un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

présentation de l'ouvrage

téléchargement possible

En librairie et dans les points livres des grands surfaces - Prix : 9,90 € (64,94 F)

 

Compétences communes aux sciences expérimentales

  • S’informer, en particulier observer, saisir des données, exploiter des documents ;

  • raisonner, notamment classer, mettre en relation ;

  • adopter une démarche expérimentale, faire preuve d’esprit critique pour résoudre un problème scientifique ;

  • réaliser des manipulations, des montages expérimentaux simples, des mesures, des élevages, des cultures ;

  • utiliser des outils divers : loupe à main ou binoculaire, microscope, ordinateur, instruments de mesure et de présentation d’images (appareil photographique, caméra…) ;

  • communiquer, oralement ou par écrit (ce qui suppose un premier niveau de maîtrise des spécificités du langage scientifique), mais aussi par le dessin ou le schéma.

Savoirs en physique et chimie

À l’issue du collège, l’élève sait que la compréhension du monde matériel dépasse la simple perception des sens.

Il doit avoir compris :

— que des lois régissent le comportement de la matière ;

— que la matière est formée d’atomes et de molécules ;

— que le courant électrique est transporté par des entités chargées (électrons, ions) ;

— que la matière se conserve mais peut se transformer sous l’action de réactions chimiques ;

— que la lumière est produite par des sources primaires et secondaires, et se propage en ligne droite dans des milieux homogènes ;

— comment l’on décrit des mouvements simples ;

— qu’une force exercée sur un objet en modifie le mouvement.

 

Il doit connaître :

— les principales propriétés de l’eau et de l’air ;

— les principes élémentaires des circuits électriques simples ;

— la distinction entre courant continu et courant alternatif, ainsi que leurs principales propriétés ;

— le principe de formation des images en optique ;

— la notion de vitesse.

Voir Sciences de la vie et de la terre

 

Cahier des exigences
 

concept :François Muller @ 1998-2009