- Premier bilan et
typologie de l'apprentissage par internet par Hervé
BOIS, collège Reverdy, Sarthe. Documenté, nombreux lieux et expériences.
A consulter.
- QCM
- textes à trous
- exercices avec des images actives
- exercices avec réponse unique
- cours sur documents internes sur site
- cours utilisant un ou plusieurs sites
- logiciels / sharewares / freewares d'histoire - géographie -
cartographie- quizz : désormais environ 150 logiciels sont présentés souvent accompagnés d'une
"page écran", la plupart sont des sharewares téléchargeables directement
sur le site "SOS
HISTOIRE-GEOGRAPHIE"
CDROM-SVT, Direction de la Technologie, MENRT
"Les travaux présentés sur ce cédérom sont ceux que le groupe "TICE et SVT" a publiés sur divers serveurs
académiques depuis la précédente publication (Sciences de la vie et de la Terre intégration d'outils informatiques
dans les disciplines N° 4 - 1996) éditée par le CDRP de l'académie de Versailles.
Les publications des travaux de ce groupe, sur la toile d'araignée mondiale se font régulièrement depuis 1997,
à la suite des deux réunions annuelles dont les comptes rendus sont affichés dans la rubrique "groupes de travail"
du serveur SVT sur Educnet. Il semble utile dans le but de faciliter la diffusion de ces documents et logiciels libres
de droit pour les enseignants, de rassembler ces travaux sur un cédérom. Celui ci peut en effet permettre à tous, même
"hors ligne", de les connaître.
Il est fait pour donner l'envie aux enseignants et aux élèves d'utiliser les technologies de l'information et
de la communication dans leurs activités d'apprentissages scientifiques. On trouvera sur le cédérom des travaux d'élèves
illustrant en particulier les propos suivants :
- Une démarche éducative globale... de l'école à l'université des potentialités à explorer. En particulier
pour les "activités des élèves " :
- L'ordinateur conduit les élèves à une démarche plus
active, la diversité des supports (texte, image, audiovisuel...) stimulant leur créativité.
- Grâce aux bases de données sur cédérom ou Internet, ils
peuvent accéder, directement ou de façon interactive, à des connaissances et réaliser ainsi un travail personnel
plus riche et construit autour de projets.
- Grâce aux réseaux internes aux établissements, les élèves
peuvent échanger et travailler en groupes, en dépassant les
limites habituelles inhérentes à leurs classes et à leurs niveaux d'enseignement. Le courrier électronique, quant à
lui, leur permet de dialoguer avec des interlocuteurs du monde entier.
- Les produits multimédia peuvent toucher des élèves " fâchés " avec certaines voies traditionnelles d'accès
au savoir par le biais de nouveaux modes d'apprentissage (vision dans l'espace, présence du son, autre rapport au
texte écrit...)."
Il montre également comment les technologies de l'information et de la communication peuvent faire partie
intégrante de toute démarche pédagogique expérimentale (un laboratoire de SVT aujourd'hui), et que l'on peut
miser sur la capacité d'innovation de chaque enseignant (applications interactives).
Ce CDROM fort bien fait est libre de droit pour l'éducation. Il a été adressé aux CTICE dans toutes
les Académies sous couvert du Recteur.
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