant en raison de la médiocrité ou des coûts élevés du matériel de projection. Seul le
vidéoprojecteur peut donner satisfaction pour utiliser l'ordinateur et visualiser pour tous les élèves des documents, des productions, etc...
Site mobile équipé d'un ordinateur multimédia et d'un vidéoprojecteur.
L'ordinateur (de 1 à 8) peut aussi être présent dans la classe et être utilisé comme tout autre outil pendant le cours, par les élèves ou
le professeur.
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4. Perspectives à développer
Les réseaux
internes
Ils permettent le travail coopératif, la consultation d'INTERNET à partir de n'importe quel ordinateur correctement configuré. Ils
banalisent l'outil en permettant à l'élève de prendre l'habitude de poursuivre et améliorer un travail dans une salle de travail autonome.
Les sites
mobiles
Composé d'un ordinateur multimédia et d'un vidéoprojecteur sur chariot.
Ils permettent d'appuyer les cours sur l'utilisation de ordinateur pour de multiples usages, et contribuent aussi à la banalisation de
l'outil.
C'est certainement la configuration qui à terme pourrait remplacer des auxiliaires pédagogiques tels que le rétroprojecteur, le projecteur
de diapositives et le magnétoscope.
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Le CRDP Centre TICE et
intitulé: "Une mosaïque d'usages pédagogiques". collection
de comptes-rendus d'usages pédagogiques des TICE, au primaire et au
secondaire, distribués
en 4 chapitres: les TICE pour apprendre du professeur, les TICE pour
apprendre par soi-même, les TICE pour apprendre en communiquant, les
TICE pour apprendre en produisant. Extrait de l'édito: " Cette
première mosaïque d 'usages pédagogiques liés aux TICE veut
participer d'une construction coopérative indispensable et fructueuse.
La diversité des contributions traduit la richesse et la variété des
initiatives, au plan disciplinaire comme méthodologique, et montre bien
que l'enseignant reste toujours l'artisan créateur de la séquence pédagogique,
responsable des choix ; un artisan au milieu d 'élèves actifs et
productifs, acceptant parfois la prise de risque, passeur de
connaissances et de savoir-faire, lui-même attentif à la capacité
inventive du groupe ou de la classe. " L'intégralité de cette
publication est consultable à l'adresse:
http://www.ac-orleans-tours.fr/brochure/sommaire.htm |
Educnet met en ligne un important dossier " Hypermédia et apprentissage "
qui recense articles en ligne et publications classiques sur ce thème.
Une bibliographie qui sera utile aux enseignants, particulièrement ceux qui préparent les
TPE.
http://www.educnet.education.fr/actu/dossier.htm
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