BO n°23 du 10 juin 1999 (mesures S.Royale)
Les dispositifs d'aide et de soutien en 4ème Objectifs - L'objectif du dispositif d'aide et soutien en 4ème est de
préparer les élèves à rejoindre un
cursus de formation. A l'issue de ce dispositif, l'orientation doit être largement ouverte et la plus ambitieuse
possible.
Modalités - La 4ème d'aide et
de soutien reste ancrée sur les objectifs du cycle central. La formule d'aide et soutien peut être organisée sous
deux formes :
. regroupement partiel
d'élèves de différentes classes pour une partie des enseignements ;
. classe spécifique lorsqu'un nombre
significatif d'élèves est concerné, cas d'un
gros établissement ou politique de bassin.
- L'équipe des enseignants met en place un projet pédagogique
approprié aux élèves. Ce projet
pluridisciplinaire exploite des situations concrètes et s'appuie sur une démarche de projet. - Le projet est un
support, un "prétexte" pour mettre en
évidence la cohérence entre tous les champs disciplinaires et favoriser ainsi la remise à niveau des connaissances des élèves. Il doit aussi les aider à
élaborer leur projet personnel de formation.
- Les effectifs doivent permettre de mettre en œuvre une pédagogie
personnalisée et individualisée pour
remettre l'élève en confiance et l'aider à élaborer son projet de formation. - L'élève doit être associé à sa
propre formation par un engagement de
progression personnalisée.
- Des stages doivent être organisés en milieu professionnel ou en lycée
d'enseignement professionnel sur une durée
d'une à huit semaines. L'élève doit être préparé à ces séquences qui s'inscrivent dans le projet pédagogique de
la classe. Il sera suivi par un tuteur et
un enseignant, les activités en milieu professionnel seront des supports d'activités lors des périodes dans
l'établissement scolaire.
|