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choisis en 3ème
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"Qu'apprend-on
au Collège ?" aux éditions CNDP / X.O.
En librairie et dans les points livres des grands surfaces - Prix : 9,90
€ (64,94 F)
Pourquoi un tel ouvrage ?
Pour définir la "Culture scolaire partagée" et "l'idéal
éducatif du collégien"
Devant les mutations des
savoirs et des pratiques, devant l'hétérogénéité des élèves et des
classes, la nécessité de transmettre à tous une "culture scolaire
partagée" apparaît sans cesse plus impérieuse. Or, jusqu'à présent,
nul ne s'était risqué à en dessiner les contours.
Cette culture scolaire partagée n'est pas la somme de tous les programmes
scolaires ni quelque "minimum garanti" ou autre "kit de
survie" ; elle n'est pas davantage un catalogue de savoirs ou un
inventaires de compétences : elle désigne les points de passage obligés
qui permettront l'acquisition par l'élève d'autres savoirs et d'autres
compétences tout au long de son parcours scolaire.
Dans
le chapitre I, "La culture scolaire partagée" est définie à
partir de grands pôles (maîtrise des langages, humanités, culture
scientifique et technique).
Il n'y a pas de " collégien
idéal " : les voies de la réussite scolaire et personnelle sont
innombrables. Il y a en revanche un " idéal éducatif du collégien
" qu'il est du devoir de l'éducation nationale de définir et de réaliser.
Dans le chapitre I, cet "idéal éducatif"
est défini par les références que le collégien doit maîtriser à la
fin de son parcours, mais aussi par un certain nombre de valeurs qui
engagent la vie scolaire elle-même.
Pour savoir ce que l'on enseigne au Collège
La question des contenus d'enseignement et de leurs finalités a été
paradoxalement très longtemps négligée dans les grandes politiques
scolaires. Les priorités et les urgences semblaient autres.
Depuis une dizaine d'années, en France comme dans les autres pays européens,
la détermination des programmes scolaires est au cœur des grands débats,
non seulement sur l'école, mais aussi sur la société.
- Comment renforcer chez les élèves
la maîtrise du français, qui sera la clé de leur vie personnelle et
professionnelle ?
- Comment assurer, à l'heure de la
construction européenne, l'apprentissage par les élèves d'au moins deux
langues vivantes ?
- Comment enseigner les sciences et les
techniques dans le contexte de leur mutation incessante ?
- Comment ménager aux arts et à la création
la place de sésame culturel qui leur a été trop longtemps refusée ?
- Comment plaider pour que les humanités
deviennent le bagage indispensable de l'honnête homme d'aujourd'hui ?
- Comment repenser l'éducation civique
dans un contexte d'apparente suspicion à l'égard du politique ?
- Comment mieux faire profiter l'école
de la formidable aura du sport dans nos sociétés ?Toutes ces questions,
et bien d'autres, se posent et ne cesseront de se poser dans les
prochaines années.
C'est pourquoi il était temps et il était légitime que chacun, parents,
enseignants, élèves, acteurs de la vie politique, économique et
sociale,- bref, chaque citoyen - puisse être informé directement de ce
qui s'enseigne effectivement dans les classes, des choix qui ont été
faits et des raisons les ont déterminés.
" Qu'apprend-'on au collège "
est en vente en librairie et dans les points livres des grands surfaces -
Prix : 9,90 € (64,94 F)
Le
chapitre II : "les exigences disciplinaires " répond à ce
souci en présentant les objectifs généraux et les résumés de tous les
programmes du Collège.
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