un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Présupposés

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

 

LA COMPETENCE, un concept s'appuie sur un certain de présupposés:

  • Elle sous-tend la notion d'objectifs et d'inventaire, le domaine de la description complète, de la taxonomie (d'ailleurs le concept d'évaluation est de la même espèce que celle de compétence). Elle appartient au domaine de la technostructure, à une démarche hyperrationnelle. La compétence induit que la connaissance implique la MAITRISE. Mais la maîtrise n'est pas l'opérativité.

 

  • Le concept de compétence se développe en opposition à celle de METIER et de DIPLÔME: traditionnellement, le métier se définit par la possession durable d'un diplôme. La compétence est par nature instable, en travail permanent, en réalisation. Elle est liée à un contexte de précarité d'emploi, dans la société post-industrielle: la mobilité et la flexibilité de l'emploi induit la notion de compétence.

 

  • La représentation d'individualité d'acteur rationnel. On peut déboucher (par excès) sur la "gestion prévisionnel des emplois et des compétences" (GPEC), géré comme un capital bancaire, loin de toute irrationnalité.
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Origines ] [ Présupposés ] d'après MEIRIEU ] d'après PERRENOUD ] ne pas confondre ] ressources personnelles ] elaborer une competence ] transférer une compétence ] COMPETENCE COLLECTIVE ] DELEMAILLY ] Les valeurs idéologiques de la compétence ]
Accueil ] le concept ] renoncer à évaluer.... ] Croiser des compétences ] le portfolio ] Etat des lieux IGEN ] au collège ]