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COMPETENCE COLLECTIVE

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extraits de BEILLEROT, J., Octobre 1991, Les compétences collectives et la question des savoirs, Cahiers pédagogiques, n°297, Paris, pp.40-41.

J. BEILLEROT introduit brièvement, mais de manière éclairante, le concept de compétences collectives en partant d'un postulat : "il y a des compétences (et donc des savoirs) qu'aucun n'aurait pu détenir, ni inventer ou construire seul". Ainsi, on ne peut apprendre à négocier qu'à plusieurs, et une négociation réussit ou échoue pour tous. 
Ces compétences collectives résultent de la conjugaison de compétences individuelles (agencement de savoirs différents ou agencements de savoirs mis différemment en oeuvre), qui sont plus que l'addition de chacune. 

"La production de savoir collectif nouveau implique au moins trois séries de compétences aux unités de production de ce savoir : 

  • des capacités techniques (de l'animation de réunion à l'usage de matériels informatiques); 
  • des capacités d'élaboration à plusieurs, ce qui met en jeu aussi bien les dimensions affectives des personnes que la capacité à la rationalité dans l'étude des problèmes; 
  • la nécessité pour chaque groupe de "gérer" les phénomènes de pouvoir internes et externes (la responsabilité collective est une condition nécessaire à la possible production de savoirs)." 

Une définition complémentaire par Guy le BOTERF: les conditions d'émergence de la compétence collective

 

¿Quelles conséquences sur la formation ?
  • ¿Raisonner en terme de processus de production, de développement et de maintenance des compétences avant de raisonner en terme de formation. Distinguer les niveaux de compétences et les passages de l’un à l’autre (débutant, maîtrise, expert…).
  • ¿Le stage n’est pas la seule modalité de formation : choisir en fonction des objectifs et des formés (séminaire itinérant, facilitation de compagnonnage, formation-action…).
  • ¿Pour obtenir des résultats en matière de changement de comportements professionnels, la formation ne suffit pas. Le plan de formation doit être cohérent avec la politique des ressources humaines de l’établissement.
  • ¿Le plan de formation se situe au carrefour des aspirations individuelles de formation et des exigences de l’établissement. Les personnels expriment leur demande en tenant compte de celles-ci.
  • ¿La mise en œuvre du plan de formation requiert des outils de contrôle et de suivi.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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