Il s'agit de rechercher des informations dans un logiciel, dans un CD ROM, ou à l'aide d'INTERNET, comme on le ferait dans un livre: faits, données
statistiques, textes, cartes et tous types d'images.
Cette activité est bien sûr centrée sur une production des élèves liée au contenu des programmes. Celle-ci peut être réalisée sur papier
ou entièrement à l'aide de l'ordinateur.
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Chercher des informations sur Internet
et élaborer un dossier personnel avec ARI
"Sélectionner les informations, élaborer
un travail de synthèse et y revenir comme à un carnet de bord de TPE,
autant d'étapes complexes facilitées par le logiciel ARI."
Il y a déjà des exemples d'utilisations : voir par exemple :
http://www.ac-orleans-tours.fr/svt/travaux/ari/html/index.htm
ARI, Assistant de Recherche sur Internet est à essayer sur le site de
l'INRP.
http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40123/ari/accueil.html
"La recherche d'information en classe dans le
cadre de la démarche scientifique"
ou tout ce qu'un élève doit
savoir...en fait, doit apprendre pour maîtriser l'information,
sur le Web notamment, et pour mener à bien un projet... http://www.csaffluents.qc.ca/rmi/
Un guide en huit étapes, Les préalables, Une boîte
à outils pour l'élève Une boîte à outils pour l'enseignant, Des
fiches, une bibliographie et une Webographie
une grille d'analyse de site Internet
réalisée par Daniel
Dalet
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/pedago/ecjs/web_cit.htm
la
recherche documentaire sur internet par Denis Weiss : une présentation animée (en Flash) sur : l'indexation de l'information, les opérateurs
booléens, trouver l'information, en étudier la
pertinence, la prélever : autant de thèmes présentés de façon agréable et dynamique. Le fichier peut être téléchargé pour être
réutilisé plus facilement en classe.
http://lyc-gauguin.scola.ac-paris.fr/
http://lyc-gauguin.scola.ac-paris.fr/net/aspire/aspire.htm
Mise en ligne de dossiers
documentaires (CRDP Montpellier) - ECJS
Le projet de mise en ligne de dossiers documentaires sur des sujets liés à
l'actualité est mené par le CNDP en partenariat avec le quotidien Le Monde,
l'éditeur La Documentation française et la revue Alternatives économiques.
Les objectifs sont de définir et expérimenter un nouveau concept d'objet documentaire. Il s'agit d'un dossier électronique, alliant textes, images,
sons, en permanence modifiable, obéissant à une logique pédagogique, conçu
spécifiquement pour être diffusé en ligne, et uniquement en ligne.
Le contenu, la maquette et l'interface de navigation sont particulièrement bien réalisés pour accéder aux documents. Chaque dossier a été confié à un
auteur différent..
La constitution de tels dossiers documentaires peut faciliter considérablement la collecte d'informations en
ECJS, à partir du moment où l'on accepte l'idée que l'élève doit être placé devant un corpus large mais
déjà cadré de documents, pour lui donner les moyens de s'approprier les données fondamentales avant la mise en situation d'un débat argumenté.
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Des pratiques
Evaluer un site web
L'INSA de Lyon a mis en ligne une intéressante grille d'analyse de
site internet. Un document réutilisable en classe pour préparer les élèves au nécessaire regard critique sur le
web.
Cartes et données sur le Net recherche
(1/98) par Th. HATT (Strasbourg)
"Migrations
d'hier, migrations d'aujourd'hui"
sur le site de l'académie de
Rennes: des idées de démarche, d'activité, de
différentes manières autour de 4 scénarios proposés
- en vue des TPE, des parcours diversifies,
- des utilisations d'un réseau local en lycée,
- d'une manière générale des modes de mobilisation des TICE dans
l'enseignement.
Apprendre
avec l'intranet de son établissement une
expérience menée au lycée Martin Nadaud (Paris XXème) et au lycée
S. WEILL (Paris IIIème) d'après un article de Libération, 6 juillet
2001
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