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Maîtrise expérimentale
Maîtrise de la communication écrite
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0 |
1 |
3 |
4 |
Ouverture scientifique de la problématique |
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Référence à une loi ou à une expérience de sciences |
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Éléments de réponse scientifiques |
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Exactitude du contenu scientifique |
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Clarté du raisonnement |
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0 |
1 |
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4 |
Qualité de la mise en forme |
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Utilisation des fonctionnalités des logiciels |
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Évaluation de la soutenance orale
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Ce qui suit explicite pour chaque ligne de la grille d'évaluation proposée, la signification que nous avons attribuée aux quatre niveaux de notation proposés. On peut préciser les raisons de ce choix alors qu'on rencontre très souvent cinq niveaux. Lorsqu'on fait ce choix, c'est qu'on souhaite s'interdire de se "réfugier" dans le niveau "moyen" au moment de l'appréciation qui, ici, est obligatoirement très rapide. La présence de deux professeurs dans le jury tempère l'aspect un peu artificiel de la discontinuité introduite autour de la moyenne en notant 0, 1, 3, 4. Il est évident que si on choisit cinq niveaux, on aura les notes : 0,1, 2, 3, 4. Il ne faut pas trop se polariser sur ce choix, car les
résultats qu'on obtient en passant d'une notation à l'autre ne sont pas très
différents ! |
A : Introduction. Présentation du sujet :
A0 : Le sujet n’est ni introduit ni
présenté ;
A1 : Il y a une introduction, mais elle
n’est pas en adéquation avec le sujet traité ou elle est très succincte ;
A3 : L’introduction est en adéquation
avec le sujet mais elle est trop générale ;
A4 : L’introduction est en adéquation
avec le sujet et l’annonce clairement.
B : Indication d’un plan ; structuration de l’exposé :
B0 : L’exposé est un catalogue d’où rien
ne ressort ;
B1 : Les points principaux apparaissent,
mais non ordonnés et non enchaînés ;
B2 : Les points principaux apparaissent,
sont ordonnés, mais leur enchaînement n’est pas net ;
B3 : Tous les points apparaissent à leur
place, suivant leur importance, et sont enchaînés correctement.
C : Compréhension et maîtrise du sujet :
C0 : Le sujet n’a pas été compris ;
C1 : Le sujet n’a été compris que
superficiellement ;
C3 : L’essentiel du sujet a été
compris ;
C4 : Le sujet est bien maîtrisé.
D : Qualité du contenu scientifique :
D0 : L’exposé a un contenu
scientifiquement faux.
D1 : L’exposé a un contenu scientifique
faible mais exact ;
D3 : L’exposé a un contenu scientifique
satisfaisant ;
D4 : L’exposé est correct et apporte
quelque chose du point de vue scientifique.
E : Maîtrise du vocabulaire scientifique :
E0 : L’élève utilise un vocabulaire
scientifique faux ou pas de vocabulaire scientifique du tout ;
E1 : Le vocabulaire utilisé est en
général correct, mais non scientifique
u non adapté au sujet traité;
E3 : Le vocabulaire utilisé est correct,
mais trop technique ou pas très bien défini;
E4 : Le vocabulaire utilisé est correct,
bien compris et adapté.
F : Mise en relief des points importants sur le plan scientifique :
F0 : Aucun point n’est mis en
relief ;
F1 : Quelques points sont mis en relief,
mais ce ne sont pas les points les plus importants ;
F3 : Des points importants sont mis en
évidence, mais il en manque ;
F4 : Tous les points importants sont mis
en évidence.
G : Qualité de l’argumentation :
G0 : Aucune argumentation ou
argumentation fausse;
G1 : L’élève tente de poser une
problématique, mais pas de la résoudre ;
G3 : Une problématique est posée, mais
sa résolution n’est pas tout à fait satisfaisante ;
G4 : Une problématique est posée et
résolue.
H : Niveau de voix, attitude générale, dynamisme :
H0 : Voix inaudible, mal articulée, monotone ;
H2 : Voix audible, mais mal articulée,
hachée ou monotone ;
H3 : Voix audible et bien
articulée ;
H4 : Voix audible, bien articulée,
nuancée et qui retient l’attention de l’auditeur.
I : Expression orale aisée, langage adapté :
I0 : La syntaxe est inexistante,
vocabulaire argotique ou très limité ;
I1 : L’élève éprouve des difficultés à
s’exprimer aisément, mais son langage est compréhensible ;
I3 : L’expression est relativement
aisée, le langage est correct ;
I4 : L’expression est aisée, le
vocabulaire et la syntaxe sont très satisfaisants.
