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4eme aide et soutien

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BO n°23 du 10 juin 1999 (mesures S.Royale)


Les dispositifs d'aide et de soutien en 4ème Objectifs - L'objectif du dispositif d'aide et soutien en 4ème est de  préparer les élèves à rejoindre un cursus de formation. A l'issue de ce dispositif, l'orientation doit être largement ouverte et la plus ambitieuse  possible. 

Modalités - La 4ème d'aide et de soutien reste ancrée sur les objectifs du cycle central. La formule d'aide et soutien peut être organisée sous  deux formes :

 . regroupement partiel d'élèves de différentes classes pour une partie des enseignements ; 

. classe spécifique lorsqu'un nombre  significatif d'élèves est concerné, cas d'un gros établissement ou politique de bassin. 

- L'équipe des enseignants met en place un projet pédagogique approprié aux élèves. Ce projet pluridisciplinaire exploite des situations concrètes et s'appuie sur une démarche de projet. - Le projet est un  support, un "prétexte" pour mettre en évidence la cohérence entre tous les champs disciplinaires et favoriser ainsi la remise à niveau des connaissances des élèves. Il doit aussi les aider à élaborer leur projet personnel de formation. 

- Les effectifs doivent permettre de mettre en œuvre une pédagogie  personnalisée et individualisée pour remettre l'élève en confiance et l'aider à élaborer son projet de formation. - L'élève doit être associé à sa  propre formation par un engagement de progression personnalisée. 

- Des stages doivent être organisés en milieu professionnel ou en lycée  d'enseignement professionnel sur une durée d'une à huit semaines. L'élève doit être préparé à ces séquences qui s'inscrivent dans le projet pédagogique de  la classe. Il sera suivi par un tuteur et un enseignant, les activités en milieu professionnel seront des supports d'activités lors des périodes dans  l'établissement scolaire. 

RÉFÉRENCES :


* Décret du 14.06.1990 N° 90-484 RLR : 523-0 BO n° 27 du 05.07.1990
* Circulaire du 28.01.1991 N° 910- 18 RLR : 523-0 BO n°5 du 31.01.1991
* Circulaire du 20.01.1992 N° 920-61 RLR : 523-0 BO n°5 du 30.01.1992
* Circulaire du 16.03.1993 N° 931-61 RLR : 520-3 BO n° 12 du 25.03.1993
* Décret du 25.05.1996 N° 96-465 RLR 520-3 BO n° 25 du 20.06.1996
* Arrêté du 26.12.1996 RLR 524-3 RLR : 524-0 b, 524-3 BO n° 5 du 30.01.1997
* Arrêté du 10.01.1997 RLR 524-2 BO n°5 du 30.01.1997

BO n°24 du 12 juin 1997 

BO n°23 du 10 juin 1999

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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