un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

apprendre

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

  • Premier bilan et typologie de l'apprentissage par internet par Hervé BOIS, collège Reverdy, Sarthe. Documenté, nombreux lieux et expériences. A consulter.
    • QCM
    • textes à trous
    • exercices avec des images actives
    • exercices avec réponse unique
    • cours sur documents internes sur site
    • cours utilisant un ou plusieurs sites
     
  • logiciels / sharewares / freewares d'histoire - géographie - cartographie- quizz : désormais environ 150 logiciels sont présentés souvent accompagnés d'une "page écran", la plupart sont des sharewares téléchargeables directement sur le site "SOS HISTOIRE-GEOGRAPHIE

 

CDROM-SVT, Direction de la Technologie, MENRT

"Les travaux présentés sur ce cédérom sont ceux que le groupe "TICE et SVT" a publiés sur divers serveurs académiques depuis la précédente publication (Sciences de la vie et de la Terre intégration d'outils informatiques dans les disciplines N° 4 - 1996) éditée par le CDRP de l'académie de Versailles.

Les publications des travaux de ce groupe, sur la toile d'araignée mondiale se font régulièrement depuis 1997, à la suite des deux réunions annuelles dont les comptes rendus sont affichés dans la rubrique "groupes de travail" du serveur SVT sur Educnet. Il semble utile dans le but de faciliter la diffusion de ces documents et logiciels libres de droit pour les enseignants, de rassembler ces travaux sur un cédérom. Celui ci peut en effet permettre à tous, même "hors ligne", de les connaître.

Il est fait pour donner l'envie aux enseignants et aux élèves d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans leurs activités d'apprentissages scientifiques. On trouvera sur le cédérom des travaux d'élèves illustrant en particulier les propos suivants :

  • Une démarche éducative globale... de l'école à l'université des potentialités à explorer. En particulier pour les "activités des élèves " :
    • L'ordinateur conduit les élèves à une démarche plus active, la diversité des supports (texte, image, audiovisuel...) stimulant leur créativité.
    • Grâce aux bases de données sur cédérom ou Internet, ils peuvent accéder, directement ou de façon interactive, à des connaissances et réaliser ainsi un travail personnel plus riche et construit autour de projets.
    •   Grâce aux réseaux internes aux établissements, les élèves peuvent échanger et travailler en groupes, en dépassant les
      limites habituelles inhérentes à leurs classes et à leurs niveaux d'enseignement. Le courrier électronique, quant à
      lui, leur permet de dialoguer avec des interlocuteurs du monde entier.
    • Les produits multimédia peuvent toucher des élèves " fâchés " avec certaines voies traditionnelles d'accès au savoir par le biais de nouveaux modes d'apprentissage (vision dans l'espace, présence du son, autre rapport au texte écrit...)."

Il montre également comment les technologies de l'information et de la communication peuvent faire partie intégrante de toute démarche pédagogique expérimentale (un laboratoire de SVT aujourd'hui), et que l'on peut miser sur la capacité d'innovation de chaque enseignant (applications interactives).

Ce CDROM fort bien fait est libre de droit pour l'éducation. Il a été adressé aux CTICE dans toutes les Académies sous couvert du Recteur.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] [ apprendre ] consulter des données ] traiter des données ] produire ] simuler, s''évaluer ] échanger ] Pourquoi parler de méthodes pédagogiques et en particulier de celles qui se réfèrent à la pédagogie active dans un ouvrage cons ]
Accueil ] les 8 paradigmes ] DIVERSIFIER ] DIFFERENCIER ] diversifier les situations ] Educabilité cognitive ] pédagogie du projet ] la négociation ] jumelage ] pédagogie de production ] pédagogie de la médiation ] pédagogie du jeu ] Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) ] pédagogie coopérative ] co-gestion ] pédagogie du projet ] supports variés ] pédagogie par objectifs ] la démarche-sosie ] pédagogie de concours ] pédagogie du détour ] pédagogie de la maitrise ] pédagogie de contrat ] les TICE ]