un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

présentation de l'ouvrage

téléchargement possible

En librairie et dans les points livres des grands surfaces - Prix : 9,90 € (64,94 F)

 

Enseignements artistiques, savoirs et compétences de fin de collège - Éducation musicale

  • pratique musicale

    • interpréter un répertoire varié de chants à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement, en tenant compte d’exigences techniques et artistiques telles que : la tenue, la mémorisation, la justesse de l’intonation, la qualité sonore, le phrasé, l’articulation, la précision rythmique, les dynamiques et l’expression musicale en rapport avec le style de l’œuvre ;

    • réaliser avec un instrument de musique (percussions, synthétiseur, flûte à bec…) une partie simple au sein d’un ensemble à plusieurs voix, en utilisant divers modes de jeu ;

    • réinvestir les connaissances techniques et culturelles acquises dans des processus de création musicale.

  • acquisition de repères culturels

    • reconnaître les principaux styles musicaux et les replacer dans leur contexte historique et culturel ;

    • identifier une vingtaine d’œuvres et leurs particularités ;

    • construire un commentaire à l’aide d’un vocabulaire approprié pour rendre compte d’une œuvre écoutée et communiquer aux autres ses impressions.

  • exploitation de moyens techniques diversifiés

    • maîtriser les possibilités sonores et expressives de sa voix ;

    • reconnaître et reproduire des intervalles mélodiques et des rythmes ;

    • identifier, à l’oreille, les principaux instruments au sein d’un ensemble ;

    • repérer quelques grandes composantes musicales (motifs, accords, variations, formes…).

 

voir Éducation artistique

Cahier des exigences
 

concept :François Muller @ 1998-2009