un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

elaborer une competence

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

  une liste non exhaustive de critères d'évaluation de l'activité qui permettent de construire une compétence de l'élève, dans le temps. Ecole St-PAUL - rue Desy, 1 6032 Mont-s-Marchienne
Jean-Marc KULASZEWSKI, directeur
Tél et fax : 071/36.88.34
E-mail privé :
giemka.bis@infonie.be
Site WEB
http://users.swing.be/saintpaul
 

Il va de soi que tous ces aspects ne peuvent être forcément tous atteints en même temps! Ce qui est important c'est de ne pas les considérer ISOLEMENT.

Une activité proposée comme facilitateur d'apprentissage d'une compétence, dans un esprit constructiviste :

  • permet à chaque enfant d'utiliser/et ou d'exprimer pendant un certain temps ce qu'il sait déjà.

  • comporte des contraintes obligeant à affronter l'apprentissage de la compétence visée. (= rupture)

  • prévoit des moments de confrontation (= premiers moments d'apprentissage)

  • s'inscrit dans un ensemble cohérent et régulé d'activités ciblant la même compétence(= forme de continuité)

  • exprime aux enfants leur droit à l'erreur (= contrat didactique)

  • prévoit des ressources "pensées" qui permettent la "relance" chez l'apprenant (= éléments supplémentaires permettant la poursuite de la confrontation à la difficulté) (= forme de différenciation)

  • utilise un matériel riche et varié (= dispositif pédagogique)

  • identifie les obstacles rencontrés par les apprenants (= forme d'évaluation formative)

  • fournit un temps à l'apprenant pour verbaliser "son vécu" (intellectuel et affectif)

 

une recherche-action d'une équipe en école, en ligne. C'est inédit et trés intéressant pour tous.

A consulter, pour avoir la suite de l'histoire....

     
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Origines ] Présupposés ] d'après MEIRIEU ] d'après PERRENOUD ] ne pas confondre ] ressources personnelles ] [ elaborer une competence ] transférer une compétence ] COMPETENCE COLLECTIVE ] DELEMAILLY ] Les valeurs idéologiques de la compétence ]
Accueil ] le concept ] renoncer à évaluer.... ] Croiser des compétences ] le portfolio ] Etat des lieux IGEN ] au collège ]