L'approche par compétences de l'élève
|
in Philippe PERRENOUD, Construire des compétences dès l'Ecole,
ESF,
p.70 sq.
|
|
Une approche par compétences précise la place des savoirs, savants ou non, dans
l'action: ils constituent des ressources, souvent déterminantes, pour identifier et
résoudre des problèmes, préparer et prendre des décisions. Ils ne valent que s'ils
sont disponibles au bon moment et parviennent à "entrer en phase" avec la
situation. (...) |
|
La formation de compétences exige une "petite révolution culturelle" pour
passer d'une logique de l'enseignement à une logique de l'entraînement (coaching) sur la
base d'un postulat assez simple: les compétences se construisent en s'exerçant face à
des situations d'emblée complexes. C'est ainsi que les facultés de médecine ayant opté
pour l'apprentissage par problèmes ont pratiquement renoncé aux cours ex cathedra.
"Il s'agit d'apprendre, en le faisant, à faire ce qu'on ne sait pas faire "
(Ph. MEIRIEU, 1996) |
 |
|