un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

les 8 paradigmes

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

 
A partir des paradigmes de l'enseignement, on peut construire la formation de l'enseignant en 8 points

Et envisager pour chaque pôle de formation les exercices, entrainements, méthodes et techniques les plus appropriées

d'après une schématisation d'André de Peretti, in La pédagogie différenciée, vol. 1, Les Amis de Sèvres, n°1, mars 1985, pp.31-35

voir aussi: Les nouvelles pédagogies en question (Ph.Perrenoud)

corrélats: style d'enseignement, guidance, facteurs d'efficacité de l'apprentissage

Communiquer ] Ethologie ]

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] [ les 8 paradigmes ] DIVERSIFIER ] DIFFERENCIER ] diversifier les situations ] Educabilité cognitive ] pédagogie du projet ] la négociation ] jumelage ] pédagogie de production ] pédagogie de la médiation ] pédagogie du jeu ] Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) ] pédagogie coopérative ] co-gestion ] pédagogie du projet ] supports variés ] pédagogie par objectifs ] la démarche-sosie ] pédagogie de concours ] pédagogie du détour ] pédagogie de la maitrise ] pédagogie de contrat ] les TICE ]
Accueil ] SITUATIONS ] EVALUER ] Former des enseignants ] SUPPORTS ] GROUPES ] ROLES ] TEMPS ET RYTHME SCOLAIRE ] PARCOURS ] PEDAGOGIES ] POINTS ] SOURCES ] GLOSSAIRE ]