En fait, évaluer les TPE
ne
consistera pas seulement à noter une production finale, mais à prendre en
compte aussi la soutenance orale et l'élaboration, tout le travail d'une année
dont le carnet de bord portera la trace. Or sur ces deux
derniers points, soutenance et élaboration, un professeur d'un autre
établissement qui rencontrerait l'élève pendant 20 minutes ne pourrait pas
évaluer tout le travail qui a été fait et prendre en compte les hésitations,
les solutions proposées par l'élève, les erreurs,
non pas pour les sanctionner, mais pour appréhender tout ce qui a été
profitable à celui-ci dans le déroulement de sa démarche. Et c'est
précisément cette personnalisation du travail de l'élève dont témoigne le
carnet de bord, qui permet d'éviter que se constitue une marché de mémoires
TPE...
extrait de
l'article de Raoul PANTANELLA, Cahiers pédagogiques, n°385, juin 2000, p. 49
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Le compte-rendu de l'expérimentation réalisée en série S au lycée
Jean Perrin de Rezé (Académie de Nantes) précise les conditions matérielles de la collecte
de l'information, les difficultés rencontrées et les modes d'évaluation.
Les auteurs proposent une grille d'évaluation et des fiches de consignes sur le cahier de bord,
le dossier, la soutenance.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/scphy/accueil2.htm
la banque de données
de l'académie de Toulouse (état en juin 2000), très
complète avec listes des sujets, bibliographie des élèves, commentaires
et fiches d'évaluation
la grille d'évaluation trés exhaustive
proposée par le Groupe Sciences Physiques du MEN-DESCO en début d'année,
avec des barèmes, des critères...
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