un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

d'après PERRENOUD

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

L'approche par compétences de l'élève

in Philippe PERRENOUD, Construire des compétences dès l'Ecole, ESF, p.70 sq.

  Une approche par compétences précise la place des savoirs, savants ou non, dans l'action: ils constituent des ressources, souvent déterminantes, pour identifier et résoudre des problèmes, préparer et prendre des décisions. Ils ne valent que s'ils sont disponibles au bon moment et parviennent à "entrer en phase" avec la situation. (...)
   

La formation de compétences exige une "petite révolution culturelle" pour passer d'une logique de l'enseignement à une logique de l'entraînement (coaching) sur la base d'un postulat assez simple: les compétences se construisent en s'exerçant face à des situations d'emblée complexes. C'est ainsi que les facultés de médecine ayant opté pour l'apprentissage par problèmes ont pratiquement renoncé aux cours ex cathedra. "Il s'agit d'apprendre, en le faisant, à faire ce qu'on ne sait pas faire " (Ph. MEIRIEU, 1996)

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Origines ] Présupposés ] d'après MEIRIEU ] [ d'après PERRENOUD ] ne pas confondre ] ressources personnelles ] elaborer une competence ] transférer une compétence ] COMPETENCE COLLECTIVE ] DELEMAILLY ] Les valeurs idéologiques de la compétence ]
Accueil ] le concept ] renoncer à évaluer.... ] Croiser des compétences ] le portfolio ] Etat des lieux IGEN ] au collège ]