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Principales références à acquérir au collège

  À la fin du collège, l’élève doit avoir fait siennes les références suivantes :

— Il existe une unité de constitution physico-chimique de la matière, chez les êtres vivants et dans l’Univers. Les atomes forment les « briques » élémentaires du monde matériel. Ils s’assemblent pour donner des molécules et se redistribuent à l’occasion de réactions chimiques. Les êtres vivants sont constitués de molécules, assemblées en unités d’organisation de plus grandes dimensions : les cellules. La cellule est caractérisée principalement par la double aptitude à se nourrir en utilisant l’énergie extérieure disponible et à se reproduire en transmettant un programme génétique.

  — Le comportement de la nature est régi par un petit nombre de lois universelles et de concepts unificateurs. Leur mise en œuvre trouve de nombreuses applications. Certaines d’entre elles ont fortement contribué à l’amélioration de nos conditions de vie au cours de l’histoire.

  — L’Univers, la Terre et les êtres vivants sont le résultat, sur des milliards d’années, de processus historiques inscrits dans la structure de l’Univers, à travers l’évolution des galaxies, des étoiles et du système solaire ; dans la constitution physique et la géographie de la planète ; dans les multiples formes du vivant qui, à travers leur très large diversité, font apparaître des liens de parenté identifiables à diverses échelles.

  — La Terre est façonnée par l’activité des hommes, qui transforment profondément leur environnement par l’exploitation des ressources naturelles, la recherche et la maîtrise des sources d’énergie, la production d’objets et de structures répondant à leurs besoins de confort et de développement.

  — Les êtres vivants, l’homme compris, ont en commun un ensemble de fonctions coordonnées (nutrition, circulation, reproduction, locomotion, communication, coordination…), adaptées à chaque espèce dans son milieu.

  — La santé est la manifestation de ces fonctions de notre corps, dont il faut avoir une connaissance élémentaire. Elle est le résultat, pour partie, de notre patrimoine génétique héréditaire et, pour beaucoup, de nos conduites sociales et de nos choix personnels. Des actions appropriées peuvent l’éduquer.

  — Les lois des sciences expérimentales s’expriment à l’aide de formules mathématiques. Leur exploitation fait appel au raisonnement logique et à des outils mathématiques, tels la proportion et les pourcentages, les fonctions, les figures du plan et de l’espace. En particulier, le calcul littéral est nécessaire pour formuler et résoudre des problèmes. La démonstration mène vers la connaissance.

La vocation de ce pôle est de rendre plus intelligibles la nature et la technique, à l’écart des représentations mythiques et magiques, d’aider les élèves à construire une vision objective du monde et de les familiariser avec les démarches expérimentales et technologiques. Les disciplines ici concernées sont les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie, la technologie. Les mathématiques y trouvent naturellement leur place, puisqu’elles sous-tendent la logique du raisonnement et de la mesure, ainsi que l’élaboration des théories scientifiques et des modèles technologiques.

 Le plaisir de comprendre le monde s’avère parfois si grand par lui-même qu’il semble presque pouvoir se passer de justifications. C’est ce plaisir que le pôle des sciences et des techniques valorise, au-delà des finalités utilitaires et commerciales trop souvent privilégiées. La connaissance du monde participe tout autant que celle de l’homme à la formation de l’autonomie. Elle favorise l’insertion de l’individu dans un univers qui, s’il est peu ou mal compris, risque d’apparaître comme étranger, voire hostile. Par-delà les spécialisations nécessaires, la culture scientifique et technique s’inscrit dans l’optique d’une culture générale.

Les principaux objectifs de la culture scientifique et technique sont les suivants :

— répondre, autant qu’il est possible, aux questionnements centraux des collégiens : origine de l’Univers, de la Terre, du vivant, de l’homme, du savoir ; fonctionnement de leur corps ; constitution et fonctionnement des objets de leur environnement ;

— faire découvrir quelques points clés de notre connaissance actuelle de l’ensemble du monde : l’unité dans la diversité (l’atome, la cellule, le composant), les forces qui façonnent les formes, l’évolution ;

— apprendre à distinguer entre certitudes et interrogations, entre faits et hypothèses, et justifier ainsi certains savoirs (on sait que la Terre est ronde, que les continents bougent, que l’espèce humaine, malgré des différences radicales, est apparentée aux primates, que ses ancêtres ont plus de deux millions d’années…) ;

— se familiariser avec une démarche scientifique, notamment expérimentale et technologique, pour apprendre à observer, à rendre compte et à représenter avec rigueur.

 

On le voit : au-delà des contenus disciplinaires, il est indispensable de fournir à tous les collégiens quelques éléments d’une culture scientifique nécessaire à la compréhension du monde. Ils doivent comprendre que la complexité peut être décrite par quelques lois universelles et quelques concepts unificateurs. Ils doivent avoir acquis, à la fin du collège, une première représentation cohérente de l’Univers. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à faire appel à la dimension historique des sciences et des techniques. Le meilleur moyen d’expliquer une notion scientifique difficile est souvent de raconter les conditions historiques de sa découverte. C’est l’occasion

d’établir des liens fructueux avec le pôle « culture des humanités ». Les principaux repères de la culture scientifique et technique pourront constituer là aussi des thèmes privilégiés pour les itinéraires de découverte.

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009