extrait de l'article de
Raoul PANTANELLA, Cahiers pédagogiques, n°385, juin 2000, p. 49
DU SUJET AU THEME ET NON
L'INVERSE
Avec les TPE, en réalité, il s'agit bien de
faire
en sorte que l'élève ait envie de se poser des questions qui soient les
siennes, et non celles que peuvent lui souffler, avec les réponses
convenues, ses professeurs. Il faut qu'il puisse s'appuyer sur des
compétences déjà installées, sur ses points forts. Il
doit pouvoir choisir un sujet qui le motive pour des raisons qui lui sont
propres et qu'il faut considérer au départ comme de bonnes raisons. Tant
pis si les sujets choisis sont trop larges.
Ainsi, Ghislaine Seguin, professeur de maths au lycée
Beaussier à la Seyne-sur-Mer (Var) et son collègue Dominique Mériel,
professeur de SES, tous deux expérimentateurs de TPE, ont vu leur première
ES proposer: l'illetrisme, le cinéma américain, la marée noire,
l'immigration, etc.. On le voit, les élèves ne partent pas de thèmes
nationaux, des programmes, de la bidisciplinarité, de ce que savent ou ne pas
savent leurs professeurs.... Ils affichent des désirs, des besoins qui ont
pris naissance dans leur histoire personnelle, intime. C'est le bon point de
départ puisque c'est le leur. Et comme dans leur immense sagesse, les
promoteurs nationaux ont choisi pour la série ES des thèmes aux frontières
extensibles et d'une absolue généralité (1: la ville, 2: l'homme et les
richesses dans l'espace et dans le temps), l'essentiel de leur intervention
pédagogique consistera à faire en sorte que les élèves précisent leurs
désirs. Alors l'immigration devient : la culture hip hop dans la cité de la
Seyne peut-elle susciter une vie associative ? L'idée initiale de travailler
sur le cinéma américain prendra une direction plus nette: celle par exemple
du mythe américain, de ses contenus, des indicateurs de la fascination
qu'elle exerce, de la recherche du message idéologique caché...
On entre ici dans une logique
vraiment pédagogique: on laisse d'abord s'exprimer
la motivation des élèves pour la rattacher ensuite aux thèmes nationaux
imposés mais dont la nature accueillante permet les plus larges adaptations
et la formulation de sujets très personnels.
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DES THEMES NATIONAUX AUX COMPETENCES
TRANSVERSALES
Mais comment guider les recherches et le travail des
élèves si on ne possède pas les savoirs et les savoir-faire nécessaires ?
Ainsi Ghislaine Seguin, professeur de mathématiques, pouvait-elle s'accommoder
de la culture hip hop, et surtout comment raccrocher les recherches des
élèves sur ce thème aux objectifs du programme de maths de première ES ?
En fait, le professeur doit ici
surtout repérer les compétences
transversales et disciplinaires que le travail sur des contenus divers
permet de développer chez les élèves. Alors, bien que les TPE soient
fortement "adossés" aux matières dominantes des filières, on voit
se dessiner la possibilité de travailler sur des compétences plus
"puissantes" en termes d'apprentissages transférables que les
savoirs strictement disciplinaires. Par exemple, apprendre à repérer des
hypothèses de départ, à formuler un sujet de recherche, une problématique,
à rechercher et à traiter l'information, à répondre avec clarté et
précision aux questions posées, à rédiger. Peu importe que ce soit avec le
support de la culture hip hop, du rap ou des modes vestimentaires... Dans
notre exemple, le professeur de SES peut intervenir sur les problèmes de
sociologie, de démographie, d'économie que les sujets traités soulèvent.
En mathématiques, sur un sujet qui les "branche", les élèves
pourront construire un questionnaire exploitable pour des statistiques à
travailler à l'ordinateur. L'enseignante retrouvera alors un des objectifs
strictement disciplinaires de son programme...
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EVALUATION DES TPE, BAC ET CONTROLE CONTINU
En fait, évaluer les TPE
ne
consistera pas seulement à noter une production finale, mais à prendre en
compte aussi la soutenance orale et l'élaboration, tout le travail d'une
année dont le carnet de bord
portera la trace. Or sur
ces deux derniers points, soutenance et élaboration, un professeur d'un autre
établissement qui rencontrerait l'élève pendant 20 minutes ne pourrait pas
évaluer tout le travail qui a été fait et prendre en compte les
hésitations, les solutions proposées par l'élève, les erreurs,
non pas pour les sanctionner, mais pour appréhender tout ce qui a été
profitable à celui-ci dans le déroulement de sa démarche. Et c'est
précisément cette personnalisation du travail de l'élève dont témoigne le
carnet de bord, qui permet d'éviter que se constitue une marché de mémoires
TPE...
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ci-dessous un document très simple destiné à aider les élèves à construire leur
thème de recherche. Il sert en début de réflexion, pour nous a la fin de la séance de présentation des TPE, pour que les élèves
saisissent un peu
mieux ce qu'est un thème d'étude. Il y aurait à creuser sans doute autour des "mots-clés"
(proposé par François JARRAUD
fjarraud@geonet.fdn.fr,
extrait des Clionautes)
Noms et prénoms des membres du groupe :
Titre proposé pour le TPE :
Titre formulé en problématique (sous forme d'une question) :
Thème retenu : (dans la liste des thèmes)
Mots-clés liés au sujet :
Un TPE doit être précis :
Espace concerné :
Moment concerné :
Chapitre du programme de SES concerné :
Chapitre du programme d'Histoire ou de géographie concerné :
Exposé des intentions de la recherche :
Sources envisagées : (il s'agit de premières indications plutôt en termes
de types de sources que de sources clairement identifiées)
- Ouvrages et revues :
- Internet :
- Contacts :
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