un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

photolangage

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Un recueil, une compilation, un assemblage de documents photographiques soit déjà constitué, soit à constituer vous-même. 

Destinée à faciliter l'émergence et l'expression des représentations individuelles et collectives sur un thème, une question donnée et suffisamment précise, la séquence s'organise en 4 temps:

  • présentation de l'objectif et du déroulement
  • choix individuel
  • travail en groupe autour des choix individuels
  • analyse des travaux

Les photos doivent être suffisamment suggestives et polysémiques. A cet égard, le noir et blanc favorise la projection (c'était le parti pris de l'édition d'origine).

Toutes exposées sur les tables, les photos font d'abord l'objet d'un tour de table avec déplacement des personnes, puis d'un choix sur la base d'une consigne, enfin d'une explicitation du choix. C'est une étape essentielle pour confronter les diverses représentations sur une consigne donnée. Très efficace par le détour utilisé: l'image dépasse le formalisme "scolaire" et fait appel à la Personne (cf. Carl Rogers).

Un concept et des outils élaborés par Alain Baptiste et Claire Belisle, édité aux éditions d'organisation (on les trouve facilement à la librairie La Procure)

Quelques séries déclinant le concept de photolangage

une série d'images évocatrices pour étudier le métier d'enseignant

une série consacrée à l'accompagnement en formation

une compilation d'images artistiques et graphiques à approche culturelle, thème généraliste

une série consacrée au vélo sous toutes ses formes, à rapprocher du test "mon vélo"

une série d'images consacrée au thème de la femme

  • séquences de photolangage et d'expression écrite autour du thème "les jeunes et la ville", ici, le déménagement, par Christine Partoune, Professeur de géographie dans l'enseignement secondaire, Assistante en didactique au Laboratoire de Méthodologie des Sciences géographiques (LMG) de l'Université de Liège, Formatrice en éducation relative à l'environnement à l'Institut d'Ecopédagogie

 
     
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] partir des représentations ] Grille d'objectifs ] l'interrogation orale ] l'interrogation écrite ] le photolangage ] le vélo ] sondage ] Blason ] [ photolangage ] Echelle de Cosgrove ] arbre d'Ishikawa ] QCM ] Quizz ] des pratiques ] Gestion d'un carnet de notes ] Noter sur 20 ] cible ] Les arbres de connaissances ] Q-Sort ] le portfolio ] Le livret scolaire et ses enjeux pédagogiques ] Indicateurs et paramètres ] livret de compétences ] des ceintures pour l'oral ? ]
Accueil ] definition ] bibliographie ] Docimologie ] Typologie ] et pour vous ? ] Qui évaluer ? ] Pour qui évaluer ? ] Pourquoi évaluer ? ] Quand évaluer ? ] Qui, quoi évaluer ? ] Avec quoi évaluer ? ]