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Les
technologies de l’information et de la communication interviennent dans
toutes les disciplines. Elles constituent un outil pédagogique nouveau à
la disposition des professeurs, quelle que soit leur discipline. Les collégiens
apprennent à les maîtriser non seulement pendant le cours de
technologie, mais à de nombreuses occasions : pour des activités de
production (traitement de texte, création de produits multimédias et de
pages sur la toile, création artistique), pour une recherche documentaire
(encyclopédies électroniques, Internet), pour communiquer avec
d’autres élèves et d’autres classes (messagerie électronique). Les
programmes des disciplines scientifiques intègrent d’ores et déjà
dans l’enseignement des logiciels de simulation ou de pilotage d’expériences
scientifiques, des logiciels de géométrie dynamique, des « tableurs »,
des calculatrices.
La
formation des élèves aux technologies de l’information et de la
communication les aide à dépasser la fascination naturelle qu’ils éprouvent
et à développer leur esprit critique : ils ont l’occasion
d’interroger la pertinence et l’exactitude des données, leur origine,
leur valeur scientifique.
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Le
« Brevet informatique et Internet » (B2i)1 évalue les compétences
acquises. Il comporte deux niveaux. Le niveau 1 vérifie l’acquisition
d’un premier degré de compétences. Il est délivré à l’issue de
l’école primaire si l’équipement et la formation des enseignants
le permettent, ou au collège, dans le cas contraire
Compétences
du niveau 1 :
—
maîtriser les premières bases de l’utilisation d’un ordinateur
(vocabulaire, usage de quelques commandes élémentaires, ouvrir,
fermer, enregistrer un document dans un dossier) ;
—
adopter une attitude réfléchie et, le cas échéant, critique face aux
informations véhiculées par les outils informatiques et savoir
respecter des textes en vigueur concernant la propriété intellectuelle
et les libertés individuelles ;
—
utiliser un traitement de texte pour consulter un document, saisir et
modifier un texte en utilisant quelques fonctions de mise en forme,
utiliser de manière raisonnée le correcteur orthographique ;
—
mener une recherche documentaire au moyen d’un support multimédia (CD-ROM,
Internet, bases de données du Centre de documentation et
d’information…) ;
—
communiquer au moyen d’une messagerie électronique (recevoir, envoyer
un message à plusieurs destinataires).
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.
Le niveau 2 du B2i concerne les compétences de fin de collège.
Compétences
du niveau 2 :
—
organiser et traiter des données numériques à l’aide d’un
tableur, en utilisant les premières fonctions simples (formules, mise
à jour et automatisation des calculs) ;
—
produire et exploiter un document, en juxtaposant différents types de
composants (textes, tableaux, images, liens hypertextes) ;
—
mener une recherche documentaire assistée par un navigateur ou un
moteur de recherche, télécharger des fichiers ;
—
organiser son espace de travail et sauvegarder les informations
recueillies ;
—
communiquer au moyen d’une messagerie électronique (joindre un fichier
texte, image ou son). |