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Apports théoriques

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Quelques éléments théoriques qui éclairent la démarche "travail personnel de l'élève"

Les TPE (travaux personnels encadrés) au lycée, comme les PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) sont de nouveaux dispositifs pédagogiques.

Mais ils font jouer des vecteurs importants de l'apprentissage. Il devient important de (re-)donner du sens en soulignant les fondements théoriques de ce style d'enseignement.

 




Enseigner et apprendre au lycée

une forme d'individualisation des parcours de l'élève

 

une pédagogie du détour
l'approche par compétences de l'élève  

travail d'équipe, travail en équipe

une démarche interdisciplinaire

une  démarche de projet

l'importance de la dévolution du sujet à l'élève

une pédagogie de la communication

 

l'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement, en sous-groupe

travailler en collaboration avec le C.D.I.

les changements pour l'enseignant dans une pédagogie différenciée une évaluation formative

l'erreur, un outil pour enseigner

construire le sujet 
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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