Marcel Lebrun,
Des méthodes actives pour une utilisation effective des
technologies, Institut de pédagogie universitaire et des multimédias,
Université de Louvain-la-Neuve, 1999 (autour de L’apprentissage par résolution de problèmes (ARP)
, L’apprentissage coopératif (AC) et La pédagogie du projet ou par le projet (PP)
Le projet
" EducaTIC " met en ligne un cours
universitaire pour la formation des enseignants à la gestion de classe
en réseau. La formation invite les enseignants à analyser et à réfléchir
sur les transformations qu'apporte le réseau au fonctionnement de la
classe et les apprentissages.
http://educatic.grics.qc.ca
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/cours/coursgcr/t1mod1.htm
l'utilisation
des TICE à l'école
Ce remarquable travail associe un moteur de
recherche (non limité aux sites institutionnels) qui évalue les sites en fonction des besoins de l'enseignement primaire, des exemples
d'utilisation d'internet en classe, des projets pédagogiques, des adresses de réseaux.. Un outil qui devrait bénéficier d'une large
diffusion sous forme d'un cédérom.
Educnet met
en ligne un important dossier "
Hypermédia et apprentissage "
qui recense articles en ligne et publications classiques sur ce thème.
Une bibliographie qui sera utile aux enseignants, particulièrement ceux
qui préparent les TPE.
CEE. (1995). Enseigner et apprendre. Vers la société cognitive. Luxembourg
:Office des publications officielles des Communautés Européennes.
Derouet, J-L. (1988). La profession enseignante comme montage composite : les
enseignants face à un système de justification complexe. Education permanente, 96.
Duchâteau, C. (1992). L'ordinateur et l'école ! Un mariage difficile ?. Namur :
CeFIS, Facultés N-D de la Paix.
Duchâteau, C. (1994a). Faut-il enseigner
l'informatique à ses utilisateurs?. Actes de la quatrième rencontre francophone
de didactique de l'informatique. Québec, avril 94. Montréal : AQUOPS.
Duchâteau, C. (1994b).Socrate au pays des ordinateurs. Bulletin trimestriel de
l'EPI, 74, 159-177. Paris : Editions de
l'Epi.
Duchâteau, C. (1995a). The computer : ally or
alien. In D. Watson et D.
Tinsley. (Eds.), Integrating Information Technology
into Education, (pp. 13-26). London : Chapman & Hall.
Duchâteau, C. (1995b). Enseigner l'informatique à l'université à de futurs
utilisateurs. In 50 ans d'informatique. 25 ans d'informatique dans
l'enseignement, (pp. 1-12). Fribourg : Université de Fribourg.
ERTI, (1995). Une éducation européenne. Vers une société qui apprend.
Bruxelles : The European Round Table of Industrialists.
Hodgson, B. (1995). The role and needs of mathematics teachers using IT. In D.
Watson et D. Tinsley. (Eds.), Integrating Information Technology into Education,
(pp. 23-37). London : Chapman & Hall.
Lasfargue, Y. (1988). Technojolies, technofolies ?. Paris : Les Editions
d'organisation.
Lafontaine, D., Grisay, A., et Orban, M. (1987). Enseignement et enseignants :
mutations et perspectives à l'heure des nouvelles technologies. Liège : Laboratoire
de Pédagogie Expérimentale, Université de Liège.
Meirieu, P. (1989). Enseigner, scénario pour un métier nouveau. Paris :
Editions ESF.
OCDE. (1984a). Nouvelles fonctions des enseignants et implications en matière de
qualification. In Conférence internationale sur l'Education et les nouvelles
technologies de l'information. Paris : CERI, OCDE.
OCDE. (1984b). Les technologies de l'information et l'éducation. Choisir les
bons logiciels. Paris : CERI, OCDE.
Pair, C. (1996). L'informatique, science humaine ou inhumaine ?. In Actes de
la 5ème rencontre de l'Association Francophone sur la Didactique de l'Informatique,
Monastir (Tunisie) : INBMI. (A paraître).
Ridgway, J., et Passey, D. (1995). Using evidence about teacher development to plan
systemic revolution. In D. Watson et D. Tinsley. (Eds.), Integrating Information
Technology into Education, (pp. 58-71). London : Chapman & Hall.
Viaud, J-B. (1996). Editorial. Bulletin trimestriel de l'EPI, 81, 1. Paris :
Editions de l'Epi.
Vitale, B. (1990). L'intégration de l'informatique à la pratique pédagogique.
(Volume 1.). Genève : CRPP.
Watson, D. (1990). The classroom versus the computer room. In M. Kibby
(Ed.),
Computer Assisted Learning. Londres : Pergamon.