L'évolution vers des effectifs restreints est
récente. Ce n'est que depuis ces dernières années qu'on constate une sensible
diminution. Cette idée tient en particulier au phénomène de l'enseignement
frontal. Si on fait front à 24 élèves, on les voit tous, alors que si on en a
35... Je ne tiens pas du tout à ce que les effectifs des classes soient
importants, surtout si c'est dans une perspective de classes fermées. Mais
compte tenu des coûts, il n'est pas possible de passer de 24 élèves à 15
élèves par exemple, c'est impensable. Surtout que toutes les études, dans
tous les pays, montrent que la diminution des effectifs ne s'accompagne pas
d'une amélioration des résultats.
La souplesse est pourtant réalisable. Je vous
citerai comme exemple l'Alsace où nombre de collèges, avec la participation du
conseiller d'éducation, 4 ou 5 classes de 6ème ont un devoir à faire en
classe et cela une heure par semaine. Après concertation, il est possible pour
les enseignants de prendre pendant une heure, de petits groupes d'élèves (5 ou
10) d'une autre classe, de 5ème par exemple. Cela nécessite seulement une
certaine souplesse et des initiatives. Un autre exemple: des chefs
d'établissement gardent une demi-journée par semaine dans l'emploi du temps,
à disposition des professeurs.
Il faut lier ce problème à la pédagogie
différenciée. On ne peut parler de groupes, de techniques ou d'outils qu'à
partir du moment où l'on a une représentation beaucoup plus large.
L'utilisation de l'enseignement frontal ou magistral est utile, mais il ne faut
pas que cela soit la seule forme de la pédagogie. On peut d'ailleurs utiliser
l'enseignement magistral à 80 sur une heure ou pendant deux heures sur un film.
De mème, on peut utiliser le grand groupe pour une compétition sportive ou
même pour un contrôle et répartir ensuite les élèves en petits groupes.
L'ingéniosité existe.
Préambule par André de Peretti, revue
Animation et Education, n°91, juillet-août 1989
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Tout
enseignant peut varier son enseignement magistral dans
une classe par le recours à des: |
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A- Phases différenciées de l’enseignement
disciplinaire
dans une classe
- Ces phases peuvent être à dominante alternée en:
- exposition,
apports de connaissance,
démonstrations,
présentation
d’objectifs
- illustration (métaphores, histoire de
la discipline, images,
anecdotes...)
- motivation
pour la discipline (explication, étude des
représentations
chez les élèves)
- mémorisation,
vérification des connaissances, révisions
- exercices d’application,
interrogations, travaux pratiques
- discussion, débat,
étude de la compréhension, assimilation
- évaluation
formative, évaluation sommative,
correction de devoirs
- détente, relaxation, exercice de concentration, respiration, fond musical
- créativité,
exercice
de l’imagination, échanges
libres, créations, etc...
B- Supports diversifiés
Ces supports peuvent être utilisés ou produits à
tout moment du cours en tant que:
- documents imprimés, fiches ou écrits (uniformes ou de difficultés différenciées)
- panneaux affichés,
cartes,
tableaux, schémas, grandes feuilles
- transparents
au rétroprojecteur (préparés ou exécutés en classe)
- diapositives et montages (faits ou à
faire), photolangage,
affiches
publicitaires
- films à thèse, documentaire, techniques ou historiques
- vidéo pour enregistrer un échange ou une phase de la classe
- enregistrement sonore, musique d’ambiance
et de soutien
- bandes dessinées
(faites: à compléter dans des bulles, ou à réaliser)
- enseignement assisté
par ordinateur (E.A.O.),
didacticiels
- contrats d’objectifs passés avec les
élèves
C- Horaires différenciées
Dans le cadre d’un emploi
du temps classique ou assoupli et
différencié
(cf.
Aniko HUSTI, le temps mobile, INRP, 1985)
- durées brèves et horaires fragmentés
- durées prolongées et horaires centrés par étude en continuité (sur 3
heures ou plus)
- alternance, dans chaque semaine, de durées brèves et longues (horaires variés)
- alternance dune semaine avec des durées brèves, pour la discipline, et
dune semaine avec des durées longues
- horaires souples et mobiles permettant des allongements selon les besoins pédagogiques
- disposition dans lannée de plusieurs jours réservés à un séminaire intensif
ou un voyage
- possibilité de plages horaires banalisées chaque matin ou chaque mois (soutien,
compléments, devoirs surveillés...)
- regroupement des horaires denseignement dune discipline sur un mois, un
trimestre, une semaine
- regroupement des horaires dune discipline une fois tous les 15 jours ou trois
semaines (arts plastiques, musique, sciences naturelles, physique etc...)
D-
Méthodologie évolutive
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