-
S’informer,
en particulier observer, saisir des données, exploiter des
documents ;
-
raisonner,
notamment classer, mettre en relation ;
-
adopter
une démarche expérimentale, faire preuve d’esprit critique pour
résoudre un problème scientifique ;
-
réaliser
des manipulations, des montages expérimentaux simples, des mesures,
des élevages, des cultures ;
-
utiliser
des outils divers : loupe à main ou binoculaire, microscope,
ordinateur, instruments de mesure et de présentation d’images
(appareil photographique, caméra…) ;
-
communiquer,
oralement ou par écrit (ce qui suppose un premier niveau de maîtrise
des spécificités du langage scientifique), mais aussi par le
dessin ou le schéma.
L’élève
doit savoir se situer dans le monde vivant.
Cela
suppose qu’il ait compris :
—
qu’il appartient à l’univers physico-chimique qui inclut
l’ensemble des êtres vivants ;
—
que les êtres vivants représentent une organisation particulière de
cette matière sous forme de cellules capables de se reproduire à
l’identique, de survivre et de se développer en transformant de
l’énergie ;
—
que cette vie, comme la Terre et l’Univers, a une histoire ;
—
que les êtres vivants possèdent un ensemble de fonctions
(respiration et circulation sanguine, digestion, mouvement et posture,
perception et communication nerveuse, reproduction et défense contre
les agressions) qui permettent à chaque espèce de vivre et de se développer
en accord avec son milieu ;
—
que, parmi ces espèces, l’homme a une capacité particulière à
transformer le milieu dans lequel il vit, ce qui lui dicte des devoirs
vis-à-vis de son environnement ;
—
que l’accord entre l’homme et son milieu se traduit, au niveau des
individus, par la santé qui résulte à la fois du patrimoine génétique
et de choix personnels, et représente un idéal de vie sur le plan
individuel et social.