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présentation de l'ouvrage

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Sciences expérimentales, savoirs et compétences de fin de collège

 

Compétences communes aux sciences expérimentales

  • S’informer, en particulier observer, saisir des données, exploiter des documents ;

  • raisonner, notamment classer, mettre en relation ;

  • adopter une démarche expérimentale, faire preuve d’esprit critique pour résoudre un problème scientifique ;

  • réaliser des manipulations, des montages expérimentaux simples, des mesures, des élevages, des cultures ;

  • utiliser des outils divers : loupe à main ou binoculaire, microscope, ordinateur, instruments de mesure et de présentation d’images (appareil photographique, caméra…) ;

  • communiquer, oralement ou par écrit (ce qui suppose un premier niveau de maîtrise des spécificités du langage scientifique), mais aussi par le dessin ou le schéma.

 

Savoirs en sciences de la vie et de la terre

L’élève doit savoir se situer dans le monde vivant.

Cela suppose qu’il ait compris :

— qu’il appartient à l’univers physico-chimique qui inclut l’ensemble des êtres vivants ;

— que les êtres vivants représentent une organisation particulière de cette matière sous forme de cellules capables de se reproduire à l’identique, de survivre et de se développer en transformant de l’énergie ;

— que cette vie, comme la Terre et l’Univers, a une histoire ;

— que les êtres vivants possèdent un ensemble de fonctions (respiration et circulation sanguine, digestion, mouvement et posture, perception et communication nerveuse, reproduction et défense contre les agressions) qui permettent à chaque espèce de vivre et de se développer en accord avec son milieu ;

— que, parmi ces espèces, l’homme a une capacité particulière à transformer le milieu dans lequel il vit, ce qui lui dicte des devoirs vis-à-vis de son environnement ;

— que l’accord entre l’homme et son milieu se traduit, au niveau des individus, par la santé qui résulte à la fois du patrimoine génétique et de choix personnels, et représente un idéal de vie sur le plan individuel et social.

 

Voir sciences physiques et chimie

Cahier des exigences
 

concept :François Muller @ 1998-2009