Les
enseignements choisis de la classe de 3e laissent une part de choix aux
élèves, pour 15 % de l’horaire, à partir des domaines
d’enseignement suivants :
—
langues et cultures de l’Antiquité ;
—
langues et cultures du monde (langues étrangères et/ou régionales) ;
—
arts ;
—
sciences expérimentales ;
—
technologie ;
—
découverte professionnelle.
Davantage
centrés sur les disciplines, ces domaines permettent aux collégiens de
mieux préparer leur future orientation. Sur la base d’un horaire
de quatre heures par semaine, ils peuvent faire le choix de deux
domaines représentant chacun deux heures. Le domaine « découverte
professionnelle » bénéficie d’un horaire minimum de quatre heures.
La
diversification des parcours et, tout particulièrement, les itinéraires
de découverte constituent un élément essentiel de l’éducation au
choix. Ni restauration des filières ni pré-orientation, elle doit
donner le goût d’apprendre et de se cultiver. Moyen de remotivation
pour les uns, voie d’approfondissement pour les autres, elle permet
d’entretenir le goût de l’effort et de relever le défi de l’hétérogénéité.