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S'inscrivant
dans la logique des parcours diversifiés en 5ème, les
travaux croisés sont donc une réponse pédagogique possible à
l'hétérogénéité des classes et une alternative à la tentation
toujours présente de créer des filières élitiste, des classes de niveau. |
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Enfin,
SAVOIR RENDRE COMPTE et présenter ses résultats.
Il s’agit ici d’apprendre aux élèves à « médiatiser »
leurs réalisations et travaux afin de les communiquer, de les donner à
lire et à voir. On peut au cours de cette dernière phase leur apprendre à
fabriquer un media : rapport, journal, film vidéo, site,
exposition….Et à l’occasion de cette restitution, leur apprendre la
soutenance orale d’un travail personnel.
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Les
travaux croisés sont donc l'occasion d'asseoir l'acte
pédagogique sur la création du sens des apprentissages. Car permettre
à l'élève de faire des choix d'activités qui prennent appui sur ses domaines
personnels, sur ses points forts, c'est lui permettre de commencer à réussir.
Lui donner l'occasion de partir de ses centres d'intérêt, de ce qu'il sait
faire, du déjà là. C'est dynamiser ses acquisitions futures.
Et
quand ces activités choisies et motivantes ne sont pas reléguées, comme c'est
le cas souvent pour les PAE ou les activités clubs, sur la périphérie de la
classe et des programmes, alors la motivation s'en trouve confortée.
Les parcours et les travaux croisés s'installent au cœur même des dispositifs
scolaires du cycle central.
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