|
Il va de soi que tous
ces aspects ne peuvent être forcément tous atteints en même temps! Ce
qui est important c'est de ne pas les considérer ISOLEMENT.
Une activité proposée
comme facilitateur d'apprentissage d'une compétence, dans un esprit
constructiviste :
-
permet à chaque enfant
d'utiliser/et ou d'exprimer pendant un certain temps ce qu'il sait déjà.
-
comporte des
contraintes obligeant à affronter l'apprentissage de la compétence
visée. (= rupture)
-
prévoit des moments de
confrontation (= premiers moments d'apprentissage)
-
s'inscrit dans un
ensemble cohérent et régulé d'activités ciblant la même compétence(=
forme de continuité)
-
exprime aux enfants
leur droit à l'erreur (= contrat didactique)
-
prévoit des ressources
"pensées" qui permettent la "relance" chez
l'apprenant (= éléments supplémentaires permettant la poursuite de
la confrontation à la difficulté) (= forme de différenciation)
-
utilise un matériel
riche et varié (= dispositif pédagogique)
-
identifie les obstacles
rencontrés par les apprenants (= forme d'évaluation formative)
-
fournit un temps à
l'apprenant pour verbaliser "son vécu" (intellectuel et
affectif)
|
une
recherche-action d'une équipe en école, en ligne. C'est inédit et trés
intéressant pour tous.
A consulter, pour avoir la suite de
l'histoire.... |