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  Évaluation continue

Noms :

 

Sujet :

Aspects comportementaux   

 

Individuel

Groupe

 

0

1

3

4

0

1

3

4

Motivation, autonomie, initiative

 

 

 

 

 

 

 

 

Place dans le groupe : moteur/passif

 

 

 

 

 

 

 

 

Travail extérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

Répartition du travail et travail d’équipe

 

 

 

 

 

 

 

 

Respect des délais

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Recherche documentaire
 

A- Sur le fond

0

1

3

4

Interaction entre la documentation trouvée et la constitution du sujet

 

 

 

 

Adaptabilité aux remarques et suggestions du professeur

 

 

 

 

B- Technique de recherche documentaire

0

1

3

4

Autonomie dans l’utilisation des moyens multimédia de recherche

 

 

 

 

Approfondissement et élargissement de la recherche

 

 

 

 

Recherche ciblée et référencée, précision des demandes

 

 

 

 

B-3 Constitution d'une bibliographie

 

 

 

 

B-4 Adaptation du niveau de la documentation à la compétence des élèves

 

 

 

 

 

 Maîtrise expérimentale 

 A- Sur le fond

0

1

3

4

Choix des expériences (en accord avec le sujet, réalistes, réalisables)

 

 

 

 

Validité de l'exploitation

 

 

 

 

Compréhension du phénomène physique étudié

 

 

 

 

Exploitation de l'expérimentation dans le dossier

 

 

 

 

B- Mise en œuvre

0

1

3

4

Protocole et choix du matériel (pertinence, adéquation et réalisme avec le protocole)

 

 

 

 

Habilité et respect des consignes de sécurité

 

 

 

 

  

Maîtrise de la communication écrite 

 

0

1

3

4

Clarté de la problématique

 

 

 

 

Plan (choix des parties abordées)

 

 

 

 

Choix des illustrations

 

 

 

 

Présence d'une conclusion par chapitre

 

 

 

 

Pertinence de la conclusion finale

 

 

 

 

Présence d'un sommaire

 

 

 

 

Titres informatifs

 

 

 

 

Qualité des tableaux

 

 

 

 

Qualité rédactionnelle

 

 

 

 

Orthographe et syntaxe

 

 

 

 

Introductions et conclusions partielles

 

 

 

 


Contenu scientifique 

 

0

1

3

4

Ouverture scientifique de la problématique

 

 

 

 

Référence à une loi ou à une expérience de sciences

 

 

 

 

Éléments de réponse scientifiques

 

 

 

 

Exactitude du contenu scientifique

 

 

 

 

Clarté du raisonnement

 

 

 

 

 
Maîtrise de l'outil informatique 

 

0

1

3

4

Qualité de la mise en forme

 

 

 

 

Utilisation des fonctionnalités des logiciels

 

 

 

 

 

 


Évaluation de la soutenance orale

 


Nom :

 Sujet :

Heure début :

Heure fin :

 

 

Aspect Formel

Aspect Scientifique

 

E

Évaluation de l'exposé

0

1

3

4

0

1

3

4

 

A

Introduction. Présentation du sujet

 

 

 

 

x

x

x

x

 

B

Indication d'un plan ; structuration de l'exposé

 

 

 

 

x

x

x

x

 

C

Compréhension et maîtrise du sujet

x

x

x

x

 

 

 

 

 

D

Qualité du contenu scientifique

x

x

x

x

 

 

 

 

 

E

Maîtrise du vocabulaire scientifique

x

x

x

x

 

 

 

 

 

F

Mise en relief des points importants sur le plan scientifique

x

x

x

x

 

 

 

 

 

G

Qualité de l'argumentation

x

x

x

x

 

 

 

 

 

H

Niveau de voix ; attitude générale ; dynamisme

 

 

 

 

x

x

x

x

 

I

Expression orale aisée ; langage adapté

 

 

 

 

x

x

x

x

 

J

Gestion du temps pour l'exposé

 

 

 

 

x

x

x

x

 

K

Distance aux notes pour faire son exposé

 

 

 

 

x

x

x

x

 

L

Qualité des outils de communication employés

 

 

 

 

x

x

x

x

 

M

Exploitation des documents présentés

 

 

 

 

x

x

x

x

 

N

Conclusion et ouverture

x

x

x

x

 

 

 

 

 

 Total pour l'exposé

0

 

 

 

0

 

 

 

 

 
Total partiel sur 56
   

R

Évaluation des réponses

0

1

3

4

0

1

3

4

 

O

Répond (n'élude pas les questions posées)

 

 

 

 

x

x

x

x

 

