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transférer une compétence

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Transférer des apprentissages, la pierre philosophale de l'enseignant ?

faut-il rester très terre à terre et se référer à des pratiques sociales qui sont forcément marquées de valeurs, de choix politiques, de rapports de force ? Ou vaut-il mieux définir des " compétences transversales " d’un tel niveau d’abstraction que plus personne ne se rend compte qu’elles renvoient à la vie quotidienne et aux rapports sociaux ?

Le transfert est une métaphore assez fallacieuse, qui se heurte à des limites, car la connaissance n’est pas un objet que l’on déplace, elle se reconstruit constamment. La mobilisation des connaissances me paraît un modèle plus dynamique, plus proche de ce qu’on fait quand on prend des décisions ou qu’on agit dans l’urgence.

Construire des compétences, tout un programme !, Entrevue avec Philippe Perrenoud, Propos recueillis par Luce Brossard pour Vie Pédagogique

 

C'est savoir utiliser dans un nouveau contexte des connaissances acquises précédemment. Très souvent, cette question est traitée dans l'enseignement comme un "allant de soi". Si l'élève a appris la proportionnalité en mathématiques, il sera capable de l'appliquer dans toutes les situations de la vie professionnelle ou privée. Autre fausse évidence: les élèves devraient être capables de transférer leurs connaissances d'une discipline à l'autre.

 

Si l'on a appris les principes de la dissertation en français, on devrait être capable de disserter en histoire. Les recherches cognitivistes prouvent cependant qu'il n'en va pas ainsi.

Tout un ensemble de stratégies cognitives interagissent dans le transfert: accessibilité aux connaissances et aux compétences dans la mémoire à long terme, évaluation de leur validité pour les mettre en correspondance avec la situation nouvelle, adaptation des éléments qui ne se correspondent pas etc...

 

En conséquence, il n'existe pas de "compétence transversale" in abstracto; le transfert n'est possible que lorsqu'il est contextualisé. Il ne constitue pas, comme on le croit souvent, une "généralisation", mais au contraire un "processus de particularisation" qui sollicite un savoir spécifique pour effectuer une tâche

 

.in Apprendre, revue Sciences Humaines, n°98, oct. 1999, p. 33

 

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BIBLIOGRAPHIE

TARDIF (Jacques), Le transfert des apprentissages, Les éditions Logiques, 1999

POIRIER PROULX (Lise), La résolution de problèmes en enseignement, De Boeck université, 1999

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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