rôles égaux de consultation rapide entre élèves (type Philipps
6x6 ou petits groupes
de 6 élèves sur 6 minutes)
rôles égaux déchanges ou détude approfondie (4 élèves pendant 20
minutes ou 1 heure) ou travaux en travail autonome
rôles égaux dévaluation (co-évaluation dans chaque sous-groupe des copies ou
travaux de ses membres; ou évaluation des tâches des autres sous-groupes)
rôles égaux dinterviews réciproques (pour une prise de contact, une
présentation, un échange didées; par 2, puis par 4 ou 6 etc... selon la technique
délaboration progressive)
rôles alternés (chaque élève interroge son voisin et va inscrire au tableau les
indications ou les difficultés (sur la discipline) de celui-ci: technique du voisinage)
rôles dentraide pédagogique (en sous-groupes, un élève moniteur
essaie dexpliquer à un ou plusieurs camarades, une partie du cours qui vient
dêtre présenté par le professeur)
rôles complémentaires: la classe est répartie en sous-groupes, institués de 5 à 6
élèves dont lun dirige, assisté par un second, avec deux autres élèves moyens
et un ou deux élèves en difficulté; ces sous-groupes sont mis au travail par le
professeur de temps à autre: technique de Poirier"
rôles dintégration: dans chaque sous-groupe hétérogène, un messager est
désigné pour communiquer avec les autres sous-groupes sur lavancement de la tâche
en cours
rôles antagonistes: dans chaque sous-groupe, un élève soutient une position ou une
démarche, cependant quun autre élève assure une critique permanente ou soutint
une démarche inverse, sinon complémentaire
rôles isolés: par le recours à la consultation dun minitel au CDI
|