P

Rapidité pour donner une réponse

 

 

 

 

x

x

x

x

 

Q

Distance aux notes pour répondre aux questions

 

 

 

 

x

x

x

x

 

R

Compréhension des questions posées

x

x

x

x

 

 

 

 

 

S

Pertinence des réponses sur le plan scientifique

x

x

x

x

 

 

 

 

 

T

Réponses aux  questions de synthèse ou de généralisation

x

x

x

x

         
                     

 Total pour les réponses

0

 

 

 

0

 

 

 

 

 
Total partiel sur 24
   
 
Total général sur 80
   
 

Note sur 20

   
Avis Motivé :

 

 

 

*     Explicitation des rubriques et de la notation

Ce qui suit explicite pour chaque ligne de la grille d'évaluation proposée, la signification que nous avons attribuée aux quatre niveaux de notation proposés. On peut préciser les raisons de ce choix alors qu'on rencontre très souvent  cinq niveaux. Lorsqu'on fait ce choix, c'est qu'on souhaite s'interdire de se "réfugier" dans le niveau "moyen" au moment de l'appréciation qui, ici, est obligatoirement très rapide. La présence de deux professeurs dans le jury tempère l'aspect un peu artificiel de la discontinuité introduite autour de la moyenne en notant 0, 1, 3, 4. Il est évident que si on choisit cinq niveaux, on aura les notes : 0,1, 2, 3, 4.

Il ne faut pas trop se polariser sur ce choix, car les résultats qu'on obtient en passant d'une notation à l'autre ne sont pas très différents ! 

A : Introduction. Présentation du sujet :

   A0 : Le sujet n’est ni introduit ni présenté ;

   A1 : Il y a une introduction, mais elle n’est pas en adéquation avec le sujet traité ou elle est très succincte ;

   A3 : L’introduction est en adéquation avec le sujet mais elle est trop générale ;

   A4 : L’introduction est en adéquation avec le sujet et l’annonce clairement.

B : Indication d’un plan ; structuration de l’exposé :

   B0 : L’exposé est un catalogue d’où rien ne ressort ;

   B1 : Les points principaux apparaissent, mais non ordonnés et non enchaînés ;

   B2 : Les points principaux apparaissent, sont ordonnés, mais leur enchaînement n’est pas net ;

   B3 : Tous les points apparaissent à leur place, suivant leur importance, et sont enchaînés correctement.

C : Compréhension et maîtrise du sujet :

   C0 : Le sujet n’a pas été compris ;

   C1 : Le sujet n’a été compris que superficiellement ;

   C3 : L’essentiel du sujet a été compris ;

   C4 : Le sujet est bien maîtrisé.

D : Qualité du contenu scientifique :

   D0 : L’exposé a un contenu scientifiquement faux.

   D1 : L’exposé a un contenu scientifique faible mais exact ;

   D3 : L’exposé a un contenu scientifique satisfaisant ;

   D4 : L’exposé est correct et apporte quelque chose du point de vue scientifique.

E : Maîtrise du vocabulaire scientifique :

   E0 : L’élève utilise un vocabulaire scientifique faux ou pas de vocabulaire scientifique du tout ;

   E1 : Le vocabulaire utilisé est en général correct, mais  non scientifique u non adapté au sujet traité;

   E3 : Le vocabulaire utilisé est correct, mais trop technique  ou pas très bien défini;

   E4 : Le vocabulaire utilisé est correct, bien compris et adapté.

F : Mise en relief des points importants sur le plan scientifique :

   F0 : Aucun point n’est mis en relief ;

   F1 : Quelques points sont mis en relief, mais ce ne sont pas les points les plus importants ;

   F3 : Des points importants sont mis en évidence, mais il en manque ;

   F4 : Tous les points importants sont mis en évidence.

G : Qualité de l’argumentation :

   G0 : Aucune argumentation  ou argumentation fausse;

   G1 : L’élève tente de poser une problématique, mais pas de la résoudre ;

   G3 : Une problématique est posée, mais sa résolution n’est pas tout à fait satisfaisante ;

   G4 : Une problématique est posée et résolue.

H : Niveau de voix, attitude générale, dynamisme :

   H0 : Voix inaudible, mal articulée, monotone ;

   H2 : Voix audible, mais mal articulée, hachée ou monotone ;

   H3 : Voix audible et bien articulée ;

   H4 : Voix audible, bien articulée, nuancée et qui retient l’attention de l’auditeur.

