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extraits de BEILLEROT, J., Octobre 1991, Les
compétences collectives et la question des savoirs, Cahiers pédagogiques, n°297,
Paris, pp.40-41.
J. BEILLEROT introduit brièvement, mais de manière éclairante, le concept de
compétences collectives en partant d'un postulat : "il y a des compétences (et donc
des savoirs) qu'aucun n'aurait pu détenir, ni inventer ou construire seul". Ainsi,
on ne peut apprendre à négocier qu'à plusieurs, et une négociation réussit ou échoue
pour tous.
Ces compétences collectives résultent de la conjugaison de
compétences individuelles (agencement de savoirs différents ou agencements de savoirs
mis différemment en oeuvre), qui sont plus que l'addition de chacune.
"La production de savoir collectif nouveau implique au
moins trois séries de compétences aux unités de production de ce savoir :
- des capacités techniques (de l'animation de réunion à l'usage de matériels
informatiques);
- des capacités d'élaboration à plusieurs, ce qui met en jeu aussi bien les dimensions
affectives des personnes que la capacité à la rationalité dans l'étude des
problèmes;
- la nécessité pour chaque groupe de "gérer" les phénomènes de pouvoir
internes et externes (la responsabilité collective est une condition nécessaire à la
possible production de savoirs)."
Une définition complémentaire par Guy le
BOTERF: les conditions d'émergence de la compétence collective
¿Quelles conséquences sur la
formation ?
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¿Raisonner
en terme de processus de production, de développement et de maintenance
des compétences avant de raisonner en terme de formation. Distinguer les
niveaux de compétences et les passages de l’un à l’autre (débutant,
maîtrise, expert…).
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¿Le
stage n’est pas la seule modalité de formation : choisir en fonction des
objectifs et des formés (séminaire itinérant, facilitation de
compagnonnage, formation-action…).
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¿Pour
obtenir des résultats en matière de changement de comportements
professionnels, la formation ne suffit pas. Le plan de formation doit être
cohérent avec la politique des ressources humaines de l’établissement.
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¿Le
plan de formation se situe au carrefour des aspirations individuelles de
formation et des exigences de l’établissement. Les personnels expriment
leur demande en tenant compte de celles-ci.
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¿La
mise en œuvre du plan de formation requiert des outils de contrôle et de
suivi.
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