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présentation de l'ouvrage

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En librairie et dans les points livres des grands surfaces - Prix : 9,90 € (64,94 F)

Les technologies de l’information et de la communication interviennent dans toutes les disciplines. Elles constituent un outil pédagogique nouveau à la disposition des professeurs, quelle que soit leur discipline. Les collégiens apprennent à les maîtriser non seulement pendant le cours de technologie, mais à de nombreuses occasions : pour des activités de production (traitement de texte, création de produits multimédias et de pages sur la toile, création artistique), pour une recherche documentaire (encyclopédies électroniques, Internet), pour communiquer avec d’autres élèves et d’autres classes (messagerie électronique). Les programmes des disciplines scientifiques intègrent d’ores et déjà dans l’enseignement des logiciels de simulation ou de pilotage d’expériences scientifiques, des logiciels de géométrie dynamique, des « tableurs », des calculatrices.

 

La formation des élèves aux technologies de l’information et de la communication les aide à dépasser la fascination naturelle qu’ils éprouvent et à développer leur esprit critique : ils ont l’occasion d’interroger la pertinence et l’exactitude des données, leur origine, leur valeur scientifique.

 

Le « Brevet informatique et Internet » (B2i)1 évalue les compétences acquises. Il comporte deux niveaux. Le niveau 1 vérifie l’acquisition d’un premier degré de compétences. Il est délivré à l’issue de l’école primaire si l’équipement et la formation des enseignants le permettent, ou au collège, dans le cas contraire

Compétences du niveau 1 :

— maîtriser les premières bases de l’utilisation d’un ordinateur (vocabulaire, usage de quelques commandes élémentaires, ouvrir, fermer, enregistrer un document dans un dossier) ;

— adopter une attitude réfléchie et, le cas échéant, critique face aux informations véhiculées par les outils informatiques et savoir respecter des textes en vigueur concernant la propriété intellectuelle et les libertés individuelles ;

— utiliser un traitement de texte pour consulter un document, saisir et modifier un texte en utilisant quelques fonctions de mise en forme, utiliser de manière raisonnée le correcteur orthographique ;

— mener une recherche documentaire au moyen d’un support multimédia (CD-ROM, Internet, bases de données du Centre de documentation et d’information…) ;

— communiquer au moyen d’une messagerie électronique (recevoir, envoyer un message à plusieurs destinataires).

. Le niveau 2 du B2i concerne les compétences de fin de collège.

Compétences du niveau 2 :

— organiser et traiter des données numériques à l’aide d’un tableur, en utilisant les premières fonctions simples (formules, mise à jour et automatisation des calculs) ;

— produire et exploiter un document, en juxtaposant différents types de composants (textes, tableaux, images, liens hypertextes) ;

— mener une recherche documentaire assistée par un navigateur ou un moteur de recherche, télécharger des fichiers ;

— organiser son espace de travail et sauvegarder les informations recueillies ;

— communiquer au moyen d’une messagerie électronique (joindre un fichier texte, image ou son).
Cahier des exigences
   
 

concept :François Muller @ 1998-2009