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Principales
références à acquérir au collège
À la fin du collège, l’élève doit avoir fait siennes les références
suivantes :
—
Il existe une unité de constitution physico-chimique de la matière,
chez les êtres vivants et dans l’Univers. Les atomes forment les «
briques » élémentaires du monde matériel. Ils s’assemblent pour
donner des molécules et se redistribuent à l’occasion de réactions
chimiques. Les êtres vivants sont constitués de molécules, assemblées
en unités d’organisation de plus grandes dimensions : les cellules.
La cellule est caractérisée principalement par la double aptitude à
se nourrir en utilisant l’énergie extérieure disponible et à se
reproduire en transmettant un programme génétique.
— Le comportement de la nature
est régi par un petit nombre de lois universelles et de concepts
unificateurs. Leur mise en œuvre trouve de nombreuses applications.
Certaines d’entre elles ont fortement contribué à l’amélioration
de nos conditions de vie au cours de l’histoire.
— L’Univers, la Terre et les
êtres vivants sont le résultat, sur des milliards d’années, de
processus historiques inscrits dans la structure de l’Univers, à
travers l’évolution des galaxies, des étoiles et du système solaire
; dans la constitution physique et la géographie de la planète ; dans
les multiples formes du vivant qui, à travers leur très large diversité,
font apparaître des liens de parenté identifiables à diverses échelles.
— La Terre est façonnée par
l’activité des hommes, qui transforment profondément leur
environnement par l’exploitation des ressources naturelles, la
recherche et la maîtrise des sources d’énergie, la production
d’objets et de structures répondant à leurs besoins de confort et de
développement.
— Les êtres vivants, l’homme
compris, ont en commun un ensemble de fonctions coordonnées (nutrition,
circulation, reproduction, locomotion, communication, coordination…),
adaptées à chaque espèce dans son milieu.
— La santé est la manifestation
de ces fonctions de notre corps, dont il faut avoir une connaissance élémentaire.
Elle est le résultat, pour partie, de notre patrimoine génétique héréditaire
et, pour beaucoup, de nos conduites sociales et de nos choix personnels.
Des actions appropriées peuvent l’éduquer.
— Les lois des sciences expérimentales
s’expriment à l’aide de formules mathématiques. Leur exploitation
fait appel au raisonnement logique et à des outils mathématiques, tels
la proportion et les pourcentages, les fonctions, les figures du plan et
de l’espace. En particulier, le calcul littéral est nécessaire pour
formuler et résoudre des problèmes. La démonstration mène vers la
connaissance.
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La
vocation de ce pôle est de rendre plus intelligibles la nature et la
technique, à l’écart des représentations mythiques et magiques,
d’aider les élèves à construire une vision objective du monde et de
les familiariser avec les démarches expérimentales et technologiques.
Les disciplines ici concernées sont les sciences de la vie et de la
Terre, la physique et la chimie, la technologie. Les mathématiques y
trouvent naturellement leur place, puisqu’elles sous-tendent la logique
du raisonnement et de la mesure, ainsi que l’élaboration des théories
scientifiques et des modèles technologiques.
Le
plaisir de comprendre le monde s’avère parfois si grand par lui-même
qu’il semble presque pouvoir se passer de justifications. C’est ce
plaisir que le pôle des sciences et des techniques valorise, au-delà des
finalités utilitaires et commerciales trop souvent privilégiées. La
connaissance du monde participe tout autant que celle de l’homme à la
formation de l’autonomie. Elle favorise l’insertion de l’individu
dans un univers qui, s’il est peu ou mal compris, risque d’apparaître
comme étranger, voire hostile. Par-delà les spécialisations nécessaires,
la culture scientifique et technique s’inscrit dans l’optique d’une
culture générale.
Les
principaux objectifs de la culture scientifique et technique sont les
suivants :
—
répondre, autant qu’il est possible, aux questionnements centraux des
collégiens : origine de l’Univers, de la Terre, du vivant, de
l’homme, du savoir ; fonctionnement de leur corps ; constitution et
fonctionnement des objets de leur environnement ;
—
faire découvrir quelques points clés de notre connaissance actuelle de
l’ensemble du monde : l’unité dans la diversité (l’atome, la
cellule, le composant), les forces qui façonnent les formes, l’évolution
;
—
apprendre à distinguer entre certitudes et interrogations, entre faits et
hypothèses, et justifier ainsi certains savoirs (on sait que la Terre est
ronde, que les continents bougent, que l’espèce humaine, malgré des
différences radicales, est apparentée aux primates, que ses ancêtres
ont plus de deux millions d’années…) ;
—
se familiariser avec une démarche scientifique, notamment expérimentale
et technologique, pour apprendre à observer, à rendre compte et à représenter
avec rigueur.
On
le voit : au-delà des contenus disciplinaires, il est indispensable de
fournir à tous les collégiens quelques éléments d’une culture
scientifique nécessaire à la compréhension du monde. Ils doivent
comprendre que la complexité peut être décrite par quelques lois
universelles et quelques concepts unificateurs. Ils doivent avoir acquis,
à la fin du collège, une première représentation cohérente de
l’Univers. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à faire appel à la
dimension historique des sciences et des techniques. Le meilleur moyen
d’expliquer une notion scientifique difficile est souvent de raconter
les conditions historiques de sa découverte. C’est l’occasion
d’établir
des liens fructueux avec le pôle « culture des humanités ». Les
principaux repères de la culture scientifique et technique pourront
constituer là aussi des thèmes privilégiés pour les itinéraires de découverte.
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