Frances
SLATER nous propose une grille de lecture des valeurs implicites des différentes
idéologies pédagogiques : |
extrait de SLATER, F.,
Values: Towards mapping their locations in a geography education, in Geography in
Education, Canterbury University Press, 1996, p. 218.
cité dans PARTOUNE (Ch.),
Quelles compétences
terminales dans l'enseignement de la Géographie, FEGEPRO, supplément aux Feuillets
d'Informations n°133, octobre-novembre 1998 |
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Idéologie |
Priorité |
Moyens |
Finalité |
Progressiste |
l'enfant |
expériences, découverte, apprentissage
actif, applicabilité, intégration, expression personnelle et recherche de sens |
valorisation du développement de la
personne dans son intégralité |
Libérale |
le sujet |
sujets
à étudier, transmission de la culture, recueil des représentations,
développement cognitif, pensée rationnelle, atteindre l'excellence |
valorisation du
développement de l'esprit |
Utilitariste |
la tâche |
développement des
compétences, méthodes d'information, apprendre du savoir-faire |
valorisation de ce
qui est rentable |
Reconstructiviste |
la société |
contester le statu
quo,
développer une conscience critique,
comprendre les rapports de force et leurs impacts, conscience de points de
vue alternatifs |
valorisation du
changement social |
Il est possible de retraduire ce tableau en questions pour
évaluer les propositions de compétences sur le plan idéologique.
Il est possible de retraduire ce tableau en questions pour
évaluer les propositions de compétences sur le plan idéologique.
Par exemple : dans quelle mesure les compétences proposées...
- vont-elles contribuer au développement global de l'élève ?
- favorisent-elles le progrès intellectuel et le développement cognitif ?
- sont-elles vraisemblablement utiles pour l'emploi ?
- traitent-elles des questions de justice ou attirent-elles l'attention sur les droits
acquis et le pouvoir ?
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en mettant l'accent sur l'éducation à la citoyenneté, le
"nouveau collège" révèle plutôt une idéologie
"progressiste-reconstructiviste", à la fois centrée sur la personne et sur la
société.
Cependant, l'accent mis sur les compétences est en contradiction avec ces finalités,
puisque cette façon de réfléchir "centre l'enseignement sur les résultats que
l'élève doit pouvoir atteindre".
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