T.I.C.E. (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement)

Le CRDP Centre annonce la parution en ligne et imprimée d'un document consacré aux TICE et intitulé: "Une mosaïque d'usages pédagogiques". collection de comptes-rendus d'usages pédagogiques des TICE, au primaire et au secondaire, distribués en 4 chapitres: les TICE pour apprendre du professeur, les TICE pour apprendre par soi-même, les TICE pour apprendre en communiquant, les TICE pour apprendre en produisant. Extrait de l'édito: " Cette première mosaïque d 'usages pédagogiques liés aux TICE veut participer d'une construction coopérative indispensable et fructueuse. La diversité des contributions traduit la richesse et la variété des initiatives, au plan disciplinaire comme méthodologique, et montre bien que l'enseignant reste toujours l'artisan créateur de la séquence pédagogique, responsable des choix ; un artisan au milieu d 'élèves actifs et productifs, acceptant parfois la prise de risque, passeur de connaissances et de savoir-faire, lui-même attentif à la capacité inventive du groupe ou de la classe. " L'intégralité de cette publication est consultable à l'adresse:

http://www.ac-orleans-tours.fr/brochure/sommaire.htm

 

Marcel Lebrun, Des méthodes actives pour une utilisation effective des technologies, Institut de pédagogie universitaire et des multimédias, Université de Louvain-la-Neuve, 1999 (autour de L’apprentissage par résolution de problèmes (ARP) , L’apprentissage coopératif (AC) et  La pédagogie du projet ou par le projet (PP) 

Le projet " EducaTIC " met en ligne un cours universitaire pour la formation des enseignants à la gestion de classe en réseau. La formation invite les enseignants à analyser et à réfléchir sur les transformations qu'apporte le réseau au fonctionnement de la classe et les apprentissages.
http://educatic.grics.qc.ca
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/cours/coursgcr/t1mod1.htm

l'utilisation des TICE à l'école

Ce remarquable travail associe un moteur de recherche (non limité aux sites institutionnels) qui évalue les sites en fonction des besoins de l'enseignement primaire, des exemples d'utilisation d'internet en classe, des projets pédagogiques, des adresses de réseaux.. Un outil qui devrait bénéficier d'une large diffusion sous forme d'un cédérom.

Educnet met en ligne un important dossier " Hypermédia et apprentissage " qui recense articles en ligne et publications classiques sur ce thème.
Une bibliographie qui sera utile aux enseignants, particulièrement ceux qui préparent les TPE.

CEE. (1995). Enseigner et apprendre. Vers la société cognitive. Luxembourg :Office des publications officielles des Communautés Européennes.

Derouet, J-L. (1988). La profession enseignante comme montage composite : les enseignants face à un système de justification complexe. Education permanente, 96.

Duchâteau, C. (1992). L'ordinateur et l'école ! Un mariage difficile ?. Namur : CeFIS, Facultés N-D de la Paix.

Duchâteau, C. (1994a).
Faut-il enseigner l'informatique à ses utilisateurs?. Actes de la quatrième rencontre francophone de didactique de l'informatique. Québec, avril 94. Montréal : AQUOPS.

Duchâteau, C. (1994b).Socrate au pays des ordinateurs. Bulletin trimestriel de
l'EPI, 74, 159-177. Paris : Editions de l'Epi.

Duchâteau, C. (1995a).
The computer : ally or alien. In D. Watson et D. Tinsley. (Eds.), Integrating Information Technology into Education, (pp. 13-26). London : Chapman & Hall.

Duchâteau, C. (1995b). Enseigner l'informatique à l'université à de futurs utilisateurs. In 50 ans d'informatique. 25 ans d'informatique dans l'enseignement, (pp. 1-12). Fribourg : Université de Fribourg.

ERTI, (1995). Une éducation européenne. Vers une société qui apprend. Bruxelles : The European Round Table of Industrialists.

Hodgson, B. (1995). The role and needs of mathematics teachers using IT. In D. Watson et D. Tinsley. (Eds.), Integrating Information Technology into Education, (pp. 23-37). London : Chapman & Hall.

Lasfargue, Y. (1988). Technojolies, technofolies ?. Paris : Les Editions d'organisation.

Lafontaine, D., Grisay, A., et Orban, M. (1987). Enseignement et enseignants : mutations et perspectives à l'heure des nouvelles technologies. Liège : Laboratoire de Pédagogie Expérimentale, Université de Liège.

Meirieu, P. (1989). Enseigner, scénario pour un métier nouveau. Paris : Editions ESF.

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l'Epi.

Vitale, B. (1990). L'intégration de l'informatique à la pratique pédagogique. (Volume 1.). Genève : CRPP.

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