un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

produire

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

  • Production assistée par ordinateur

    Il s'agit de produire un document intégrant à la fois du texte, des cartes, des graphiques, des images, et éventuellement du son, activité qui découle des activités précédentes et est réalisé à l'aide de l'ordinateur.

    Il peut s'agir d'une production sur papier, d'un montage de documents de type PREAO, de la réalisation de pages Web.

    La réalisation d'une production est indispensable si l'on veut conduire les élèves à un travail finalisé qui soit éventuellement évalué comme tous les autres travaux faits en classe.

 

 

  • En partenariat avec l'Education Nationale, Erasme entreprend différents projets expérimentaux afin de mesurer l'impact des nouvelles technologies sur la pédagogie. Ici est proposé Clic 3.0 qui permet de créer simplement des exercices à base de textes, d'associations d'images ou de sons, des puzzles, des mots mêlés ou croisés.
    http://www.erasme.org/clic/index.html

     

  • Un exemple de traitement: KEEBOO

sorte de livre virtuel qui permet de gérer et d'intégrer des outils de toute nature (rtf, txt, doc, htm, psp,gif, jpg, ...) et qui simplifie énormément la manip de docs.  "cahier de suivi de la recherche doc assistée par orinateur . Bien sur Keeboo ne résoudrait pas la question de l'analyse critique mais permettrait de fournir un bon support de collecte et de présentation.
Pour les TPE, P. Boyries (site clionautes) propose à l'enseignant de créer un livre type contenant :

Consignes de travail, fiches techniques, grilles de collecte de données 
Espace documentaire élève : où il ajoute les documents qu'il a récupéré puis les intègre par une fonction de surlignage (cf. lecture critique)

 Keeboo est gratuit et téléchargable sur le site http://www.keeboo.com

 

  • Un exemple de séquence "production, internet, travail en groupe et discipline" sur les tempêtes de décembre 1999: par Thierry Hatt , Professeur au Lycée Fustel de Coulanges; 67081 Strasbourg CEDEX

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] apprendre ] consulter des données ] traiter des données ] [ produire ] simuler, s''évaluer ] échanger ] Pourquoi parler de méthodes pédagogiques et en particulier de celles qui se réfèrent à la pédagogie active dans un ouvrage cons ]
Accueil ] les 8 paradigmes ] DIVERSIFIER ] DIFFERENCIER ] diversifier les situations ] Educabilité cognitive ] pédagogie du projet ] la négociation ] jumelage ] pédagogie de production ] pédagogie de la médiation ] pédagogie du jeu ] Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) ] pédagogie coopérative ] co-gestion ] pédagogie du projet ] supports variés ] pédagogie par objectifs ] la démarche-sosie ] pédagogie de concours ] pédagogie du détour ] pédagogie de la maitrise ] pédagogie de contrat ] les TICE ]