un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Evaluer le TPE

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

En fait, évaluer les TPE ne consistera pas seulement à noter une production finale, mais à prendre en compte aussi la soutenance orale et l'élaboration, tout le travail d'une année dont le carnet de bord portera la trace. Or sur ces deux derniers points, soutenance et élaboration, un professeur d'un autre établissement qui rencontrerait l'élève pendant 20 minutes ne pourrait pas évaluer tout le travail qui a été fait et prendre en compte les hésitations, les solutions proposées par l'élève, les erreurs, non pas pour les sanctionner, mais pour appréhender tout ce qui a été profitable à celui-ci dans le déroulement de sa démarche. Et c'est précisément cette personnalisation du travail de l'élève dont témoigne le carnet de bord, qui permet d'éviter que se constitue une marché de mémoires TPE...

extrait de l'article de Raoul PANTANELLA, Cahiers pédagogiques, n°385, juin 2000, p. 49

Le compte-rendu de l'expérimentation réalisée en série S au lycée Jean Perrin de Rezé  (Académie de Nantes) précise les conditions matérielles de la collecte de l'information, les difficultés rencontrées et les modes d'évaluation.
Les auteurs proposent une grille d'évaluation et des fiches de consignes sur le cahier de bord, le dossier, la soutenance.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/scphy/accueil2.htm 

la banque de données de l'académie de Toulouse (état en juin 2000), très complète avec listes des sujets, bibliographie des élèves, commentaires et fiches d'évaluation

la grille d'évaluation trés exhaustive proposée par le Groupe Sciences Physiques du MEN-DESCO en début d'année, avec des barèmes, des critères...

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Les TPE au B.O. ] Construire son sujet ] Le carnet de bord de l'élève ] Apports théoriques ] TICE et TPE ] Des outils pour les TPE ] Expériences de TPE ] Ressources TPE ] [ Evaluer le TPE ]
Accueil ] Itinéraires de découvertes ] les T.P.E. au lycée ] les PPCP en LP ] T.I.P.E. ] Apports théoriques ]