I : Expression orale aisée, langage adapté :

   I0 : La syntaxe est inexistante, vocabulaire argotique ou très limité ;

   I1 : L’élève éprouve des difficultés à s’exprimer aisément, mais son langage est compréhensible ;

   I3 : L’expression est relativement aisée, le langage est correct ;

   I4 : L’expression est aisée, le vocabulaire et la syntaxe sont très satisfaisants.

J : Gestion du temps pour l’exposé :

   J0 : L’élève n’arrive pas à démarrer ou ne sait pas s’arrêter quand on le lui demande ;     

   J1 : L’exposé est nettement trop court ou trop long et l’élève ne sait pas s’adapter au temps qui lui reste ;

   J3 : L’exposé est légèrement trop court ou légèrement trop long et l’élève sait s’adapter au temps qui lui reste ;

   J4 : L’élève termine son exposé exactement au bout du temps imparti  sans intervention du jury

K : Distance aux notes pour faire son exposé :

   K0 : L’élève lit ses notes et ne tente pas de s’en détacher ;

   K1 : L’élève lit ses notes mais tente de s’en détacher de temps en temps ;

   K3 : La plus grande partie de l’exposé se fait sans avoir recours aux notes, sauf exceptionnellement ;

  K4: Pour faire son exposé, l’élève ne fait pas appel à ses notes.

L : Qualité des outils de communication employés :

   L0 : L’élève n’utilise aucun moyen de communication autre que la parole ;

   L1 : L’élève tente d’utiliser des moyens de communication, mais maladroitement ou à mauvais escient ;

   L3 : L’élève utilise à bon escient des moyens de communication, mais ceux-ci sont de qualité très moyenne ;

   L4 : L’élève utilise à bon escient des moyens de communication de bonne qualité.

M : Exploitation des documents présentés :

   M0 : Aucune exploitation n’est faite des documents présentés ;

   M1 : L’élève tente d’exploiter ses documents, mais le fait maladroitement ou les documents n'apportent rien;

   M3 : L’élève exploite correctement les documents, mais sur une partie seulement de l’exposé ;

   M4 : L’élève exploite correctement les documents tout au long de l’exposé.

N : Conclusion et ouverture

   N0 : Aucune conclusion ni ouverture;

   N1 : Une conclusion rapide ou bien une vague ouverture qui n'apportent rien à l'exposé ;

   N3 : Un e conclusion ou bien une ouverture en rapport avec l'exposé;

   N4 : Une bonne conclusion et une bonne ouverture qui mettent bien l'exposé en perspective.

O : Réponse aux questions posées :

   O0 : L’élève élude toutes les questions ;

   O1 : L’élève tente de répondre à certaines questions, mais en élude d’autres ;

   O3 : L’élève tente de répondre à toutes les questions, mais le fait parfois maladroitement ;

   O4 : L’élève répond directement à toutes les questions.

P : Rapidité pour donner des réponses :

   P0 : L’élève essaie de gagner du temps en faisant attendre ses réponses ;

   P1 : L’élève prend trop de temps pour donner ses réponses, sans chercher à gagner du temps ;

   P3 : L’élève prend un temps raisonnable pour répondre aux questions ;

   P4 : L’élève répond dès que les questions lui sont posées.

Q : Distance aux notes pour répondre aux questions :

   Q0 : L’élève se raccroche entièrement à ses notes sans en tirer une réponse ;

   Q1 : L’élève se sert de ses notes et ne fait qu’y lire la réponse ;

   Q3 : L’élève ne se sert de ses notes que pour vérifier un point, et s’en éloigne pour donner sa réponse ;

   Q4 : L’élève n’a pas besoin de ses notes pour répondre.

R : Compréhension des questions posées :

   R0 : L’élève ne comprend manifestement pas les questions posées ou ne fait aucun effort pour les comprendre ;

   R1 : L’élève ne comprend les questions qu’après reformulation de la part de l’examinateur ;

   R3 : L’élève comprend l’essentiel des questions, mais demande des éclaircissements ;

   R4 : L’élève comprend parfaitement bien les questions.

S : Pertinence des réponses sur le plan scientifique :

   S0 : Les réponses sont fausses ;

   S1 : Pas ou très peu de réponse ;

   S3 : Les réponses contiennent des éléments corrects et pas d’erreur ;

   S4 : Les réponses sont exactes et pertinentes.

T : Réponse aux questions de synthèse ou de généralisation :

   T0 : Les réponses sont fausses ;

   T1 : Pas de réponse ;

   T3 : Les réponses contiennent des éléments corrects et pas d’erreur ;

   T4 : Les réponses sont exactes et pertinentes.

 

SOURCES : MEN DESCO IGEN Groupe "Évaluation en Sciences Physiques"

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009