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sous-groupements

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A- Sous-groupements hétérogènes à tâches scolaires identiques

 
rôles égaux de consultation rapide entre élèves (type Philipps 6x6 ou petits groupes de 6 élèves sur 6 minutes)

rôles égaux d’échanges ou d’étude approfondie (4 élèves pendant 20 minutes ou 1 heure) ou travaux en “travail autonome”

rôles égaux d’évaluation (co-évaluation dans chaque sous-groupe des copies ou travaux de ses membres; ou évaluation des tâches des autres sous-groupes)

rôles égaux d’interviews réciproques (pour une prise de contact, une présentation, un échange d’idées; par 2, puis par 4 ou 6 etc... selon la technique d’élaboration progressive)

rôles alternés (chaque élève interroge son voisin et va inscrire au tableau les indications ou les difficultés (sur la discipline) de celui-ci: technique du voisinage)

rôles d’entraide pédagogique (en sous-groupes, un élève “moniteur” essaie d’expliquer à un ou plusieurs camarades, une partie du cours qui vient d’être présenté par le professeur)

rôles complémentaires: la classe est répartie en sous-groupes, institués de 5 à 6 élèves dont l’un dirige, assisté par un second, avec deux autres élèves moyens et un ou deux élèves en difficulté; ces sous-groupes sont mis au travail par le professeur de temps à autre: technique de “Poirier"

rôles d’intégration: dans chaque sous-groupe hétérogène, un messager est désigné pour communiquer avec les autres sous-groupes sur l’avancement de la tâche en cours

rôles antagonistes: dans chaque sous-groupe, un élève soutient une position ou une démarche, cependant qu’un autre élève assure une critique permanente ou soutint une démarche inverse, sinon complémentaire

rôles isolés: par le recours à la consultation d’un minitel au CDI

Ces sous-groupements peuvent être réalisés sur des durées brèves ou longues, par libre choix réciproque des élèves, ou bien par réunion de proximité, ou par désignation du professeur avec:

B-Sous-groupements homogènes à tâches scolaires différenciées

Ces sous-groupements sont déterminés par le professeur pour un fonctionnement périodique mais limité et varié selon:
des objectifs différents et distincts pour chaque sous-groupe

les mêmes objectifs, mais des exigences différenciées, plus ou moins ardues (d’exercice et de performance)

le même matériel de travail, mais des objectifs complémentaires

des matériels différents et des documents distincts

des fonctions distinctes mais à articulation réciproque (recherche de documentation différenciée faite par chaque sous-groupe en vue d’une mise en commun collective, ou encore documentation par un sous-groupe, enquête par un autre, puis correspondance par un 3ème et calculs par un autre etc...)

des fonctions distinctes à commande successive, mais en présence réciproque (un sous-groupe prépare une tâche pour un second sous-groupe, celui-ci transmet ses propositions en vue de l’aider à un 4ème sous-groupe qui transmet les messages à des moments déterminés)

des méthodes différentes imposées à chaque sous-groupe en vue d’une confrontation ultérieure des processus et des résultats effectués

des tâches différenciées de révision de bases ou d’approfondissement à partir de résultats à des tests de connaissance

une technologie unique, mais dont les opérations diverses sont réparties entre des sous-groupes homogènes à compétence distincte (type Freinet)

C- Regroupements en classe plénière

Ces regroupements peuvent donner lieu à des mises en commun des résultats des tâches accomplies par les sous-groupes selon:

 

l’exposé oral d’un porte-parole de chaque sous-groupe (suivi ou non de discussion, de mise au point par la classe, l’apport de précisions et de compléments par le professeur)

un rapport écrit de chaque sous-groupe commenté par le professeur et soumis à une évaluation

la présentation rapide de quelques propositions ou de quelques questions posées par chaque sous-groupe au professeur (et suivies directement ou à terme de réponses par celui-ci)

une procédure par “scintillement”: chaque sous-groupe ayant scindé son compte-rendu de tâches en 3 ou 4 messages brefs ( de 1 à  3 minutes), il lit donc un premier message à tour de rôle et une discussion est faite; puis une rafale de seconds messages est produite, suivie de discussion, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des messages

l’exposition des productions réalisées par chaque sous-groupe observée et commentée par la classe

le débat entre délégués de chaque sous-groupe (en forme de “panel-discussion”)

l’expérimentation de matériels élaborés par chaque sous-groupe (courtes émissions au magnétophone, tableaux statistiques, dossiers documentaires, montages, appareillages)

une réflexion sur les méthodes de travail adoptées par chaque sous-groupe et sur les obstacles rencontrés

la poursuite d’une discussion collective en formation de “tortue”: chaque sous-groupe reste groupé derrière un ou deux porte-paroles qu’il soutient et informe au long d’un échange avec les autres porte-paroles des autres sous-groupes

 

D- Regroupements par inter-groupes

Les regroupements peuvent s’effectuer en en organisant de nouveaux, permettant une mise au courant réciproque partielle ou totale, entre des élèves venant de divers sous-groupes, dans un contact direct et proche, à la suite de:
une réunion des sous-groupes deux par deux (pour confronter leurs travaux et leurs résultats)

la répartition des élèves d’un ou deux sous-groupes avancés dans les autres sous-groupes plus ou moins en difficulté

la constitution d’inter-groupes complets, constitués par un nombre de membres de chaque sous-groupe

la communication par messagers de chaque sous-groupe allant successivement informer les autres sous-groupes sur les résultats des tâches assumées par chaque sous-groupe

la composition mixte de la moitié d’un sous-groupe avec la moitié d’un autre sous-groupe (ou d’un tiers avec les tiers de deux autres sous-groupes)

la communication “rotative”: toutes les 10 à 15 minutes, un émissaire de chaque sous-groupe est envoyé vers un sous-groupe différent où il demeure après avoir exposé le travail du sous-groupe d’où il provient Après quelques rotations, la composition d’un sous-groupe comprend des envoyés des autres sous-groupes travaillant avec un noyau réduit du sous-groupe primitif

un contact en binômes successifs: chaque élève rencontre successivement un élève de chacun des sous-groupes autres que le sien

l’interview successif de chaque sous-groupe par le professeur aidé de quelques élèves

le regroupement des élèves par intergroupes de rôles

     

         

concept :François Muller @ 1998-2009

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