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présentation de l'ouvrage

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En librairie et dans les points livres des grands surfaces - Prix : 9,90 € (64,94 F)

Enseignements artistiques, savoirs et compétences de fin de collège - Arts plastiques
  • pratique artistique

    • pratiquer le dessin selon quatre objectifs (s’exprimer, représenter, communiquer, créer), avec quelques outils essentiels (crayons, plumes, stylos à bille, marqueurs, pinceaux, stylets de tablette graphique, etc.) ;

    • agencer, selon quelques principes de composition simple, des formes, des couleurs et des matières sur un support plan en vue d’obtenir une image porteuse de sens ;

    • élaborer un dispositif simple à trois dimensions articulant des volumes différents en travaillant selon diverses procédures (emboîtement, liaisons, ajouts, retraits…) et en utilisant des matériaux usuels (carton, bois, terre, certains plastiques…).

  • acquisition de repères culturels

    • employer un vocabulaire propre aux arts plastiques (vocabulaire de la forme, de la couleur, de la matière, de la composition, termes usuels de métiers…) ;

    • énoncer et comparer les grands caractères d’œuvres d’art relevant d’époques différentes (Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, périodes classique, moderne et contemporaine) ; les relier à quelques aspects du contexte historique et à certains apports d’autres disciplines, artistiques ou non ;

    • repérer les constituants plastiques essentiels d’une image et d’un tableau : lignes de force de la composition, choix et distribution des couleurs, répartition des ombres et des lumières, effets de matières, style de l’artiste, etc.

    • faire la différence entre art figuratif et art abstrait, et dans les deux cas repérer quelques styles importants ;

    • émettre des hypothèses sur les intentions de l’artiste, analyser les moyens utilisés pour les rendre perceptibles au public et prendre position par rapport à cette œuvre.

  • exploitation de moyens techniques diversifiés

    • utiliser des techniques traditionnelles : la gouache ou l’aquarelle, les encres ou la peinture acrylique (par mélanges, superpositions, travail en transparence…), etc. ;

    • se servir de techniques et d’outils plus contemporains : appareil photographique ou caméra vidéo, traitement des images par les logiciels d’ordinateur…

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Cahier des exigences
 

concept :François Muller @ 1998-2009