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"Qu'apprend-on au Collège ?" aux éditions CNDP / X.O.

En librairie et dans les points livres des grands surfaces - Prix : 9,90 € (64,94 F)

Pourquoi un tel ouvrage ?

Pour définir la "Culture scolaire partagée" et "l'idéal éducatif du collégien"

Devant les mutations des savoirs et des pratiques, devant l'hétérogénéité des élèves et des classes, la nécessité de transmettre à tous une "culture scolaire partagée" apparaît sans cesse plus impérieuse. Or, jusqu'à présent, nul ne s'était risqué à en dessiner les contours.

Cette culture scolaire partagée n'est pas la somme de tous les programmes scolaires ni quelque "minimum garanti" ou autre "kit de survie" ; elle n'est pas davantage un catalogue de savoirs ou un inventaires de compétences : elle désigne les points de passage obligés qui permettront l'acquisition par l'élève d'autres savoirs et d'autres compétences tout au long de son parcours scolaire.

Dans le chapitre I, "La culture scolaire partagée" est définie à partir de grands pôles (maîtrise des langages, humanités, culture scientifique et technique).
Il n'y a pas de " collégien idéal " : les voies de la réussite scolaire et personnelle sont innombrables. Il y a en revanche un " idéal éducatif du collégien " qu'il est du devoir de l'éducation nationale de définir et de réaliser.
Dans le chapitre I, cet "idéal éducatif" est défini par les références que le collégien doit maîtriser à la fin de son parcours, mais aussi par un certain nombre de valeurs qui engagent la vie scolaire elle-même.

Pour savoir ce que l'on enseigne au Collège

La question des contenus d'enseignement et de leurs finalités a été paradoxalement très longtemps négligée dans les grandes politiques scolaires. Les priorités et les urgences semblaient autres.
Depuis une dizaine d'années, en France comme dans les autres pays européens, la détermination des programmes scolaires est au cœur des grands débats, non seulement sur l'école, mais aussi sur la société.
- Comment renforcer chez les élèves la maîtrise du français, qui sera la clé de leur vie personnelle et professionnelle ?
- Comment assurer, à l'heure de la construction européenne, l'apprentissage par les élèves d'au moins deux langues vivantes ?
- Comment enseigner les sciences et les techniques dans le contexte de leur mutation incessante ?
- Comment ménager aux arts et à la création la place de sésame culturel qui leur a été trop longtemps refusée ?
- Comment plaider pour que les humanités deviennent le bagage indispensable de l'honnête homme d'aujourd'hui ?
- Comment repenser l'éducation civique dans un contexte d'apparente suspicion à l'égard du politique ?
- Comment mieux faire profiter l'école de la formidable aura du sport dans nos sociétés ?Toutes ces questions, et bien d'autres, se posent et ne cesseront de se poser dans les prochaines années.
C'est pourquoi il était temps et il était légitime que chacun, parents, enseignants, élèves, acteurs de la vie politique, économique et sociale,- bref, chaque citoyen - puisse être informé directement de ce qui s'enseigne effectivement dans les classes, des choix qui ont été faits et des raisons les ont déterminés.


" Qu'apprend-'on au collège " est en vente en librairie et dans les points livres des grands surfaces - Prix : 9,90 € (64,94 F)

Le chapitre II : "les exigences disciplinaires " répond à ce souci en présentant les objectifs généraux et les résumés de tous les programmes du Collège.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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