J : Gestion du temps pour l’exposé :
J0 : L’élève n’arrive pas à démarrer ou
ne sait pas s’arrêter quand on le lui demande ;
J1 : L’exposé est nettement trop court ou trop
long et l’élève ne sait pas s’adapter au temps qui lui reste ;
J3 : L’exposé est légèrement trop court
ou légèrement trop long et l’élève sait s’adapter au temps qui lui reste ;
J4 : L’élève termine son exposé
exactement au bout du temps imparti
sans intervention du jury
K : Distance aux notes pour faire son exposé :
K0 : L’élève lit ses notes et ne tente
pas de s’en détacher ;
K1 : L’élève lit ses notes mais tente de
s’en détacher de temps en temps ;
K3 : La plus grande partie de l’exposé
se fait sans avoir recours aux notes, sauf exceptionnellement ;
K4: Pour faire son exposé, l’élève ne fait pas appel à ses notes.
L : Qualité des outils de communication employés :
L0 : L’élève n’utilise aucun moyen de
communication autre que la parole ;
L1 : L’élève tente d’utiliser des moyens
de communication, mais maladroitement ou à mauvais escient ;
L3 : L’élève utilise à bon escient des
moyens de communication, mais ceux-ci sont de qualité très moyenne ;
L4 : L’élève utilise à bon escient des
moyens de communication de bonne qualité.
M : Exploitation des documents présentés :
M0 : Aucune exploitation n’est faite des
documents présentés ;
M1 : L’élève tente d’exploiter ses
documents, mais le fait maladroitement ou les documents n'apportent rien;
M3 : L’élève exploite correctement les
documents, mais sur une partie seulement de l’exposé ;
M4 : L’élève exploite correctement les
documents tout au long de l’exposé.
N : Conclusion et ouverture
N0 : Aucune conclusion ni ouverture;
N1 : Une conclusion rapide ou bien une
vague ouverture qui n'apportent rien à l'exposé ;
N3 : Un e conclusion ou bien une
ouverture en rapport avec l'exposé;
N4 : Une bonne conclusion et une bonne
ouverture qui mettent bien l'exposé en perspective.
O : Réponse aux questions posées :
O0 : L’élève élude toutes les
questions ;
O1 : L’élève tente de répondre à
certaines questions, mais en élude d’autres ;
O3 : L’élève tente de répondre à toutes
les questions, mais le fait parfois maladroitement ;
O4 : L’élève répond directement à toutes
les questions.
P : Rapidité pour donner des réponses :
P0 : L’élève essaie de gagner du
temps en faisant attendre ses réponses ;
P1 : L’élève prend trop de temps pour
donner ses réponses, sans chercher à gagner du temps ;
P3 : L’élève prend un temps raisonnable
pour répondre aux questions ;
P4 : L’élève répond dès que les
questions lui sont posées.
Q : Distance aux notes pour répondre aux questions :
Q0 : L’élève se raccroche entièrement à
ses notes sans en tirer une réponse ;
Q1 : L’élève se sert de ses notes et ne
fait qu’y lire la réponse ;
Q3 : L’élève ne se sert de ses notes que
pour vérifier un point, et s’en éloigne pour donner sa réponse ;
Q4 : L’élève n’a pas besoin de ses notes
pour répondre.
R : Compréhension des questions posées :
R0 : L’élève ne comprend manifestement
pas les questions posées ou ne fait aucun effort pour les comprendre ;
R1 : L’élève ne comprend les questions
qu’après reformulation de la part de l’examinateur ;
R3 : L’élève comprend l’essentiel des
questions, mais demande des éclaircissements ;
R4 : L’élève comprend parfaitement bien
les questions.
S : Pertinence des réponses sur le plan scientifique :
S0 : Les réponses sont fausses ;
S1 : Pas ou très peu de réponse ;
S3 : Les réponses contiennent des
éléments corrects et pas d’erreur ;
S4 : Les réponses sont exactes et
pertinentes.
T : Réponse aux questions de synthèse ou de généralisation :
T0 : Les réponses sont fausses ;
T1 : Pas de réponse ;
T3 : Les réponses contiennent des éléments
corrects et pas d’erreur ;
T4 : Les réponses sont exactes et pertinentes.
SOURCES
: MEN DESCO IGEN Groupe "Évaluation en Sciences Physiques"
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