un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Les valeurs idéologiques de la compétence

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

 Frances SLATER nous propose une grille de lecture des valeurs implicites des différentes idéologies pédagogiques  :

extrait de SLATER, F., Values: Towards mapping their locations in a geography education, in Geography in Education, Canterbury University Press, 1996, p. 218.

cité dans PARTOUNE (Ch.), Quelles compétences terminales dans l'enseignement de la Géographie, FEGEPRO, supplément aux Feuillets d'Informations n°133, octobre-novembre 1998

 

 Idéologie

  Priorité Moyens 

Finalité 

Progressiste

l'enfant expériences, découverte, apprentissage actif, applicabilité, intégration, expression personnelle et recherche de sens

valorisation du développement de la personne dans son intégralité

Libérale

le sujet sujets à étudier, transmission de la culture, recueil des représentations,
développement cognitif, pensée rationnelle, atteindre l'excellence

valorisation du développement de l'esprit

Utilitariste

la tâche  développement des compétences, méthodes d'information, apprendre du savoir-faire 

valorisation de ce qui est rentable 

Reconstructiviste

la société  contester le statu quo,
développer une conscience critique, 
comprendre les rapports de force et leurs impacts, conscience de points de vue alternatifs 

valorisation du changement social

Il est possible de retraduire ce tableau en questions pour évaluer les propositions de compétences sur le plan idéologique. 

Il est possible de retraduire ce tableau en questions pour évaluer les propositions de compétences sur le plan idéologique. 
Par exemple : dans quelle mesure les compétences proposées...

    - vont-elles contribuer au développement global de l'élève ?
    - favorisent-elles le progrès intellectuel et le développement cognitif ?
    - sont-elles vraisemblablement utiles pour l'emploi ?
    - traitent-elles des questions de justice ou attirent-elles l'attention sur les droits acquis et le pouvoir ?

    en mettant l'accent sur l'éducation à la citoyenneté, le "nouveau collège" révèle plutôt une idéologie "progressiste-reconstructiviste", à la fois centrée sur la personne et sur la société.
Cependant, l'accent mis sur les compétences est en contradiction avec ces finalités, puisque cette façon de réfléchir "centre l'enseignement sur les résultats que l'élève doit pouvoir atteindre".
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Origines ] Présupposés ] d'après MEIRIEU ] d'après PERRENOUD ] ne pas confondre ] ressources personnelles ] elaborer une competence ] transférer une compétence ] COMPETENCE COLLECTIVE ] DELEMAILLY ] [ Les valeurs idéologiques de la compétence ]
Accueil ] le concept ] renoncer à évaluer.... ] Croiser des compétences ] le portfolio ] Etat des lieux IGEN ] au collège ]